Macramé: les nœuds de base expliqués simplement plus 2 idées DIY
Des porte-clés aux décorations murales, tu peux bricoler beaucoup de choses avec le macramé. Ce que tu dois savoir sur la technique orientale du nouage, des instructions simples pour les principaux nœuds en macramé et ce dont tu as besoin.

Macramé: les nœuds de base expliqués simplement plus 2 idées DIY
Qu'est-ce que le macramé ? | Le macramé est-il difficile? | Nœud croisé | Nœud ondulé | Point d'ancrage | Nœud d'enroulement | Fil macramé | Porte-clés macramé | Faire soi-même un ressort en macramé
Le plus important en bref
- Le macramé est une technique de nouage originaire d'Orient.
- Différents nœuds servent de base à ton œuvre d'art en fil.
- Tu apprends ici le point d'ancrage, le nœud croisé, le nœud ondulé et le nœud d'enroulement.
- Instructions: nouer facilement et rapidement des porte-clés en macramé.
Le macramé est devenu un élément incontournable de nombreux foyers. Qu'il soit utilisé comme photophore sur la table de la cuisine, comme filet de suspension pour les plantes d'intérieur (également appelé pots de fleurs) ou comme tapisserie saisonnière ou permanente, le macramé peut être utilisé pour divers objets décoratifs, mais aussi utilitaires.
Qu'est-ce que le macramé?
Le macramé est une technique orientale de nouage utilisée à l'origine pour la fabrication de tissus et de bijoux. En Europe occidentale, ce sont surtout les petits projets de bricolage qui sont aujourd'hui réalisés avec la technique du macramé.
L'origine du macramé: un voyage dans le passé
Originaire d'Orient, le macramé est arrivé en Europe via l'Espagne, raison pour laquelle cette technique de nouage est souvent écrite en espagnol (macramé). Depuis son introduction en Europe, le macramé n'a cessé de connaître des périodes de prospérité, et c'est notamment en raison de son intemporalité et de sa diversité qu'il connaît un succès décoratif durable.
Le macramé est-il difficile?
Les avis sont partagés sur la question de savoir si le macramé est difficile. Si tu as déjà entrepris et mené à bien l'un ou l'autre projet de bricolage, le nouage du macramé ne te posera pas trop de problèmes. La seule chose dont tu as besoin pour le macramé est de connaître quelques nœuds - et bien sûr du fil. Une fois que tu as appris les nœuds de base, tu peux les utiliser pour de nombreux travaux de macramé différents.
Quels sont les nœuds de macramé existants?
Pour que ton porte-clés ou ta suspension florale soit aussi créatif que possible, il existe différents nœuds de base . Ceux-ci peuvent varier dans une œuvre d'art et être appliqués selon les envies . Nous te présentons ci-dessous les nœuds les plus courants, qui conviennent également aux débutants.
1 nœud en croix
Ce type de nœud convient particulièrement bien aux lampes végétales en macramé et tu le trouveras dans presque toutes les instructions. Pour le nœud croisé, tu as besoin de quatre brins de fil.
Pour cela, tu as besoin
- 4 écheveaux de fil
Voici comment tu dois procéder :
- Pose les quatre brins côte à côte devant toi.
- Maintenant, placez la ficelle tout à gauche sur les deux ficelles du milieu, de manière à former une boucle à gauche.
- Maintenant, tu poses la ficelle tout à droite par-dessus cette ficelle venant de la gauche et tu la passes sous les deux ficelles centrales et dans la boucle ainsi formée.
- Pour la deuxième étape, refais la même chose dans l'ordre inverse.
- Cela signifie que tu poses la ficelle tout à droite sur les deux ficelles centrales, tu poses la ficelle gauche par-dessus, tu passes la ficelle sous les ficelles centrales et tu termines le nœud en faisant passer le brin dans la boucle.
- Répéter cette séquence autant de fois que nécessaire.
2 nœuds d'arbre
Le nœud ondulé a une structure similaire à celle du nœud en croix. La seule différence est qu'une étape est omise.
Pour cela, tu as besoin
- 4 cordes de fil
Instructions :
- Pose les quatre brins côte à côte devant toi.
- Ensuite, place la ficelle tout à gauche sur les deux ficelles du milieu, de manière à former une boucle à gauche.
