Utiliser le vinaigre et l'essence de vinaigre à la maison: 10 conseils d'utilisation

Le vinaigre et l'essence de vinaigre sont des alternatives économiques, efficaces et écologiques aux produits de nettoyage chimiques. Comment fabriquer soi-même un nettoyant naturel et 10 conseils d'utilisation du vinaigre dans toute la maison.

Utiliser le vinaigre et l'essence de vinaigre à la maison: 10 conseils d'utilisation
Le vinaigre et l'essence de vinaigre remplacent de nombreux produits de nettoyage chimiques. Photo © belchonock / iStock / Getty Images Plus
  • 0
  • 0

Utiliser le vinaigre et l'essence de vinaigre à la maison: 10 conseils d'utilisation

Les Égyptiens et les Grecs de l'Antiquité connaissaient déjà les vertus de ce produit polyvalent et utilisaient le vinaigre pour nettoyer, pour faire mariner les aliments et pour prolonger la durée de conservation de l'eau potable. Aujourd'hui, le vinaigre est particulièrement utilisé dans les sauces à salade raffinées. Nous te montrons où tu peux encore utiliser le vinaigre et l'essence de vinaigre et comment il remplace de nombreux nettoyants chimiques pour la cuisine et la salle de bains.

Dans l'article :

Vinaigre et essence de vinaigre - quelle est la différence?

Le vinaigre et l'essence de vinaigre peuvent tous deux être utilisés de manière polyvalente dans le ménage. La différence ne réside pas seulement dans la teneur en acide des produits, mais aussi dans leur fabrication. Alors que le vinaigre de ménage ordinaire (généralement du vinaigre de vin ou de cidre) contient jusqu'à 15 % d'acide, l'essence de vinaigre est nettement plus concentrée avec une teneur en acide de 25 %. Par conséquent, le pH de l'acide acétique est également inférieur à celui du vinaigre.

Le vinaigre est obtenu à partir de différents ingrédients naturels tels que les pommes, le vin, mais aussi l'eau-de-vie ou les pommes de terre, par une fermentation avec de l'alcool suivie d'une fermentation acétique. L'essence de vinaigre, en revanche, est généralement obtenue par un procédé synthétique et se compose d'acide acétique dilué avec de l'eau. Les deux produits à base de vinaigre peuvent être utilisés pour la cuisine et l'assaisonnement, mais l'essence de vinaigre est nettement moins dosée et donc plus économique. Tout comme le vinaigre, l'essence de vinaigre est disponible dans les supermarchés. Tu le trouveras soit dans le rayon vinaigre, soit dans le rayon produits de nettoyage.

Nettoyer avec du vinaigre, de l'acide acétique et un nettoyant au vinaigre

Mais quel produit au vinaigre convient le mieux pour le nettoyage? La salle de bain, la cuisine, les fenêtres et autres peuvent être nettoyées aussi bien avec du vinaigre qu'avec de l'essence de vinaigre. Ici aussi, le dosage est déterminant. L'essence de vinaigre ne doit pas être utilisée pure: Un mélange d'une part d'essence de vinaigre et de quatre parts d'eau contient la même acidité que le vinaigre. Si tu nettoies du verre ou d'autres surfaces avec de l'essence de vinaigre, tu dois toujours bien le diluer. Le vinaigre, quant à lui, peut être utilisé pur ou dans une solution vinaigre-eau 1:1 pour nettoyer des surfaces comme le verre ou la céramique.

Le nettoyant au vinaigre se trouve dans les supermarchés au rayon des produits de nettoyage. Il contient du vinaigre et d'autres ingrédients nettoyants. Lors de l'achat, opte pour un nettoyant au vinaigre biologique, car il est fabriqué sans ingrédients chimiques et est donc plus respectueux de la peau et de l'environnement. Comme son nom l'indique, le nettoyant au vinaigre est un nettoyant qui n'est donc pas aussi polyvalent que le vinaigre et l'essence de vinaigre.

Les trois produits contiennent de l'acide acétique et conviennent pour le nettoyage. Le vinaigre élimine le calcaire, la saleté et la graisse dans de nombreux domaines de la maison et peut être utilisé aussi bien sous forme d'essence très concentrée que de vinaigre ou de vinaigre de ménage.

