Bicarbonate de soude: 24 conseils pour utiliser ce remède ménager polyvalent

Le bicarbonate de sodium est un remède ménager aux nombreuses applications possibles. La poudre peut être utilisée dans toute la maison ainsi que pour les soins du corps. Nous vous montrons les effets de ce remède ménager populaire et les endroits où vous pouvez utiliser le bicarbonate de sodium partout.

Natron: 24 conseils d'application pour le ménage, la santé & co.
Le bicarbonate de soude est un remède maison polyvalent. Photo © Helin Loik-Tomson / iStock / Getty Images Plus
  • 0
  • 0

Le bicarbonate de sodium n'est pas une innovation: même nos grands-parents connaissaient ses nombreuses utilisations dans le ménage. Mais depuis que les rayons des pharmacies et des supermarchés offrent une variété ingérable de produits de nettoyage et de produits cosmétiques, ce remède ménager est presque retombé dans l'oubli.

Nous pensons: à tort ! Parce que le bicarbonate de sodium remplace de nombreux produits coûteux qui sont également mauvais pour l'environnement. Nous vous indiquons dans quels domaines vous pouvez utiliser ce produit miracle et vous donnons 24 conseils astucieux sur l'utilisation du bicarbonate de soude.

Qu'est-ce que le bicarbonate de sodium?

Le nom chimique du bicarbonate de sodium est hydrogénocarbonate de sodium. La poudre blanche est un sel de sodium dont la formule moléculaire est NaHCO3. Le sel est connu depuis l'Antiquité et était utilisé - dans un mélange avec de la soude et d'autres sels - dans l'Égypte ancienne pour la purification rituelle et la momification.

L'hydrogénocarbonate de sodium existe à l'état naturel et est obtenu, entre autres, à partir du sel de table naturel. Il est contenu dans de nombreuses sources médicinales et eaux minérales.

Risque de confusion :

  • Hydrogénocarbonate de sodium (également bicarbonate de sodium) = bicarbonate de sodium (également bicarbonate de soude, bicarbonate alimentaire, bicarbonate de soude), NaHCO3
  • Carbonate de sodium =soude (lessive de soude), Na2CO3

Le carbonate de sodium est un alcali et ne peut donc pas être utilisé comme alternative au bicarbonate de soude. Contrairement au bicarbonate de soude, la soude ne peut être ingérée. Cependant, il peut être utilisé comme alternative sur le site dans d'autres domaines de la maison (voir: le lavage avec de la soude, la soude comme nettoyant pour les canalisations).

Remède miracle pour le nettoyage, l'entretien et l'ingestion: 24 conseils pour utiliser le bicarbonate de soude

Les effets positifs du carbonate acide de sodium sont nombreux. La poudre alcaline neutralise les acides et constitue donc également un remède ménager courant à usage interne. Les comprimés de bicarbonate de sodium contre les brûlures d'estomac de la marque Bullrich Salz sont particulièrement connus. Le Kaiser soda est également un soda alimentaire bien connu, disponible dans de nombreux supermarchés et pharmacies.

Mais le sel de table naturel peut faire beaucoup plus: des canalisations bouchées aux moisissures en passant par le pied d'athlète, le bicarbonate de sodium aide à résoudre les problèmes domestiques et de santé.

Le bicarbonate de soude dans le ménage

1. polyvalent comme nettoyant tout usage

Avec le bicarbonate de sodium, vous pouvez remplacer les agents de nettoyage chimiques dans la cuisine et la salle de bains. Il convient pour le nettoyage des sols, des éviers, des surfaces et bien plus encore. Pour un nettoyant universel efficace et naturel, mélangez 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pur avec 2 cuillères à soupe de savon de Marseille râpé dans 5 litres d'eau. Faites bouillir brièvement le mélange et laissez-le refroidir - le nettoyant est prêt à être utilisé.

Conseil : remplissez le liquide refroidi dans un flacon pulvérisateur vide. Il est donc particulièrement facile à distribuer lors du nettoyage.

2. sans traces: nettoyage des vitres avec du bicarbonate de soude

Le nettoyage des fenêtres est une tâche ménagère particulièrement impopulaire pour de nombreuses personnes. La présence de bicarbonate de sodium dans l'eau de nettoyage permet de lutter contre les saletés tenaces et les traces gênantes et simplifie le nettoyage des vitres. Il suffit d'ajouter 3 cuillères à soupe de carbonate acide de sodium à 5 litres d'eau tiède et de bien mélanger. N'utilisez pas de bicarbonate de soude à gros grains pour cela - sinon vous risquez de petites rayures sur le verre.

3. éliminer les odeurs désagréables des chaussures

Les chaussures commencent rapidement à dégager une odeur désagréable, surtout si elles sont portées fréquemment. Pour combattre les mauvaises odeurs, saupoudrez deux à trois cuillères à soupe de bicarbonate de sou de dans les chaussures et laissez-le agir toute la nuit. Le matin, vous pouvez simplement verser la poudre ou l'aspirer à l'aide d'un aspirateur.