- Maintenant, tu poses la ficelle tout à droite par-dessus cette ficelle venant de la gauche et tu la passes sous les deux ficelles centrales dans la boucle ainsi formée.
- Contrairement au nœud en croix, la deuxième étape du nœud en vague - donc dans l'ordre inverse - est supprimée ; c'est ainsi que se forment les vagues.
3 Point d'ancrage
Pour le point d'ancrage, on distingue le point d'ancrage horizontal et le point d'ancrage vertical. Le point d'ancrage horizontal sert souvent de nœud de départ. Il ne nécessite qu'un seul brin de fil.
Pour cela, il te suffit d'une ficelle.
Nœud d'ancrage horizontal - instructions :
- Rassemble la ficelle aux deux extrémités.
- Passe la ficelle autour du contrepoids souhaité (anneau, bâton).
- Passe les deux extrémités de la ficelle dans la boucle.
Nœud d'ancrage vertical - instructions :
Le point d'ancrage vertical est réalisé avec seulement deux brins. L'un d'entre eux sert de fil conducteur. Celui-ci n'est pas utilisé pour faire des nœuds, mais est simplement noué autour.
- Passe la ficelle que tu as définie pour le nouage autour de la ficelle de guidage et fais-la passer dans la boucle ainsi formée.
- Répétez cette étape autant de fois que vous le souhaitez.
4 nœuds d'enroulement
Le nœud d'enroulement est surtout nécessaire pour les suspensions de fleurs, afin de rassembler toutes les ficelles au début. Tu peux également utiliser un nœud enroulé au lieu d'un nœud normal pour terminer ton feuillage. Les brins principaux sont alors enroulés avec une ficelle séparée. Ce nœud est généralement utilisé au début et ou à la fin.
Voici comment tu dois procéder :
- Pose une ficelle séparée parallèlement au reste des ficelles (le nombre varie ici en fonction du projet).
- Dans le cas du nœud d'enroulement, les brins utilisés sont déjà attachés quelque part. Ils sont ensuite noués ensemble à l'aide d'une ficelle séparée et assurent un début ou une fin décorative à ton projet de macramé.
- Commence par le haut et fais une boucle après au moins 5 cm.
- Commence ensuite à enrouler les ficelles en partant du haut - attention, le début de la ficelle ne doit pas être enroulé.
- Passe la ficelle avec laquelle tu as enroulé les autres dans la boucle et tire sur la ficelle du haut pour que l'extrémité disparaisse sous ce que tu as enroulé.
Quel est le fil le mieux adapté au macramé?
On ne peut pas dire de manière générale quel fil utiliser pour le macramé, car cela dépend toujours du projet et de tes expériences. Mais en principe, on peut dire que c'est le bon: Plus l'objet est petit, plus le fil doit être fin.
La plus grande différence entre les différents fils réside dans le fait que certains sont tressés et d'autres retors. Le fil torsadé convient toujours si tu veux effilocher les extrémités du fil.
Quel fil utiliser si je suis débutante?
Si tu n'as pas encore l'habitude, nous te conseillons d'utiliser du fil tressé. Celui-ci est plus facile à utiliser, car il ne s'effiloche pas. Si tu as déjà de l'expérience en macramé, tu peux utiliser n'importe quel type de fil. Selon le projet, le fil en coton bio ou tout autre fil en fibres bio convient.
Instructions pour le macramé: Nouer un porte-clés
Ce dont tu as besoin
- Fil bio
- Mousqueton
- Ciseaux
- Ruban à mesurer
Conseil: tu peux trouver des mousquetons par exemple chez Stoff & so ou dans de nombreux magasins de bricolage. Si tu as un vieux porte-clés à la maison que tu n'aimes plus ou dont tu n'as plus besoin, tu peux aussi simplement utiliser son mousqueton.
Instructions :
1. coupe le fil bio à la longueur suivante: 2 fois 2,5 mètres, 1 fois 1 mètre et 1 fois 60 centimètres
2. attache la ficelle d'un mètre au mousqueton avec un point d'ancrage horizontal, de manière à obtenir deux brins de même longueur.
3. noue les deux longs brins de chaque côté du brin déjà fixé. Veille à ce que le brin du milieu ait la même longueur (c'est-à-dire 50 cm) que celle du brin le plus court.
4. une fois que tu as attaché les 3 cordes au mousqueton, tu peux, pour plus de facilité, fixer le mousqueton à la table à l'aide d'une bande adhésive.

