Les tueurs de germes naturels: 6 recettes de cuisine contre les antibiotiques

La nature a de puissants antibiotiques naturels à offrir. Nous vous montrons six recettes simples d'antibiotiques naturels qui peuvent vous aider à combattre les infections. Nous vous révélons également les avantages des antibiotiques à base de plantes et comment votre propre corps peut produire des antibiotiques.

Antibiotique naturel
Les antibiotiques naturels ont un effet anti-inflammatoire et constituent une alternative végétale aux antibiotiques chimiques. Photo: © Collage Editorial / Images HandmadePictures et sommail / iStock / Thinkstock
  • 0
  • 0

Quels sont les antibiotiques naturels?

Un antibiotique naturel est toujours un antibiotique d'origine végétale, à l'exception du miel. Parmi les plus connus, citons l'ail, les oignons, le gingembre, le vinaigre de cidre de pomme , le curcuma ou la capucine. Ils ont tous des effets antibiotiques et antibactériens et beaucoup renforcent notre système immunitaire grâce à des ingrédients sains tels que des composés végétaux secondaires et des vitamines.

Les avantages des antibiotiques naturels

Les antibiotiques à base de plantes peuvent également être pris pour la profilaxie et prévenir les infections, de sorte que les rhumes, les cystites ou les nausées n'ont aucune chance. Les antibiotiques naturels ne provoquent généralement pas d'effets secondaires, mais renforcent le système immunitaire. Les femmes enceintes et les enfants peuvent également prendre des antibiotiques à base de plantes. Particulièrement pratique: nous pouvons acheter des antibiotiques naturels dans n'importe quel supermarché ou magasin d'alimentation biologique, ou même les cultiver nous-mêmes dans le jardin.

Quels sont les inconvénients des antibiotiques classiques?

Personne ne conteste que d'innombrables personnes ont été sauvées grâce aux antibiotiques. Mais ils présentent aussi de sérieux inconvénients. Les antibiotiques qui sont prescrits par les médecins ont de nombreux effets secondaires. Ils attaquent également les cellules saines ou les bactéries de l'organisme et les tuent. Il s'agit notamment de bactéries intestinales telles que les lactobactéries et les bifidobactéries. Résultat: les microbes pathogènes ont le champ libre et les champignons, virus et germes putréfiés peuvent se multiplier sans contrôle. Cela affaiblit à son tour notre système immunitaire. Les antibiotiques peuvent également déclencher des allergies.

Un autre problème bien connu et dangereux est que l'utilisation massive et parfois incorrecte d'antibiotiques synthétiques entraîne une résistance. Les bactéries dangereuses ne peuvent alors plus être tuées et continuent à se multiplier. Entre-temps, il y a aussi des bactéries multirésistantes.

Contre quoi les antibiotiques à base de plantes aident-ils?

En plus de renforcer notre système immunitaire, les remèdes à base de plantes aident, entre autres, à.. :

  • Toux, rhume et rhume decerveau
  • Cystite
  • conjonctivite, eczéma
  • Acné et peau sèche
  • Champignon du pied ou de l'ongle
  • Plaintes gastro-intestinales

Un antibiotique naturel peut être utilisé pur ou vous pouvez mélanger un antibiotique particulièrement efficace provenant de diverses plantes, d'huiles essentielles ou de miel. Vous trouverez ici 6 recettes d'antibiotiques qui ont un effet antimicrobien particulièrement bon.

Des antibiotiques naturels issus du super bulbe d'ail

Ail

Photo: © Daria Ustiugova / iStock / Getty Images Plus

Il est censé faire fuir non seulement les vampires, mais aussi au moins certaines des personnes assises à côté de vous dans le train ou au bureau. Mais bon, si vous voulez être en bonne santé, vous devez aussi être capable de prendre des coups. En effet, la racine épicée a de nombreux atouts, et pas seulement celui d'être un antibiotique naturel. En outre, il aide généralement à lutter contre les rhumes, réduit les taux de lipides sanguins et favorise la santé du système cardiovasculaire.

En particulier dans le cas d'effets bactériens, la consommation d'ail est bénéfique pour la santé. Une étude anglaise a même révélé que l'ail pouvait tuer les agents pathogènes responsables de la pneumonie, qui sont généralement des staphylocoques.

Bild: 1 von 6

Wie weggehustet: Honig mit Kurkuma stärkt gegen Infekte

Honig schmeckt nicht nur lecker. Als Hausmittel wirkt auch besonders der Manuka-Honig wie ein starkes natürliches Antibiotikum. Selbst wo herkömmliche Antibiotika aufgrund von resistenten Bakterien versagen, schlägt Manuka-Honig bei der Behandlung immer noch an.

Doch auch gewöhnlicher Bio-Honig kann zum starken Antibiotikum werden, und zwar in Verbindung mit Kurkuma. Vermischen Sie einfach einen Teelöffel Kurkuma in 100 Gramm Honig zu dem auch «Golden Honey» genannten Hausmittel. Diese Mixtur zwei Mal am Tag zu sich zu nehmen stärkt besonders bei einer beginnenden Erkältung. Foto: © aaboikis, sommail / iStock / Thinkstock

Lesen Sie im Artikel «Gesunder Honig: Seine Inhaltsstoffe lindern viele Beschwerden», gegen was das Allround-Naturheilmittel sonst noch hilft.

Weitere Bilder anschauen

L'un des antibiotiques naturels les plus puissants qui soient est également fabriqué à partir du bulbe et a été découvert dans un vieux livre de recettes. Outre l'ail, il contient des poireaux, des oignons et du vin. La recette, certes quelque peu inhabituelle, de cet antibiotique naturel se trouve ici: "Germ Killer: Natural Antibiotic Kills Resistant Bacteria".