4. nettoyer la moquette

Une grande quantité de saleté s'accumule dans les tapis sur une longue période. Non seulement ce n'est pas hygiénique, mais cela peut aussi dégager une odeur désagréable. Le nettoyage des moquettes est coûteux et se fait généralement à l'aide de produits chimiques. Le bicarbonate de soude est la solution idéale: il neutralise l'odeur et nettoie le tissu en douceur. Il suffit de le répandre sur une grande surface sur la moquette, de le laisser agir pendant environ une heure, puis de passer l'aspirateur.

5. Nettoyeur de drain naturel

Nettoyage du drain avec du bicarbonate de soude

Utilisez du bicarbonate de soude pour lutter contre l'obstruction des canalisations et les odeurs. Photo © ThamKC / iStock / Getty Images Plus

Le bicarbonate de soude associé à de l'acide citrique ou du vinaigre constitue un nettoyant pour canalisations très efficace. Pour ce faire, versez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude (ou de lessive) et une cuillère à soupe d'acide citrique (liquide ou à gros grains) ou une cuillère à soupe de vinaigre dans la canalisation. L'acide réagit avec les propriétés alcalines de l'hydrogénocarbonate de sodium et commence à mousser. Laissez agir le mélange pendant environ 10 minutes et rincez à l'eau.

5. le kaiser soda comme agent de récurage naturel

Le lait de récurage conventionnel contient souvent des microplastiques. Parfois, cependant, les agents récurants sont nécessaires: par exemple, contre le calcaire et autres dépôts. Le bicarbonate de sodium à gros grains est tout aussi efficace contre la saleté. La soude Kaiser à gros grains convient particulièrement comme agent de récurage.

6. exterminateur naturel

Les fourmis et les cafards sont des créatures utiles, mais nous n'en voulons toujours pas dans la maison - et ils ne sont probablement pas là par choix. Un mélange de bicarbonate de soude et de cannelle permet de faire revenir les insectes à l'extérieur. Lorsque les insectes entrent dans la maison, par exemple sous la porte, saupoudrez le mélange en une fine ligne sur le sol, du côté intérieur de la porte d'entrée.

7. nettoyer: nettoyer les toilettes avec du bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de sodium fait des merveilles contre le tartre urinaire et le calcaire. Il suffit de verser une tasse de carbonate acide de sodium dans la cuvette des toilettes et de la laisser tremper pendant une demi-heure. Puis nettoyez avec la brosse des toilettes comme d'habitude.

8. lavage au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude et la soude caustique sont tous deux merveilleux pour laver les vêtements. S'il n'y a pas de grosses taches sur les vêtements, le bicarbonate de soude pur est suffisant pour le lavage. Il suffit de mettre une tasse à café de sel à gros grains dans le compartiment du lave-vaisselle et le tour est joué. Vous pouvez également fabriquer votre propre détergent naturel avec de la soude.

Le bicarbonate de soude dans la cuisine

9. Poudre à lever sans additifs artificiels

Lalevure chimique est constituée en grande partie de bicarbonate de soude. Cependant, un agent acide supplémentaire est nécessaire pour obtenir l'effet désiré. Vous pouvez facilement fabriquer de la levure chimique vous-même :

  • 70 grammes de bicarbonate de soude
  • 60 gram 60 d'acide cit du à grain fin
  • 20 grams cornflour

Il suffit de mélanger les ingrédients et de les utiliser comme une levure chimique classique.

10. laver les fruits et légumes

Les fruits et légumes frais doivent toujours être lavés après leur achat. Le bicarbonate de sodium est un moyen particulièrement efficace: il suffit de verser deux cuillères à café de bicarbonate de sodium dans l'évier, de le remplir d'eau et d'y laver les fruits et légumes comme d'habitude.

11. Peler les œufs plus facilement

Les œufs frais, en particulier, sont souvent difficiles à écaler. C'est plus facile si vous ajoutez du bicarbonate de soude à l'eau de cuisson.

12. désacidifier les aliments

Si vous voulez économiser du sucre lorsque vous faites bouillir de la confiture ou autre, le bicarbonate de soude est une bonne aide. Ajoutez-en une pincée par kilo de fruits à la confiture frémissante. Cela neutralise l'acidité et vous avez besoin de moins de sucre.

13. adoucir l'eau et en améliorer le goût

Le bicarbonate de sodium adoucit l'eau calcaire.

Le bicarbonate de soude adoucit l'eau froide. Photo © SanneBerg / iStock / Getty Images Plus

Une eau très calcaire et dure peut avoir un goût désagréable. Une pincée de bicarbonate de soude dans le verre donne un goût plus doux.

14. le bicarbonate de soude comme aide digestive

Vous pouvez également désacidifier votre café avec une pincée de bicarbonate de soude pour le rendre plus digeste. Les aliments flatulents comme le chou et les haricots sont plus faciles à digérer si vous ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de sodium Kaiser à l'eau de cuisson.

