Voici comment les sous-vêtements périodiques sont vraiment durables

Les sous-vêtements hygiéniques doivent être confortables, étanches et durables. Nous vous expliquons comment fonctionnent les slips et pourquoi d'autres solutions constituent un meilleur choix.

Sous-vêtements périodiques: avantages et inconvénients des slips modernes
Elle ressemble à une culotte normale: les sous-vêtements de règles remplacent les produits hygiéniques classiques pendant les menstruations. Photo © AnSyvanych / iStock / Getty Images Plus
  • 0
  • 0

De plus en plus de femmes recherchent l'alternative parfaite aux tampons, serviettes et autres produits similaires. Les sous-vêtements périodiques doivent être particulièrement confortables à porter et remplacer les produits jetables.

Avec les coupes menstruelles, les tampons en tissu et les éponges menstruelles, les sous-vêtements menstruels constituent une alternative plus récente aux produits d'hygiène conventionnels. Aux États-Unis, la culotte est disponible depuis 2015, fabriquée par la marque culte Thinx. En Suisse, ils sont vendus depuis environ deux ans, principalement par la start-up allemande Ooshi.

La culotte périodique ressemble à un sous-vêtement normal, mais elle est étanche et absorbe le sang menstruel pendant les règles. Nous avons examiné de près les sous-vêtements d'époque et nous l'avons découvert: Les culottes ne sont pas si durables.

Dans l'article :

Qu'est-ce qu'un sous-vêtement périodique?

Les sous-vêtements périodiques sont des culottes qui allient protection contre les fuites, confort et esthétique - telle est la promesse des fabricants. Les sous-vêtements avec protège-slip intégré se composent de plusieurs couches pour protéger les vêtements tout au long de la journée.

Les culottes de règles se composent des couches suivantes :

  • La première couche assure une sensation de sécheresse à l'entrejambe. Le liquide est absorbé par le cœur du pantalon.
  • En dessous se trouve une couche absorbante et antibactérienne. Selon le modèle, il absorbe autant de sang que deux à trois tampons et veille à ce qu'aucune odeur désagréable ne se développe.
  • La couche la plus externe est constituée d'une membrane imperméable aux liquides. Il permet au pantalon de ne pas se tacher.

Le sous-vêtement est généralement fait d'un tissu noir sur lequel aucune tache n'est visible.

Le système multicouche suggère que les culottes de règles ressemblent à une couche lorsqu'elles sont portées. Mais ce n'est pas le cas: les couches sont toutes très fines, de sorte que les sous-vêtements menstruels ne sont que très peu plus épais que les sous-vêtements ordinaires.

Les avantages des sous-vêtements périodiques

  • Les sous-vêtements périodiques sont à la fois confortables et chics.
  • L'avantage des slips sur les serviettes hygiéniques en tissu: Rien ne peut glisser.
  • Les sous-vêtements périodiques sont lavables et réutilisables pendant deux ans. En deux ans, vous économisez environ 380 tampons, serviettes hygiéniques et protège-slips normaux et donc beaucoup de déchets d'emballage.
  • La culotte se combine bien avec une coupe menstruelle ou une éponge menstruelle pendant les règles et offre une protection supplémentaire en cas de saignement abondant.
  • Les jours légers, il suffit de changer de sous-vêtements toutes les 6 heures.
  • Les culottes ont un effet antibactérien et empêchent ainsi la formation d'odeurs désagréables pendant les règles ainsi que la formation de bactéries et de champignons pendant les menstruations.
  • Un slip de règles est aussi absorbant que deux ou trois tampons.

Le saviez-vous? Une femme utilise entre 12 000 et 16 000 serviettes et tampons pendant ses menstruations au cours de sa vie. Des ressources rares, comme le pétrole, sont utilisées pour leur production. Le matériau met environ 500 ans à se décomposer.