Préparer un antibiotique sucré rapide avec du miel et du curcuma

Miel

Photo: © Daria Ustiugova / iStock / Getty Images Plus

L'idée de mélanger le miel au curcuma vient de la médecine tibétaine, où il est appelé "miel doré". Cet antibiotique naturel est riche en substances antibactériennes efficaces, active l'organisme et aide à lutter contre toutes sortes d'infections. La préparation de ce remède naturel est très simple: à 200 ml de miel pressé à froid, ajoutez 2 cuillères à café de curcuma et un peu de poivre noir fraîchement moulu, qui est considéré comme un activateur supplémentaire. Le mélange est agité jusqu'à l'obtention d'une masse homogène.

Application : En cas de troubles aigus et légers, comme les premiers symptômes d'un rhume, sucer une demi-cuillère à café du mélange toutes les deux heures. Le deuxième jour, toutes les 3 heures. Si les symptômes s'améliorent, continuez à prendre une demi-cuillère à café d'antibiotique 3 fois par jour pendant quelques jours. Toutefois, si les symptômes sont graves ou persistants, il est préférable de consulter un médecin plutôt que d'expérimenter des antibiotiques naturels.

Si vous voulez la version de luxe, qui n'est d'ailleurs pas aussi durable , optez pour le miel de Manuka.

Combattre les infections grâce aux antibiotiques naturels des oignons

Oignons

Photo: © Daria Ustiugova / iStock / Getty Images Plus

Les oignons contiennent des huiles essentielles saines, des composés soufrés et des capteurs de radicaux, appelés flavonoïdes. La combinaison avec le miel a également un effet antibiotique et combat les bactéries nocives. Ensemble, ces deux ingrédients constituent l'un des meilleurs antibiotiques naturels.

Préparation du mélange oignon-miel: Coupez un oignon de taille moyenne à grande en petits cubes. Mettez-les dans un bocal à couvercle vissé et recouvrez-les d'environ 100 ml de miel. Le tout doit infuser pendant 6 à 24 heures. Remuez une ou deux fois, puis filtrez le résultat plutôt liquide.

Dosage : 2 à 3 cuillères à café 3 fois par jour. Le jus de miel et d'oignon réduirait également le taux de cholestérol et l'hypertension artérielle. Conseil: pour un effet encore plus fort, ajoutez une grosse gousse d'ail hachée et un peu de jus de citron fraîchement pressé.

Antibiotique naturel au raifort et à la capucine

Les huiles de moutarde contenues dans la capucine ont un effet désinfectant et sont bonnes contre les attaques virales et bactériennes. Pour un extrait et la préparation d'un antibiotique naturel, il faut, en plus d'environ 100 grammes de feuilles de capucine fraîches, un morceau de raifort d'environ deux centimètres et un demi-litre de brandy, par exemple de la vodka.

Pour préparer l'antibiotique naturel, hacher grossièrement les feuilles de cresson et râper le raifort, les placer dans un bocal à couvercle vissé et verser l'alcool. Il suffit ensuite de laisser infuser pendant quinze jours dans un endroit sombre, par exemple dans le placard de la cuisine, puis de filtrer.

Cet extrait peut être pris à titre prophylactique ou pour les bronchites, les infections grippales, les rhumes ou les infections urinaires. La dose: un maximum de 30 gouttes réparties dans la journée. D'ailleurs, cet antibiotique naturel à base de raifort et de capucine n'est pas très différent de l'Angocin, que vous pouvez acheter en pharmacie.

Une nature pure et puissante: décoction de gingembre, piment, sauge et ail.

Gingembre

Photo: © Vikeriya / iStock / Getty Images Plus

Le gingembre est populaire dans la médecine asiatique depuis des siècles car ce tubercule épicé a un effet anti-inflammatoire, désinfectant et antibactérien. Si vous préparez un bouillon avec du gingembre frais, du piment, du thym, de la sauge et de l'ail, vous disposez d'une arme épicée et efficace contre les infections.

Autres antibiotiques naturels et à base de plantes

Les huiles comme alternatives naturelles

Deux armes miracles bien connues contre les virus et les germes sont l'huile d'origan et l'huile d'arbre à thé . Vous pouvez prendre de l'huile d'origan sans problème, car c'est un aliment normal. L'huile d'arbre à thé, quant à elle, est uniquement destinée à un usage externe sur la peau. Une goutte d'huile d'origan prise plusieurs fois par jour a des effets antiviraux, antioxydants, anti-inflammatoires et antidouleurs.

L'huile d'arbre à thé est en fait une huile essentielle qui a un effet inhibiteur sur les germes. Il est utilisé pour divers problèmes de peau. L'utilisation de l'huile d'arbre à thé contre les boutons est bien connue. Il est dit que l'huile combat le SARM (Staphylococcus Aureus multirésistant) résistant aux antibiotiques sur la peau.

Le corps fabrique également ses propres antibiotiques

Les peptides sont les médecins secrets de notre corps, ils combattent les inflammations, les virus et les moisissures. Expliqués simplement, les peptides sont des protéines constituées d'acides aminés reliés entre eux par un mini-conducteur. On les trouve également sur notre peau et dans nos muqueuses. Cependant, les peptides ne peuvent fonctionner que si notre système immunitaire est fort et sain. Le système immunitaire peut être renforcé par des protéines végétales telles que les noix, les lupins, les germes ou les légumes à feuilles vertes.

Remarque importante : les six antibiotiques naturels fonctionnent et soulagent efficacement diverses infections. En revanche, en cas de symptômes persistants ou graves, il convient de s'abstenir de tout traitement autonome et de consulter un médecin.