Pour ingestion et application: Natron pour usage interne et externe

15. contre la nausée

Le carbonate acide de sodium aide à lutter contre les flatulences, les nausées et la gueule de bois. Après un gros repas ou une longue nuit, la poudre blanche est une bénédiction pour le tractus gastro-intestinal. Il suffit de dissoudre une cuillère à café de bicarbonate de sodium dans un verre d'eau et de boire.

16. le bicarbonate de soude contre les maux de gorge

Un rhume commence souvent par un mal de gorge désagréable. Vous pouvez contrer le grattage avec un rinçage au bicarbonate de sodium. Dissolvez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau et rincez-vous avec la solution trois fois par jour.

17 Bain de bouche naturel

Blanchir les dents en douceur avec du bicarbonate de soude

Le Natron convient également à l'hygiène buccale. Photo © MichellePatrickPhotographyLLC / iStock / Getty Images Plus

Le bicarbonate de soude a une propriété de neutralisation des odeurs et est donc bien adapté à l'hygiène buccale. Pour préparer un bain de bouche antibactérien et rafraîchissant, mélangez les ingrédients suivants

  • one teaspoon bicarbonate of soda
  • 3 drops tea tree oil
  • 250 ml d'eau

18. contre les éruptions cutanées et les gingivites

Le bicarbonate de sodium permet de traiter de nombreuses affections buccales. Si vous avez de petites cloques ou des gencives sensibles, un bain de bouche au bicarbonate de sodium peut vous aider. Vous pouvez également le mettre sur votre langue et l'étaler doucement sur vos gencives. Le carbonate acide de sodium augmente le niveau de pH, réduit l'inflammation et a un effet antibactérien.

19. Bain de pieds efficace

Un bain de pieds avec de la poudre de bicarbonate de soude aide également à lutter contre la transpiration des pieds. Dissolvez quatre cuillères à soupe de bicarbonate de sou de dans une baignoire d'eau chaude. Quelques gouttes d'huile essentielle (par exemple de lavande ou de thym) donnent au bain de pieds un parfum frais. Ce bain permet non seulement de lutter contre la transpiration des pieds, mais aussi d'avoir une peau douce. L'effet fongicide du carbonate acide de sodium prévient le pied d'athlète.

20. Le sel de sodium contre la peau impure

Le bicarbonate de soude aide à lutter contre les peaux impures

Solution de bicarbonate de soude pour les peaux à imperfections. Photo © nensuria / iStock / Getty Images Plus

L'eau dure n'est pas bonne pour nettoyer une peau impure. Lavez la peau de votre visage en douceur avec une solution de bicarbonate de sodium. Remplissez la bassine d'eau tiède et ajoutez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Vous pouvez utiliser l'eau gazeuse pour nettoyer votre visage comme d'habitude.

21. contre les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu

Le carbonate acide de sodium convient pour laver en douceur les cheveux et le cuir chevelu. Il augmente le pH de la peau et élimine les pellicules et l'excès de graisse des cheveux. Le dosage est ici à votre convenance. Il suffit d'appliquer le soda Kasier sur les cheveux mouillés et de le faire pénétrer en douceur dans le cuir chevelu. Rincez ensuite avec suffisamment d'eau.

22. le bicarbonate de sodium comme substitut de déodorant

Grâce au bicarbonate de soude, vous pouvez éviter les déodorants à l'aluminium. Nous vous montrons ici comment vous pouvez facilement fabriquer votre propre déodorant.

23. blanchir en douceur les cheveux et les dents

Le bicarbonate de sodium a un léger effet blanchissant. Avec une pincée de carbonate acide de sodium sur votre brosse à dents, vous éliminez non seulement la plaque dentaire, mais vous blanchissez aussi vos dents en douceur. Laver vos cheveux avec du bicarbonate de sodium les blanchit aussi légèrement.

24. Le plaisir du bain avec des boules de bain faites maison

Vous pouvez utiliser le bicarbonate de sodium dans le bain de plusieurs façons. En plus de son effet curatif sur la peau et les cheveux, le sel de table naturel convient également comme additif pour le bain. Nous vous montrons ici comment fabriquer vos propres boules de bain parfumées.

Le bicarbonate de sodium a-t-il des effets secondaires?

Le bicarbonate de sodium peut également être ingéré et peut aider à désacidifier l'estomac et à traiter d'autres troubles gastro-intestinaux. Si vous faites une cure de bicarbonate de sodium, vous ne devez cependant pas surdoser la poudre. Suivez les instructions figurant sur l'emballage ou dans les conseils énumérés ici ! Les effets secondaires d'un surdosage peuvent inclure des douleurs abdominales, des nausées et même des vomissements.

La prise de bicarbonate de sodium permet d'équilibrer l'équilibre acide-base de l'organisme et de neutraliser l'excès d'acide dans l'estomac. Mais attention: une trop grande quantité de substance alcaline peut entraîner un retour en arrière, appelé effet de rebond ! L'estomac produit alors davantage d'acide gastrique pour réagir à la neutralisation.