Photo © Gil Waeger, rédaction
5. laisse un espace d'environ 2 centimètres avant de faire le premier nœud - c'est là que les deux extrémités sont ensuite nouées ensemble avec un nœud d'enroulement.
6. tu peux ensuite commencer à faire des nœuds croisés.
7. noue maintenant jusqu'à environ 2 à 3 centimètres de l'extrémité du brin le plus court. Si tu as fixé ton macramé avec une bande adhésive, tu peux maintenant l'enlever.

Photo © Gil Waeger, rédaction
8. pose ensuite le dernier nœud sur le premier et prends en main les 60 centimètres de ficelle.
10. place la ficelle parallèlement à la partie nouée sur les différents brins et forme une boucle.
11. tu commences ensuite le nœud d'enroulement à l'extrémité inférieure - c'est-à-dire là où tu as superposé les deux nœuds.
12. enroule maintenant jusqu'à ce que tu sois arrivé à la moitié environ.
13. coupe les brins de ficelle trop longs
14. continue ensuite à l'enrouler jusqu'à ce que tu arrives à l'autre extrémité.

Photo © Gil Waeger, rédaction
15. fais passer l'extrémité dans la boucle.
16. pour attacher le tout, tire sur la ficelle qui dépasse au début du nœud d'enroulement.
17. tadaaaa ! Ton porte-clés unique est prêt.
Instructions pour le macramé: Nouer un ressort en macramé

Une plume en macramé est plus simple qu'il n'y paraît. Photo © Liudmila_Fadzeyeva / iStock / Getty Images Plus
Que ce soit pour une tenture murale, un porte-clés ou une décoration de sapin de Noël, les plumes en macramé sont très appréciées et tu peux les fabriquer toi-même très facilement.
Matériaux:
- Fil, torsadé, non tressé (1x30 cm, 24x25 cm)
- Ciseaux
- Ruban à mesurer
- Peigne
- Fer à repasser ou fer à lisser
C'est bien sûr toi qui décides de la longueur du fil pour ta plume en macramé. Plus la plume doit être grande, plus le fil doit être long. Il est important que le fil pour la plume d'oie soit plus long que les autres.
Plume en macramé: instructions
1) Pour commencer, rassemble le long fil au milieu et pose-le sur la table devant toi. Les deux extrémités du fil doivent être orientées vers le bas, c'est-à-dire vers toi.
2. tu prends maintenant une des ficelles les plus courtes et tu la plies également en deux.
3. tiens la ficelle tombée à mi-hauteur à l'horizontale par rapport à la ficelle qui se trouve devant toi et place-la sous celle-ci. Laisse libre en haut environ 4 cm de la longue ficelle, cette boucle servira plus tard à la suspendre.
4. prends maintenant un autre écheveau et plie-le également en deux. Maintiens le brin de manière à former une boucle.
5. tu tiens maintenant la boucle également à l'horizontale par rapport à la longue ficelle qui se trouve devant toi, mais avec les extrémités du fil orientées dans la direction opposée à celle de la ficelle horizontale précédente.
6. tu passes maintenant les bouts de fil de la ficelle qui se trouve sous la longue ficelle dans la boucle. Ensuite, passe les extrémités de la boucle que tu tiens encore dans ta main dans la boucle située sous la longue ficelle. Tu obtiens ainsi un nœud solide avec deux longues extrémités de fil de chaque côté de la longue ficelle.
7. répète cette étape avec les 22 autres cordons.
8. lorsque tu as attaché toutes les ficelles à la ficelle centrale, tu peux la serrer encore une fois correctement et ensuite la peigner délicatement avec un peigne fin pour que le fil s'effiloche. Tiens bien la plume en macramé au milieu.
9. une fois que tu as bien peigné les deux côtés de la plume en macramé, tu dois encore la lisser avec un fer à lisser ou un fer à repasser.
10. pour finir, coupe le fil effiloché des deux côtés dans la forme, de préférence avec des ciseaux à tissu, de sorte que la plume se termine en pointe en bas. La plume en macramé est terminée.
Ce tutoriel vidéo t'aidera à bien suivre chaque étape de la réalisation de ta plume en macramé.