Attention : lorsque tu nettoies avec du vinaigre ou de l'essence de vinaigre diluée, tu dois faire attention au fait que toutes les surfaces ne supportent pas l'acide acétique. La pierre naturelle comme le marbre, mais aussi l'aluminium et le cuivre ne doivent pas être traités au vinaigre. Si tu nettoies la salle de bains au vinaigre, évite les joints et les garnitures: L'acide attaque les plastifiants du plastique, de sorte qu'ils perdent leur élasticité avec le temps. Si tu n'es pas sûr qu'un matériau puisse être nettoyé au vinaigre, teste-le au préalable à un endroit peu visible.

10 conseils d'utilisation pour le vinaigre et l'essence de vinaigre

En raison de l'acidité qu'ils contiennent, le vinaigre et l'essence de vinaigre conviennent parfaitement comme détartrants. Mais ce remède maison élimine également la graisse et la saleté des plans de travail et convient au nettoyage hygiénique de toute la maison grâce à son effet désinfectant .

D'ailleurs, l'odeur légèrement âcre du vinaigre disparaît au bout de quelques minutes.

1. fabriquer soi-même un nettoyant universel au vinaigre

Avec du vinaigre et seulement quelques autres ingrédients, tu peux fabriquer toi-même un nettoyant universel efficace. Contrairement à un nettoyant au vinaigre acheté dans le commerce, tu sais exactement ce qu'il contient et tu obtiens un produit purement naturel.

Fabriquer facilement son propre nettoyant au vinaigre

Le nettoyant au vinaigre est facile et rapide à fabriquer soi-même. Photo © Crema Joe / iStock / Getty Images Plus

Ingrédients pour 1 litre de nettoyant multi-usages

  • Zeste de 2 citrons bio (ou oranges)
  • 500 ml de vinaigre de ménage
  • 5-10 gouttes d'huile essentielle(huile de lavande, de citron ou de sauge)
  • 500 ml d'eau bouillie

En outre, tu as besoin

  • un entonnoir
  • un tamis
  • un bocal à vis d'une contenance de 500 ml
  • un vaporisateur vide et nettoyé d'une capacité d'un litre

Production

  1. Mets les zestes de citron ou d'orange dans un récipient qui se ferme et verse le vinaigre dessus.
  2. Laisse le bocal fermé une à deux semaines dans un endroit à l'abri de la lumière.
  3. Ensuite, verse le vinaigre à travers une passoire et un entonnoir dans un flacon pulvérisateur vide et nettoyé et remplis-le de 500 ml d'eau bouillie. Le nettoyant universel DIY est prêt.

2. détartrer la bouilloire et la machine à café

Avec le temps, beaucoup de calcaire s'accumule dans la bouilloire et la machine à café. Cela influence le goût des boissons et un entartrage important peut même boucher la machine à café. Tout comme l'acide citrique, l'essence de vinaigre élimine le calcaire rapidement et en profondeur. Verse une solution d'eau et d'essence de vinaigre dans un rapport de 1:8 dans la bouilloire, porte la solution à ébullition et laisse ensuite agir pendant une heure. Après le temps d'action, tu dois rincer soigneusement la bouilloire à l'eau claire avant de l'utiliser comme d'habitude.

Tu peux également détartrer ta machine à café avec la même solution. La procédure varie en fonction de la machine que tu utilises. Lis bien le mode d'emploi au préalable et effectue le détartrage en suivant les instructions avec la solution de vinaigre.

3. nettoyer la douche et le lavabo

Des taches d'eau ou des restes de savon inesthétiques apparaissent rapidement sur le robinet, dans le lavabo ou dans la douche. Les taches s'enlèvent facilement avec du vinaigre ou une solution d'eau et d'essence de vinaigre. Mélange dans un bol une part de vinaigre et une part d'eau (ou une part d'essence de vinaigre et huit parts d'eau), imprègne un chiffon de ce mélange et essuie soigneusement les surfaces. En cas d'entartrage important, tu peux ajouter une plus grande quantité de vinaigre, laisser agir la solution et rincer ensuite à l'eau claire.

Tu peux aussi faire tremper le pommeau de douche s'il est très entartré. Pour cela, place-la dans un récipient avec une solution de vinaigre et laisse-la tremper pendant une heure. Ensuite, tu l'essuies avec un chiffon humide. Le nettoyant multi-usages fait maison à base de vinaigre est également une bonne alternative pour nettoyer en profondeur le lavabo, les toilettes et la robinetterie.

Conseil : utilise de l'eau froide pour le rinçage. Elle est moins calcaire que l'eau chaude du robinet.

