Testés pour vous: des congélateurs bahuts à faible consommation d'énergie
Vous recherchez un congélateur bahut qui soit le plus efficace possible sur le plan énergétique? Vous en saurez plus ici sur le "top ten" des vainqueurs de tests parmi les congélateurs bahuts.

Testés pour vous: des congélateurs bahuts à faible consommation d'énergie
Les vainqueurs du test d'efficacité énergétique des congélateurs bahuts sont deux appareils de la société Liebherr. Le GTP 2356 et le GTP 2756 disposent tous deux de la nouvelle classe d'efficacité A+++, qui représente un nouveau standard d'efficacité énergétique (vous trouverez plus d'informations sur les modifications des classes d'efficacité énergétique ci-dessous). Les deux vainqueurs du test présentent une consommation d'énergie nettement inférieure à celle des appareils suivants: le SATRAP Oecoplan 159-0 GT, l'Electrolux GT 216 ainsi que le Novamatic SUPER ÖKO 1840-IB et le Liebherr GT 2156, qui disposent tous de la classe d'efficacité énergétique A++.
(Pour l'évaluation détaillée du test, cliquez ici).
Guide pour l'achat d'un congélateur bahut
Contexte
Environ 1,4 million de congélateurs sont installés dans les ménages suisses. Les quelque 600.000 congélateurs bahuts et 800.000 congélateurs armoires consomment ensemble environ 510 millions de kilowattheures d'électricité par an. Cela correspond à 102 millions de francs. Les coûts d'électricité pour les congélateurs pèsent beaucoup plus lourd qu'on ne le pense pendant leur durée d'utilisation d'environ 15 ans.
Potentiel d'économies
Les congélateurs A++ consomment environ 30% d'électricité en moins que les appareils A+ et environ 50% d'électricité en moins que les appareils A. Un congélateur Topten de classe d'efficacité A++ et d'une capacité utile de 170 litres permet d'économiser environ 420 francs de frais d'électricité pendant sa durée d'utilisation de 15 ans par rapport à un appareil neuf typique (classe d'efficacité A) ou environ 1.000 francs par rapport à un appareil usagé typique (classe d'efficacité C).
Conseils d'achat
- Choisir des congélateurs Topten. Ceux-ci ont la meilleure classe d'efficacité énergétique: A+++ (selon l'étiquette-énergie de l'UE).
- Consulter les programmes de soutien pour les appareils Topten
- Coffre ou armoire? Il existe des congélateurs bahuts de toutes tailles. Ils sont spacieux, robustes, peu coûteux et consomment moins d'électricité que les congélateurs armoire de même capacité utile. Les congélateurs armoires s'intègrent plutôt dans une cuisine, leurs tiroirs facilitent le stockage ordonné.
- Choisir la bonne taille: 120 litres de capacité utile pour 1 à 2 personnes. Pour les ménages plus grands, il faut ajouter environ 60 litres par personne.
- Si vous ne voulez plus dégivrer, choisissez un appareil avec fonction No Frost.
- Si l'on dispose d'un congélateur, on peut se passer d'un compartiment de congélation dans le réfrigérateur. Selon le modèle, on économise ainsi rapidement 20 à 40 francs d'électricité par an.
- Pour les appareils indépendants, privilégier ceux de la classe climatique SN, afin que les appareils fonctionnent de manière optimale même lorsque la température ambiante est fraîche (à partir de +10° C). Les classes climatiques sont indiquées sur la plaque signalétique et dans la déclaration de marchandise. Il ne faut pas descendre en dessous de la valeur de température inférieure, sinon le thermostat ne fonctionne pas correctement et des variations de la température de refroidissement peuvent se produire.
Efficacité énergétique Nouveautés pour 2011
Dans le courant de l'année 2011, la nouvelle déclaration énergétique sera introduite. Jusqu'à la fin de l'année, les deux directives sur les labels sont valables en parallèle, c'est pourquoi Topten présente les deux indications. En Suisse, l'introduction est retardée.
Les appareils déclarés selon la nouvelle directive et atteignant la classe A+++ sont indiqués comme tels sur topten.ch. Les modèles nouvellement déclarés peuvent présenter un indice d'efficacité légèrement supérieur à celui de l'ancienne déclaration, ces données sont mises en évidence en vert dans les listes Topten. Les listes se basent en priorité sur les nouvelles données, puis sur les données en vigueur jusqu'à présent. Ainsi, un modèle avec un indice d'efficacité de 32% peut se trouver devant un autre avec un indice de 29,8%.
La plateforme Internet "topten.ch" évalue régulièrement les produits qui consomment peu d'énergie, qui ont un faible impact sur l'environnement, qui sont de très bonne qualité et qui ont un bon rapport qualité-prix. Pour en savoir plus sur les congélateurs bahuts testés: www.topten.ch
Conseils d'utilisation
- Chercher un emplacement aussi frais que possible. La consommation d'électricité augmente d'environ trois pour cent par degré supplémentaire. Installé dans une cave fraîche, il permet d'économiser quelques centaines de francs au fil des ans.
- Veiller à ce que l'appareil soit suffisamment aéré et ventilé et respecter les distances par rapport aux murs indiquées par le fabricant.
- Régler la température de congélation idéale: - 18° C. Vérifier de temps en temps avec un thermomètre pour congélateur. Un réglage trop fort du régulateur peut augmenter inutilement la consommation.
- Ne pas mettre d'aliments chauds dans le congélateur, bien les laisser refroidir d'abord. N'ouvrir le congélateur que pendant une courte période. Un bon tri permet d'éviter de longues recherches.
- Ne pas remplacer les réfrigérateurs et congélateurs qui fonctionnent bien uniquement en raison de leur consommation d'électricité ! (énergie grise, élimination, déplacements). Règle générale: si un appareil de plus de dix ans est remplacé par un nouvel appareil A++, le bilan écologique est positif.
- La réparation d'un réfrigérateur ou d'un congélateur défectueux vaut la peine selon la règle générale suivante: pour un appareil de quatre ans, les frais de réparation devraient s'élever au maximum à 50% du prix d'achat (6 ans: maximum 30% ; 8 ans: maximum 15%). Demander un devis au préalable.
Guide de la technologie
Pour congeler ou stocker des aliments, les types d'appareils suivants peuvent être utilisés :
- Congélateurs bahuts: les congélateurs bahuts sont spacieux et robustes, peu coûteux et consomment relativement peu d'électricité (exception faite des modèles bon marché). Il en existe de toutes les tailles et leur couvercle se ferme avec son propre poids. Même si les joints s'usent avec l'âge, les fuites de froid sont petites.
- Congélateurs: les armoires s'intègrent plutôt dans une cuisine, leurs tiroirs facilitent le stockage ordonné. Leur consommation d'électricité est plus élevée que celle des congélateurs.
- Combinés réfrigérateur-congélateur ou appareils multi-zones: les appareils combinés existent avec des volumes de congélation d'environ 30 à 130 litres. Ils peuvent être utiles lorsque l'espace disponible dans la cuisine est restreint. Les appareils dotés de divers compartiments spéciaux sont notamment beaucoup plus chers, non seulement à l'achat, mais aussi en termes de coûts d'électricité.
- Réfrigérateurs avec compartiment ****: ils sont adaptés aux petits besoins de congélation. Il n'est possible de congeler qu'environ 2 kg de produits frais par jour.
La mise au rebut: Les anciens appareils peuvent être rapportés là où il est possible d'en acheter de nouveaux - gratuitement et sans nouvel achat. Plus d'informations sous SENS.
Source: topten.ch