Lutte contre les mouches des fruits: comment se débarrasser à nouveau de ces visiteurs gênants

Les mouches à fruits ne sont pas dangereuses, mais une fois qu'elles se sont répandues, elles constituent une véritable nuisance. Des conseils sur la meilleure façon de contrôler et de prévenir les insectes.

Que faire des mouches à fruits: Ces remèdes aident à lutter contre les mouches des fruits
L'odeur des citrons piqués de clous de girofle éloigne les mouches des fruits. Photo: © hoja_viva, Animaflora / iStock / Getty Images Plus, Collage: Équipe de rédaction
  • 0
  • 0

Dès que les températures augmentent, elles sont là et se multiplient, les mouches à fruits. Heureusement, ils ne sont pas dangereux. C'est pourquoi vous ne devez pas utiliser de produits chimiques pour les combattre.

Mais comme ils aiment s'installer dans la cuisine sur des fruits qui ne sont plus tout à fait frais, ils sont bien sûr particulièrement gênants. Nous vous montrons comment lutter naturellement contre ces petites mouches et quels remèdes maison permettent de les prévenir.

Lutte correcte contre les mouches des fruits

Que faire si les insectes se sont déjà répandus dans toute la maison ou l'appartement? Malheureusement, le seul moyen de s'en débarrasser est de recourir à un piège. Avec ces instructions, vous pouvez vous débarrasser des mouches en un rien de temps.

Fabriquez votre propre piège à mouches à fruits - voici comment :

  • Prenez un verre ou un petit bol pour le piège et mettez-y quelques cuillères à soupe de vinaigre.
  • Remplissez le verre d'eau (environ 1 part de vinaigre, 4 parts d'eau).
  • L'astuce ultime: ajouter une goutte de liquide vaisselle.
  • Placez le verre ouvertement près du site d'approche convoité.
  • S'il y a plusieurs pièces infestées, installez plusieurs pièges à mouches à fruits pour les contrôler.
  • Le piège à mouches à fruits fonctionne si efficacement et rapidement parce que le vinaigre attire les petites bêtes. L'astuce du liquide vaisselle permet de supprimer la tension superficielle de l'eau. Ainsi, les mouches se noient dans l'eau.

Prévenir correctement les mouches des fruits

Bien sûr, il est préférable que les mouches ne s'installent pas dans la cuisine ou dans la maison. Ces 7 remèdes naturels et astuces simples permettent de lutter à l'avance contre les petites mouches des fruits.

1. utiliser des huiles essentielles

Les huiles essentielles intensément parfumées sont un remède naturel contre les mouches des fruits. L'huile de clou de girofle est particulièrement recommandée. On dit aussi que cela éloigne les insectes gênants comme les guêpes.

Astuce : Les clous de girofle eux-mêmes sont également un bon remède contre les mouches, vous n'avez donc pas besoin d'un piège avec du vinaigre: il suffit de les placer à côté des fruits et les petites bêtes restent à l'écart.

2. utiliser des plantes odorantes

Vous aimez la lavande, le basilic ou le romarin? Super ! Lorsque les herbes fortement parfumées sont placées sur le rebord de la fenêtre, elles masquent l'odeur un peu moins intense des fruits. Un remède maison simple et efficace !

D'ailleurs, cela fonctionne aussi avec les plants de tomates , car les mouches à fruits n'aiment pas du tout leur odeur. Placez-les également près de la fenêtre ou mettez quelques feuilles de tomates à côté du panier à fruits pour éloigner les insectes.

Vous trouverez d'autres remèdes contre les mouches gênantes dans notre galerie de photos.

