Élimination des anciens médicaments: la bonne façon de procéder

Tout le monde a un tiroir dans lequel traînent de vieux comprimés, des gouttes ou des pommades parce qu'on ne sait pas vraiment où les mettre. Élimination des médicaments périmés: c'est la bonne façon de procéder.

Elimination des médicaments en Suisse: comment faire correctement ?
Photo: © Viperfzk/ iStock / Getty Images Plus
  • 0
  • 0

En Suisse, les médicaments sont classés comme des déchets dangereux et doivent être éliminés de manière appropriée. Il existe une obligation de reprise pour tous les types de déchets dangereux en Suisse. Les produits périmés ou non utilisés doivent donc être repris légalement par les points de distribution ou de vente.

Selon les estimations de l'Office fédéral de l'environnement, un tiers des médicaments vendus ne sont jamais utilisés et doivent être éliminés à un moment ou à un autre.

L'élimination des médicaments à la pharmacie ou à la droguerie

Grâce à l'obligation légale de reprise des médicaments en Suisse, vous pouvez les remettre dans les drogueries et les pharmacies. Des bacs de collecte sont disponibles à cet effet ou vous pouvez adresser votre demande directement au personnel.

Toutefois, il existe des différences cantonales, de sorte qu'il n'est pas si facile de se débarrasser des médicaments.

Reprise des médicaments périmés dans les cantons

Des cantons comme Argovie ou Genève financent l'élimination. Par conséquent, la distribution de vieux médicaments est gratuite ici dans les établissements correspondants.

Dans d'autres cantons, par exemple à Zurich, il se peut que vous deviez payer une taxe si vous voulez vous débarrasser de médicaments périmés dans une droguerie ou une pharmacie. Cette somme est collectée pour les frais d'élimination, surtout si vous venez au magasin avec de grandes quantités de vieux médicaments. Toutefois, l'association des pharmaciens de Zurich recommande à ses membres de reprendre gratuitement les petites quantités.

Info : L'obligation pour un pharmacien de reprendre les médicaments existe notamment pour les médicaments résiduels qui ont été achetés directement auprès de lui ou qui ont été obtenus sur ordonnance.

Cependant, il existe également des différences à ce niveau et tous les pharmaciens n'adhèrent pas à cette recommandation. Conseil: en cas de doute, rendez-vous à la pharmacie la plus proche. Peut-être qu'un autre pharmacien est plus responsable.

À propos: les seringues usagées, les patchs antidouleur, les acides, les bases et autres produits médicaux font également partie de ces déchets spéciaux qui doivent être remis.

Comme aucune taxe d'élimination n'est incluse dans l'achat des médicaments, comme c'est le cas pour les appareils électriques, il est parfois difficile de les remettre gratuitement malgré l'obligation de les reprendre.

L'élimination de médicaments en grandes quantités

Parfois, il y a de très grandes quantités de médicaments à éliminer. Vous devez les apporter au point de collecte cantonal. Vous pouvez trouver votre point de collecte local en entrant votre ville ou votre code postal sous le mot-clé "Sonderabfälle (Chemikalien)" sur Abfall.ch.

Elimination des médicaments: ne le faites pas de cette façon !

À un moment donné, chaque ménage a accumulé des médicaments dont il veut se débarrasser. L'option la plus simple est de les jeter à la poubelle, de les vider dans l'évier ou de les jeter dans les toilettes. Selon l'Office fédéral, la moitié des médicaments non utilisés dans les ménages suisses sont éliminés de cette manière. Cela a plusieurs conséquences.

Si les anciens médicaments se retrouvent dans les eaux usées, celles-ci sont encore plus polluées. Selon l'ingrédient actif, il peut se retrouver dans le cycle de l'eau potable ou du moins dans la nature. Avec des conséquences imprévisibles. Dans le passé, des résidus de médicaments ont souvent été trouvés dans l'eau potable.

Ne pas jeter les médicaments à la poubelle.

Les vieux médicaments ne doivent pas être jetés à la poubelle. Bien que ces déchets soient incinérés, on ne sait pas avec quoi ils entrent en contact pendant leur trajet vers l'usine d'incinération des déchets. En outre, l'Office fédéral de l'environnement souligne que - bien que cela soit peu probable - des enfants pourraient jouer avec les déchets ou que les restes de médicaments pourraient être utilisés à mauvais escient par celui qui les trouve.

Cas particulier des cytostatiques

Une des exceptions en matière de brûlures sont les médicaments cytostatiques. Ce sont des médicaments qui sont principalement prescrits dans le traitement du cancer. Ils servent de freins à la croissance ou à la division cellulaire.

Ce médicament ne doit en aucun cas se retrouver dans la nature ou dans le cycle de l'eau, car cela pourrait avoir des conséquences imprévues. Par conséquent, ce médicament est incinéré comme un déchet dangereux dans des installations spéciales après avoir été correctement dispensé.

Sources: vbsa.ch, interpharma.ch, BAFU, pharmawiki.ch, tagesanzeiger.ch