4. éliminer le calcaire et les odeurs de la machine à laver

Un lave-linge est un appareil ménager durable - mais après quelques cycles de lavage seulement, des odeurs désagréables peuvent se former. Cela est dû au fait que les bactéries se sentent très à l'aise dans un environnement chaud et humide. De plus, le calcaire et la saleté peuvent réduire les performances de lavage.

Le vinaigre et l'essence de vinaigre n'éliminent pas seulement le calcaire, ils ont également un effet antibactérien. C'est pourquoi un rinçage au vinaigre est idéal pour redonner un coup de neuf à ta machine: Verse un peu de vinaigre (ou d'essence de vinaigre dans un mélange 1:6) dans le compartiment de rinçage principal et fais tourner la machine à laver à 30 ou 40 degrés sans charge de lavage. L'effet antibactérien ainsi que la propriété de neutralisation des odeurs du vinaigre font que la machine est à nouveau propre et sent bon le frais.

5. le vinaigre comme assouplissant pour le linge

Du linge frais grâce au rinçage au vinaigre

Le vinaigre peut également être utilisé comme assouplissant. Photo © PeopleImages / E+

Tu peux également profiter de l'effet neutralisant des odeurs du vinaigre pour laver ton linge. Verse quatre à cinq cuillères à soupe de vinaigre dans le compartiment d'assouplissement et règle la machine à laver remplie comme d'habitude. Le vinaigre ne combat pas seulement les odeurs désagréables, il élimine aussi les bactéries et agit en outre comme un adoucissant: comme il adoucit l'eau dure à l'aide de l'acide, ton linge est propre et agréablement doux au toucher.

6. nettoyer les fenêtres et les miroirs sans laisser de traces

Bien dilué, le vinaigre est un excellent produit pour nettoyer les vitres. Pour ce faire, verse une petite quantité de vinaigre (4-5 cuillères à soupe ou 2 cuillères à soupe d'acide acétique) dans un litre d'eau et nettoie les fenêtres comme d'habitude.

7. nettoyer les WC avec de l'essence de vinaigre et du bicarbonate de soude

Au lieu de recourir à des produits de nettoyage chimiques pour les toilettes, le vinaigre permet d'éliminer le tartre urinaire et le calcaire en un tour de main. Le nettoyant naturel pour WC est particulièrement efficace si tu verses le vinaigre directement dans la cuvette des WC et si tu le laisses agir une demi-heure. Tu peux adapter le dosage en fonction de la saleté. L'essence de vinaigre non diluée convient également à cet effet.

Astuce : l'acidité du vinaigre réagit avec le bicarbonate de soude ou le bicarbonate de sodium et agit ainsi de manière particulièrement efficace contre le tartre urinaire. Verse trois à quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou de bicarbonate de sodium (ou de poudre à lever) dans les toilettes et verse ensuite une tasse de vinaigre. Lors de la réaction base-acide, de la mousse et des bulles de gaz se forment. Répartis le produit abrasif naturel avec la brosse à WC et laisse agir pendant une demi-heure. Ensuite, il suffit d'actionner une fois la chasse d'eau.

8. désinfecter les plans de travail et les planches à découper

En raison de son effet désinfectant, le vinaigre est également un produit de nettoyage approprié dans la cuisine. Tu peux simplement rincer ou essuyer les planches à découper et les plans de travail avec une solution 1:1 de vinaigre et d'eau. Tu élimines ainsi les germes sans avoir recours aux produits chimiques.

9. déclarer la guerre aux mouches des fruits

Les mouches des fruits sont attirées par les fruits mûrs et se multiplient plus vite qu'on ne peut le voir. Pour éviter que ces petites bêtes ne deviennent un fléau dans la cuisine, tu peux installer un piège à mouches à fruits avec du vinaigre de cidre. Il suffit pour cela de verser du vinaigre de cidre et une goutte de liquide vaisselle dans un petit récipient. Les mouches des fruits sont attirées par l'odeur du vinaigre et s'y engouffrent. Le liquide vaisselle fait couler les mouches en raison de l'absence de tension superficielle.

10. soigner ses cheveux au vinaigre de cidre

Le vinaigre ne convient pas seulement pour une vinaigrette épicée ou pour le nettoyage de la maison, il peut également être utilisé comme cure de beauté pour les cheveux. Le vinaigre de fruits, comme le vinaigre de cidre, est idéal pour une décoction acide. Nous te montrons ici comment préparer une décoction acide et en faire profiter tes cheveux et ton cuir chevelu.