Stérilisation des bocaux: La bonne façon de faire

Si vous stérilisez correctement les bocaux à conserves avant de les utiliser, vos aliments se conserveront beaucoup plus longtemps. Nous vous présentons trois méthodes simples et des conseils astucieux pour la stérilisation.

Stérilisation des bocaux: 3 méthodes faciles et des conseils astucieux
La stérilisation à haute température est une méthode efficace de conservation des aliments. Photo © beats3 / iStock / Getty Images Plus
  • 0
  • 0

Pour conserver très longtemps une confiture faite maison ou des légumes bouillis, il faut toujours stériliser les bocaux de conservation avant de les utiliser.

De cette façon, vous vous assurez que le plus grand nombre possible de micro-organismes, tels que les bactéries, les champignons ou les virus, sont tués. Les micro-organismes sont responsables de l'altération des aliments car ils s'installent dans les aliments, s'en nourrissent et s'y multiplient.

Nous montrons les meilleures méthodes pour stériliser correctement les bocaux et les bouteilles et ainsi prolonger la durée de conservation de vos aliments. Plus: Quand utiliser quelle méthode et des conseils astucieux sur la stérilisation.

Dans l'article

1. stériliser dans l'eau chaude

Si vous conservez des fruits ou des légumes, vous devez stériliser les bocaux au préalable. Pour tuer le plus grand nombre de germes possible, la stérilisation à température élevée dans un bain-marie convient.

Cette méthode est particulièrement adaptée aux bocaux à couvercle en caoutchouc, tels que ceux utilisés pour la conservation des légumes ou des fruits, pour la fermentation, pour les confitures, chutneys ou sirops faits maison et pour le saumurage des concombres ou des tomates.Cette méthode est particulièrement adaptée auxbocauxà couvercle en caoutchouc destinés à la conservation de légumes ou de fruits, à lafermentation, à lafabrication de confitures, dechutneys ou de sirop et au marinage de concombres ou de tomates.

Voici comment cela fonctionne

  1. Placez les bocaux à conserves (avec l'ouverture vers le haut) et les couvercles dans une grande marmite.
  2. Versez de l'eau sur les bocaux jusqu'à ce qu'ils soient couverts.
  3. Portez l'eau de la marmite à ébullition.
  4. Faites bouillir les bocaux pendant 15 minutes.
  5. Versez délicatement l'eau chaude.
  6. Retirez délicatement les bocaux et les couvercles de la marmite avec un torchon fraîchement lavé.
  7. Egoutter brièvement.

Conseil : pour que lescosmétiques faits maison durent plus longtemps, vous devez également utiliser des récipients stériles.

Stérilisation, pas désinfection

Même s'il est souvent judicieux de désinfecter les objets: Les bocaux stérilisés suffisent pour conserver les aliments. Lorsque vous conservez ou picorez des aliments, les températures chaudes ou l'ajout de sucre, de vinaigre ou d'huile rendent difficile la multiplication des micro-organismes. Pour la préparation ou la conservation des cosmétiques, en revanche, il est judicieux d'utiliser un désinfectant. Désinfectant à utiliser.

2. stériliser au four

Vous pouvez également stériliser les bocaux de conserve au four afin de garantir la plus longue durée de conservation possible de vos aliments.

Cette méthode est particulièrement adaptée si vous souhaitez stériliser de grands récipients ou des bouteilles qui n'ont pas de place dans un pot.

Guide étape par étape

  1. Portez l'eau à ébullition.
  2. Rincez les verres et les bouteilles avec l'eau chaude.
  3. Séchez-les avec un torchon propre.
  4. Chauffez le four à 130 degrés.
  5. Placez les bocaux dans le four chaud pendant 15 minutes.
  6. Laissez les bocaux et les bouteilles refroidir légèrement dans le four fermé.
  7. Retirez les vaisseaux avec un torchon de cuisine fraîchement lavé.

Important : il est préférable de stériliser les couvercles munis d'anneaux en caoutchouc au bain-marie, car le caoutchouc devient cassant dans le four. Cela peut avoir un effet négatif sur la conservation des aliments. Les couvercles en métal peuvent être stérilisés au four sans problème.

3. stérilisation au four à micro-ondes

Le micro-ondes stérilise également parfaitement vos bocaux de conserve. Avec cette méthode, la stérilisation est même particulièrement rapide. Toutefois, cette méthode ne convient que si vous n'avez que quelques bocaux ou de petits bocaux à chauffer.

Voici comment cela fonctionne

  1. Remplissez les bocaux avec un peu d'eau et mettez-les au micro-ondes.
  2. Chauffez les récipients à 600 W jusqu'à ce que l'eau bouille.
  3. Faites bouillir l'eau pendant encore 60 secondes.
  4. Laissez les verres refroidir.

Attention : les couvercles métalliques ne doivent pas être placés dans le micro-ondes. Les systèmes twist-off, quant à eux, sont généralement compatibles avec les micro-ondes. Pour être sûr, vous devez lire les informations sur le produit.

Le lave-vaisselle permet également d'obtenir des bocaux stériles. Placez les bocaux dans la machine sans autres plats. Utilisez le réglage le plus chaud, mais sans détergent. Inconvénients de la méthode : la consommation d'eau du site est assez élevée et le lave-vaisselle lui-même doit être propre et exempt de germes.

5 conseils astucieux pour stériliser les bocaux de conserve

1 Ne commencez la stérilisation que lorsque les conserves sont prêtes à être remplies. Si vous stérilisez les pots trop tôt, les micro-organismes risquent de s'être déjà réinstallés.

2 Remplissez toujours les conserves à chaud dans les bocaux fraîchement stérilisés et préparés et fermez-les immédiatement.

3 Ne touchez les verres propres qu'à l'extérieur afin d'éviter que des bactéries ou d'autres germes ne pénètrent à nouveau à l'intérieur.

4 Les couvercles en caoutchouc sont particulièrement adaptés à la conservation. Il est préférable de les stériliser à l'eau chaude, car les couvercles se ferment mieux lorsqu'ils sont mouillés.

5 Les récipients destinés aux aliments tels que leyaourt, lepesto ou le houmous, qui par nature ne se conservent pas aussi longtemps et sont conservés au réfrigérateur, n'ont pas besoin d'être stérilisés.