Sécher le linge en hiver: Voici comment procéder de manière durable
Sécher le linge de manière écologique pendant la saison froide? C'est aussi possible à l'extérieur. Car c'est justement lorsqu'il fait vraiment froid que le linge sèche le mieux à l'extérieur. Comment sécher ton linge dehors en hiver et quand il vaut mieux l'étendre à l'intérieur.

Sécher le linge en hiver: Voici comment procéder de manière durable
Passer du tambour au sèche-linge, c'est pratique, rapide et le linge se retrouve en un clin d'œil dans l'armoire. Le sèche-linge est donc très tentant, surtout en hiver. Mais non seulement il consomme beaucoup d'énergie, mais il ne convient pas non plus à tous les vêtements.
Beaucoup ne le savent pas: Même en hiver - et notamment les jours les plus froids - le linge sèche particulièrement bien à l'air libre , de manière rapide, écologique et sans aucun coût énergétique. Mais même ceux qui n'ont pas la possibilité d'étendre leur linge sur le balcon ou dans le jardin peuvent se passer de sèche-linge grâce à des astuces simples.
Sécher le linge dehors en hiver
Un ciel dégagé et des températures négatives constituent les conditions parfaites pour que ton linge sèche rapidement à l'extérieur. Contrairement au sèche-linge, le séchage par le gel préserve le linge, l'environnement et le porte-monnaie.

Si le linge sèche aussi bien à des températures inférieures à zéro degré Celsius, c'est grâce au processus physique de la sublimation. Ce qui semble compliqué est en fait un processus très simple: l'eau gèle dans le linge lavé et s'en échappe sous forme de vapeur d'eau - sans reprendre sa forme liquide entre-temps.
Il est important de ne pas réintroduire le linge trop tôt. S'il est encore dur, tu risques d'endommager les vêtements et ils seront à nouveau mouillés lorsque la glace dégèlera. Attends plutôt que le linge ne soit plus rigide avant de le retirer de l'étendoir.
D'ailleurs, le linge en éponge est particulièrement doux après avoir été séché au gel - et ce, sans adoucissant.
Les personnes qui étendent leur linge dehors en hiver doivent veiller à ce que
- Les températures sont négatives,
- un vent léger souffle
- il n'y a pas de brouillard et
- dans le meilleur des cas, le soleil brille
En effet, c'est à ce moment-là que l'humidité de l'air est la plus faible et que le linge sèche presque aussi vite qu'en été. Si les températures montent au-dessus de zéro degré, tu devrais toutefois faire sécher le linge à l'intérieur.
Sécher le linge à l'intérieur: les points à surveiller
Si les conditions de séchage à l'air libre ne sont pas réunies ou si tu n'as pas la possibilité d'étendre ton linge à l'extérieur, tu peux aussi le faire sécher dans ton appartement en hiver. Mais là aussi, tu dois surveiller la température et l'humidité de l'air .
Dans les nouvelles maisons bien isolées, l'air devient rapidement sec en hiver à cause du chauffage. Dans ce cas, le linge mouillé contribue même à augmenter l'humidité de l'air et donc à créer un climat intérieur plus sain. En effet, un air trop sec attaque les muqueuses.

Le mieux est de garder un œil sur l'humidité de l'air à l'intérieur avec un hygromètre. Ici, tu peux apprendre quel est le taux d'humidité optimal.
En revanche, s'il fait déjà assez humide dans l'appartement, le séchage du linge peut encore favoriser la formation de moisissures. Veille donc à aérer suffisamment et à ne pas étendre le linge toujours dans la même pièce.
Conseil : n'étendez pas le linge dans la chambre à coucher, car l'humidité y est particulièrement importante la nuit. La salle de bain ou une grande pièce avec des fenêtres sont plus appropriées pour l'aération.
Sécher le linge en hiver: Conseils en haut
Que tu étendes ton linge à l'intérieur ou à l'extérieur lorsqu'il fait froid, ces conseils lui permettront de sécher très rapidement tout en respectant (l'environnement) :
1 Il vaut la peine de régler la vitesse d'essorage du lave-linge sur une valeur élevée. Ainsi, le linge sort moins mouillé du tambour et sèche plus rapidement.
2 Justement, si tu fais sécher le linge à l'intérieur, tu devrais l'étendre avec beaucoup d'espace libre et éviter les tissus en double. Cela accélère également le processus de séchage.
3 Si vous étendez votre linge à l'extérieur - que ce soit en hiver ou en été - il est préférable de tourner les vêtements à l'envers. On évite ainsi qu'ils ne se décolorent à cause du soleil. Conseil : même lors du lavage, tu ménages les textiles en les tournant à l'envers.
4 Parfois, on ne peut pas éviter le sèche-linge - par exemple si l'on est une grande famille ou si l'on n'a pas de place pour étendre le linge. Dans ce cas, il vaut généralement la peine de remplacer les anciens appareils par des sèche-linge neufs, nettement plus efficaces sur le plan énergétique. En règle générale, la règle suivante s'applique au sèche-linge: il faut absolument faire attention aux symboles d'entretien des textiles de tes vêtements, car tous les matériaux ne sont pas conçus pour l'air chaud.