Entretenir les meubles en bois avec de l'huile et de la cire bat les produits chimiques
En particulier à l'extérieur, les meubles en bois ont besoin d'un entretien régulier pour conserver leur couleur. Il existe divers produits chimiques à cet effet, mais il est également tout à fait possible de le faire de manière naturelle en appliquant de l'huile ou de la cire.

Entretenir les meubles en bois avec de l'huile et de la cire bat les produits chimiques
Une peinture de protection du bois, quels que soient ses composants, doit entretenir et protéger le bois et lui donner un aspect neuf même après des années. Car qu'est-ce qu'on s'énerve lorsque la belle table en bois massif présente des taches disgracieuses de la dernière fête ou que les pauvres meubles de jardin ou de balcon deviennent de plus en plus gris.
Si l'on veut éviter d'utiliser des produits chimiques pour l'entretien du bois, on peut recourir à une protection entièrement naturelle. Des mesures telles que l'huilage ou le cirage permettent alors non seulement de redonner au bois son aspect d'origine, mais sont également totalement inoffensives pour la santé.
L'huile de lin est idéale pour raviver le bois
Si vous souhaitez traiter votre meuble en bois avec des huiles, vous pouvez recourir à plusieurs produits naturels. Certaines huiles contiennent toutefois des pigments de couleur peu efficaces qui modifient quelque peu la teinte naturelle.
Une méthode particulièrement éprouvée consiste à huiler le bois avec de l'huile de lin. L'huile de lin pure pour l'entretien du bois est également appelée huile de lin brute et ne doit pas être confondue avec l'huile de salade. Cette dernière est même plutôt inappropriée en raison de la présence de particules en suspension non filtrées, car elle peut renforcer les attaques fongiques, en particulier à l'extérieur. En revanche, l'huile de lin brute est idéale pour huiler le bois, à l'intérieur comme à l'extérieur. Elle est très durable, résistante aux intempéries et dégage un parfum agréable. On peut l'acheter sous le nom de vernis à l'huile de lin, uniquement avec des composants naturels, par exemple chez Hornbach.
Appliquée en couche fine, l'huile de lin pénètre très profondément dans le bois. Si l'huile brille encore après quelques heures, c'est qu'elle n'a pas bien pénétré. Il suffit de l'enlever avec un chiffon ou de l'étaler au pinceau (ceci est valable pour toutes les huiles et les cires). Après 24 heures, la surface devrait être lisse et sans graisse au toucher. Une ou deux couches supplémentaires augmentent la durabilité de l'huile de lin. L'huile naturelle durcit complètement après quelques jours à l'air libre et forme une couche protectrice.
Mais il faut aussi être prudent avec l'huile de lin : les pinceaux et les chiffons de l'huile de bois peuvent s'enflammer spontanément ! C'est pourquoi il faut laisser sécher les chiffons à l'extérieur sur une surface non inflammable ou les mettre dans un bocal à vis fermé. Laisser les pinceaux dans l'huile ou les nettoyer soigneusement. Respecter en outre les consignes d'utilisation figurant sur l'emballage.
D'autres huiles et mélanges donnent un résultat similaire
Outre l'huile de lin, il existe plusieurs autres produits naturels qui conviennent à l'huilage du bois. L'huile de noix ou l'huile de bois chinoise Tungöl (disponible dans la boutique Drechsler) en font partie. En outre, les mélanges d'huiles sont très répandus. Un produit qui a fait ses preuves est celui de l'entreprise suisse Renuwell.
Certains ne jurent que par le huilage du bois à l'huile d'olive. Peut-être adaptée à la table de la salle à manger, cette méthode ne semble pas particulièrement durable pour l'extérieur. De plus, l'huile se distingue par sa couleur verte et son odeur parfois forte. Mais si vous aimez cela, vous devriez l'essayer. Contrairement aux autres types d'huile, il faut toutefois recourir ici à de l'huile alimentaire.
Cultiver du bois, c'est possible avec de l'extrait de palme et de la cire d'abeille
Une cire naturelle et très efficace que les menuisiers utilisent traditionnellement est un mélange de cire de carnauba (provenant d'un palmier brésilien) et de cire d'abeille. Cette combinaison est idéale pour protéger le bois avec de la cire. On la trouve généralement sous le nom de cire antique.
Les deux produits d'entretien sont également disponibles séparément et conviennent parfaitement pour l'intérieur ou l'extérieur. Appliqués en fine couche à l'aide d'un chiffon - les chiffons en microfibres conviennent très bien dans ce cas - vos meubles en bois brillent de tous leurs feux après le traitement et acquièrent un nouvel éclat délicat.
La boutique Naturhaus propose un grand choix d'huiles et de cires pour les meubles en bois et les parquets. Tous les produits sont composés presque à 100 % d'ingrédients naturels.
Comparaison de l'huilage et du cirage du bois
Huiler ou cirer le bois est peut-être une question de foi. Certains apprécient le toucher plus naturel du bois huilé, d'autres aiment la fine couche de cire qui fait merveilleusement perler l'eau. Quoi qu'il en soit, les deux méthodes sont naturellement douces et surtout totalement inoffensives pour entretenir le bois.
Mais si le bois, par exemple celui d'une maison en bois, doit être protégé durablement contre les intempéries, il n'est pas possible de le faire sans produits chimiques, comme le recommande également K-tipp dans un test. Les huiles ou les cires doivent en outre être renouvelées régulièrement. Que ce soit pour les meubles en bois, les fenêtres, la façade ou les décorations.
Des produits chimiques pour l'entretien du bois?
En 2011 encore, la rédaction d'Ökotest mettait en garde contre les produits de protection du bois vendus dans les magasins de bricolage, en particulier ceux destinés à l'extérieur. Ils les déconseillaient même totalement à l'époque. La raison en était la présence de composants dangereux pour la santé. L'un d'entre eux est appelé brièvement COV et n'est justement pas adapté à l'intérieur. Les COV sont des produits chimiques nocifs dont l'émanation peut non seulement tuer plus d'un champignon ou autre parasite, mais aussi nuire à l'homme et à l'environnement.
Si des produits chimiques doivent être utilisés, il est préférable qu'ils soient à base d'eau. L'idéal est d'utiliser des vernis ou des lasures certifiés par des labels naturels et, le cas échéant, ceux qui portent le label Ange bleu. En outre, il faut toujours veiller à ce que l'utilisation soit clairement indiquée et que vous utilisiez le bon produit, selon que vous souhaitez l'utiliser à l'intérieur ou à l'extérieur.
Sources: Wikidorf.de, Leinoelpro.de, Ktipp, Ökotest, texte: Jürgen Rösemeier-Buhmann