C'est pourquoi le seitan devrait figurer plus souvent dans nos assiettes.

Le seitan, le substitut de viande fabriqué à partir de protéines de blé, est vraiment sain. Quelles sont ses valeurs nutritionnelles, une recette rapide, nos produits en seitan préférés et où les acheter.

Pourquoi le seitan est si sain et les produits à base de seitan recommandés
Le seitan peut être préparé de nombreuses manières différentes, par exemple comme steak végétarien, viande hachée ou comme hachis dans la bolognaise. Photo: © kabVisio / iStock / Getty Images Plus
  • 0
  • 0

Pour le régime végétalien, les aliments d'origine végétale contenant beaucoup de protéines jouent un rôle important. Le seitan, qui, comme le tofu, est originaire d'Asie, peut répondre à cette exigence.

Le seitan a d'ailleurs été mis au point en 1962 par le Japonais Georges Ohsawa comme variante végétalienne de la viande.

Le seitan étant composé de protéines de blé, il constitue un complément judicieux à un régime sans viande.

Comme il a une consistance similaire à celle de la viande lorsqu'il est cuit, vous pouvez également l'utiliser sans problème dans des recettes comme celle de la viande - le plus souvent ; cela dépend juste des bonnes épices.

Le seitan est-il sain en tant que substitut de viande?

Une chose avant tout: si vous êtes allergique au gluten (maladie cœliaque), il est préférable de laisser le seitan de côté, car la pâte est composée de gluten. Si vous êtes intolérant au gluten, il est préférable d'utiliser des substituts de viande tels que le tofu ou le Quorn.

Pour tous les autres: le seitan est vraiment sain, car il contient beaucoup de protéines, mais peu de graisses et de calories. Il est également pratiquement exempt de cholestérol.

Les valeurs nutritionnelles en un coup d'œil

(pour 100 grammes de seitan)

150 kcal
30 grammes de blanc d'œuf
3 grammes de graisses
2 grammes de glucides

Toutefois, étant donné que la production industrielle entraîne la perte de nombreux nutriments sains, le substitut de viande de blé n'est plus aussi sain. Cela vaut donc la peine de préparer le seitan soi-même pour préserver autant de nutriments que possible.

Grâce à sa forte teneur en protéines végétales, le seitan est néanmoins un bon substitut de viande pour les végétaliens et les végétariens.

Cependant, la viande de blé doit être consommée avec beaucoup de légumes pour garantir l'apport de nutriments importants. Si vous mangez également du seitan avec de la sauce soja, vous pouvez facilement vous assurer d'absorber également de précieux acides aminés tels que la lysine, qui manque dans le seitan.

Recette du seitan pour un risotto végétalien épicé

Le risotto est un plat aux multiples variations. En fonction de la saison, vous pouvez ajouter des légumes et différentes herbes.

Le seitan est également un ingrédient parfait. Comme il rappelle la consistance du poulet, il peut également être utilisé de la même manière dans le riz. C'est pour cette raison que les nouveaux adeptes du végétalisme apprécient particulièrement l'alternative à la viande à base de seitan.

Le seitan: quel est l'impact sur la santé de ce substitut de viande et que peut-on en faire? Recette du risotto

Grâce à son goût et à ses valeurs nutritionnelles, le seitan joue un rôle important dans les régimes sans viande. Photo: © marcomayer / iStock / Getty Images Plus

Recette et ingrédients (préparation: environ 20 minutes, temps de cuisson: environ une demi-heure)

  • 250 g risotto rice
  • 250 g seitan diced
  • about 500 ml vegan stock
  • 1 à 2 cu.à c. de poudre de p p p p
  • 2 oignons biologiques hachés
  • 3 poivrons biologiques en dés (ou autres légumes biologiques selon le cas)
  • 3 large organic carrots diced
  • 4 tomates biologiques coupées en morceaux
  • Huile de tournesol
  • Sel, poivre
  • herbes fraîches de saison

Préparation

  1. Faites brièvement revenir le riz dans l'huile chaude avec les oignons.
  2. Ajoutez les carottes et le seitan, versez le bouillon de légumes froid et laissez mijoter sur la cuisinière à basse température.
  3. Remuez de temps en temps.
  4. Après environ 15 à 20 minutes, ajoutez les piments et faites cuire pendant encore 5 à 10 minutes.
  5. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire.
  6. Ensuite, faites cuire brièvement les tomates hachées, assaisonnez à votre goût et ajoutez un peu d'huile.

Produits à base de seitan recommandés et où les acheter

Le seitan peut être acheté sous de nombreuses formes différentes, comme des hamburgers, des escalopes et des saucisses.

Vous pouvez acheter de très bonnes saucisses de seitan fumées d'Alnatura à la Migros, par exemple.

Chez Coop, on aime les ailes croustillantes de Délicorn Seitan .

Les médaillons de seitan de Wheaty, que vous pouvez commander auprès de M. Vegan, par exemple, sont également très bons. Ils sont parfaits pour préparer de délicieux hamburgers de seitan.

Si vous préférez faire vos propres biscuits au seitan, vous pouvez utiliser de la poudre de seitan pour les préparer. Par exemple, Veganz Seitan Basis ou Seitan fix de Vantastic Foods.