Bild: 1 von 7

Räucherstäbchen schlagen Fruchtfliegen in die Flucht

Eine Lösung, um Fruchtfliegen los zu werden, ohne sie umbringen zu müssen, bieten unter anderem Räucherstäbchen. Der Duft des Räucherwerks gefällt den Fruchtfliegen gar nicht und sie sollten davor fliehen. Eine solche Wirkung haben auch manche ätherische Öle auf die ungeladenen Gäste. Foto: © ZENDMEDIA / iStock / Thinkstock 

Weitere Bilder anschauen

3 . traiter rapidement les fruits trop mûrs

Malheureusement, même un morceau de fruit de la corbeille qui est un peu trop mûr ou qui a une tache disgracieuse attire comme par magie les mouches. Le moyen le plus efficace pour ne pas avoir à recourir au piège du vinaigre et du liquide vaisselle: Mangez ou transformez les fruits dès que possible !

Conseil : restez vigilant et vérifiez régulièrement que les fruits ne sont pas endommagés ou mous et éliminez-les.

4. éliminez rapidement les déchets de fruits et légumes.

Les fruits et légumes pourris invitent les petits insectes à se multiplier en peu de temps. Première règle: ne pas conserver trop longtemps les déchets de fruits dans la cuisine. Jetez-les régulièrement, de préférence pas dans la poubelle mais sur le tas de compost.

Si vous avez jeté des restes de nourriture, avec ou sans mouches à fruits, sur le compost dans le jardin, elles peuvent être très nuisibles là aussi et se multiplier rapidement. Un remède: saupoudrer une épaisse couche de farine de roche sur le dessus.

Conseil : pour un stockage temporaire, veillez à utiliser un conteneur à déchets verts avec un couvercle fermant afin que l'odeur des légumes ou des fruits en décomposition ne s'échappe pas.

Faits intéressants sur les mouches à fruits

Avec la hausse des températures, les mouches des fruits, que les experts appellent Drosophila melanogaster , s'activent vraiment. Les mouches des fruits femelles pondent jusqu'à 400 œufs dans un endroit approprié. Les fruits infestés sont censés donner aux larves écloses un départ facile.

Les mouches à fruits sont originaires des régions tropicales et ont suivi l'homme dans pratiquement toutes les régions du monde. D'ailleurs, ils sont l'une des créatures les mieux étudiées.

5. Rincer les résidus de boisson

Les boissons sucrées, fermentées et levurées attirent aussi comme par magie les mouches à fruits - même s'il ne s'agit que d'un reste de boisson dans un verre encore dans la cuisine de la veille. Même l'ensemble de jus dans une bouteille ou le saladier non rincé avec les restes d'une vinaigrette sucrée attirent les mouches.

Conseil : le remède le plus efficace dans ce cas: après utilisation, rincez brièvement les verres, bols et bouteilles et jetez le verre usagé le plus rapidement possible.

6. stocker dans un endroit frais

La meilleure façon de protéger un fruit qui n'est pas sensible au froid: Vous devez le conserver au réfrigérateur en été. En règle générale, les produits locaux doivent être conservés au frais, tandis que les produits exotiques doivent être conservés à température ambiante.

Les fraises, myrtilles, prunes, cerises ou poires peuvent donc être placées au réfrigérateur. Cela permet de lutter efficacement contre les mouches des fruits et est plus judicieux que l'utilisation de pièges à mouches des fruits avec du vinaigre.

Les fruits mûrs qui ne doivent pas être conservés au réfrigérateur peuvent être protégés par une moustiquaire à mailles serrées ou un chapeau anti-mouches. Si vous n'en avez pas sous la main, vous pouvez également tirer un sac à légumes à mailles fines au-dessus du bol à fruits.

7. mettre au courant

Pendant la saison chaude, une aération régulière est également particulièrement efficace pour chasser les petits insectes. Ainsi, les délicieux gaz de maturation des fruits sont au moins partiellement expulsés hors de vos quatre murs.

De plus, les mini-mouches n'aiment pas les courants d'air: en cas de fort courant d'air, elles sont tout simplement expulsées par la fenêtre ouverte. L'un des meilleurs remèdes maison pour se débarrasser des parasites facilement et en peu de temps !