Les inconvénients des sous-vêtements périodiques

Les avantages des sous-vêtements hygiéniques sont prometteurs: les slips sont une alternative durable, confortable et même à la mode aux tampons et autres, n'est-ce pas? Nous avons regardé de plus près :

  • Les biocides ou l'argent sont souvent utilisés pour la couche antibactérienne des sous-vêtements périodiques. Ces substances peuvent non seulement provoquer des réactions allergiques, mais aussi affecter négativement la flore bactérienne de la peau. Si les biocides se dissolvent pendant le lavage, ils ont un effet négatif sur les organismes aquatiques.
  • Au plus tard après deux ans, l'effet antibactérien des substances utilisées s'estompe.
  • Les sous-vêtements périodiques ne sont pas pratiques lorsque vous êtes sur la route. Vous devez toujours avoir un sac réutilisable avec vous et il se peut que vous deviez changer vos slips de règles dans les toilettes publiques.
  • Les slips doivent être rincés à l'eau froide avant d'être lavés. En raison de l'utilisation d'agents antibactériens, ils ne doivent pas être lavés à plus de 40 degrés.
  • Si vous avez des règles abondantes, la culotte de règles ne restera pas serrée longtemps. Ils sont plus adaptés aux menstruations légères ou en combinaison avec une coupe ou une éponge.
  • Les sous-vêtements périodiques ont un coût d'achat très élevé. Une culotte coûte entre 35 et 45 francs. Pour cet argent, l'utilisation possible de deux ans est assez courte.

Un élément essentiel à prendre en compte: L'effet des biocides

Si vous êtes à la recherche d'une alternative durable pour les tampons et les serviettes hygiéniques, le mot "biocides" a peut-être attiré votre attention. La couche antibactérienne et absorbante des sous-vêtements d'époque est généralement dotée de pyrithione de zinc et de chlorure d'argent.

En regardant la structure et les ingrédients des sous-vêtements, on pourrait également penser qu'il s'agit d'une expérience de laboratoire: "Les produits biocides sont des substances et des mélanges contenant des principes actifs destinés à repousser, rendre inoffensifs, combattre ou détruire les organismes vivants (organismes nuisibles), par une action chimique ou biologique", selon le Laboratoire cantonal de Zurich. Ils sont notammentutilisés pour des remèdes ménagersantibactériens comme les sprays anti-insectes.

Les biocides tels que le zinc pyrithione et l'argent sont soupçonnés de provoquer une résistance aux maladies et de mettre en danger la fertilité.

Comme il s'agit de substances actives destinées à combattre les organismes vivants (parasites), il est évident que les propres bactéries de la peau sont également touchées. Bien que ces substances luttent contre les infections fongiques, elles endommagent également la flore vaginale naturelle.

Existe-t-il des alternatives plus durables?

En un mot: oui. Il existe également des fabricants qui vendent des culottes périodiques lavables sans biocides. Il s'agit notamment des marques allemandes Femtis et Taynie, par exemple . Les fabricants annoncent que le pantalon fonctionne grâce à un système de superposition et ne contient pas de nanoparticules ni d'autres agents antibactériens. Ils sont également fabriqués en coton et sont respectueux de la peau et végétaliens.

Conseil: les serviettes en tissu sont plus faciles à utiliser. Les femmes qui utilisent un stérilet sont généralement invitées à ne pas utiliser de coupe menstruelle. En effet, le risque de retrait du stérilet lors du retrait de la cupule est plus élevé. Dans ce cas, les serviettes hygiéniques en tissu sont particulièrement adaptées à l'hygiène menstruelle.

Notre conclusion: les sous-vêtements périodiques ne sont une alternative durable que sous certaines conditions.

L'idée de sous-vêtements d'époque semble convaincante. Une culotte étanche, confortable à porter et réutilisable pendant de nombreux cycles. En particulier pendant le sport, les culottes périodiques offrent un grand confort et empêchent la transpiration abondante grâce aux couches multiples et au tissu respirant.

Néanmoins, nous ne sommes que partiellement convaincus: les agents antibactériens souvent utilisés font que la culotte n'est ni bonne pour l'environnement ni pour votre peau. Nous vous recommandons donc de prêter une attention particulière aux ingrédients lors de l'achat. Optez pour des sous-vêtements d'époque produits de manière durable, sans biocides ni argent !