Quels serpents sont originaires de Suisse ?
La plupart des serpents se sentent plus à l'aise dans les pays chauds. Mais même en Suisse, il existe quelques espèces, dont quelques serpents venimeux.

Dans quels habitats les espèces de serpents indigènes se trouvent-elles? Quelles espèces de serpents venimeux trouve-t-on ici? Dois-je prendre des précautions? Tout ce que vous devez savoir sur les serpents en Suisse.
Contenu
- Habitat
- Espèces de serpents indigènes
- Adders
- Serpents d'eau
- Serpents venimeux
- Différenciation entre les espèces de serpents venimeux et non venimeux
- Quelles espèces vivent dans quelles régions ?
- Que faire en cas de morsure de serpent ?
- Vers lents
Habitat des amphibiens timides
L'habitat naturel des reptiles protégés se trouve principalement dans des habitats chauds et ensoleillés qui offrent abri et protection, car les animaux sont très timides.
Les serpents indigènes sont plus ou moins menacés et figurent sur la liste rouge des espèces menacées. Toutes ces espèces de serpents sont protégées.
Dans un jardin naturel, vous pouvez peut-être créer un petit refuge pour eux avec des cairns ou des murs de pierres sèches. La récompense: vous avez une police de la souris parfaite.
Après la période d'hibernation, les animaux sortent de leurs cachettes pour se réchauffer et chercher de la nourriture. L'observateur attentif a alors la chance de voir éventuellement un spécimen lové sur une pierre chaude.
Serpents indigènes en Suisse
Six espèces différentes de vipères non venimeuses et deux espèces de serpents venimeux, la vipère et la vipère aspic, sont originaires de Suisse.
Bild: 1 von 9
Die Ringelnatter ist in der Schweiz weit verbreitet. Sie ist eine der ungiftigen Schlangen der Schweiz. Männchen dieser Schlangenart werden etwa 75 cm lang, während die Weibchen eine Länge von bis zu 140 cm erreichen können. Besonderes Kennzeichen dieser Nattern sind zwei gelb bis orange-farbene Flecken am Hinterkopf je in der Form eines Halbmondes. Foto: © hfoxfoto / iStock / Thinkstock
La famille de vipères
Au total, trois espèces de vipères sont présentes dans ce pays. Ils sont appelés Colubrinae. Ce sont des serpents terrestres et arboricoles. Tous trois appartiennent à l'espèce non venimeuse.
Le serpent lisse

Le serpent lisse. Photo: © nehls16321/iStock / Getty Images Plus
Tout d'abord, il y a la couleuvre lisse , parfois aussi appelée serpent lisse. C'est l'un des serpents les plus communs dans ce pays. Dans certaines régions, on l'appelleégalement "Kupferschlängli" (serpent cuivré)en raison de sa coloration particulière, tandis qu' ailleurs, on le désigne sous le nom de "ver lent".
La taille du reptile dépasse rarement 70 centimètres et sa couleur de base est possible dans toutes les nuances possibles de gris-brun. Un trait distinctif est une bande noire qui court de part et d'autre de la tête, allant du nez à la commissure des lèvres en passant par l'œil. Cette bande se transforme en taches sombres régulières, qui s'estompent de plus en plus au fur et à mesure de leur progression. Le second nom de serpent lisse est dû à la disposition très régulière de ses écailles.
Ces animaux aiment être au chaud et au sec, même s'ils sont bons nageurs et peuvent se réfugier dans des plans d'eau, par exemple pour fuir.
Le serpent en colère
Leserpent colérique tire son nom du fait qu'il mord plus rapidement que les autres serpents indigènes. Il peut arriver que vous tombiez dessus de manière inattendue. Heureusement, les serpents à collier jaune-vert ne sont pas venimeux.
Pour savoir comment reconnaître le serpent en colère, comment vit ce serpent, qui peut atteindre deux mètres de long, et pourquoi il est fortement menacé, lisez notre article Serpent en colère : où et comment vit le serpent en Suisse.
Serpent esculape: Un des plus grands

Un bébé serpent Asclepias. Photo: © FotoGablitz/ iStock / Getty Images Plus
Le trio de vipères terrestres est complété par le serpent esculape, qui peut atteindre deux mètres de long, ce qui en fait l'un des plus grands serpents d'Europe . Le serpent d'Esculape a une robe d'écailles moins colorée et, bien camouflé, s'enveloppe de teintes militaires olive ou brunes. Il est légèrement plus léger sur la partie inférieure.
Cette espèce de vipère ne vit pas seulement sur le sol, mais aime aussi rester dans les buissons ou sur les arbres.
Trois autres espèces de vipères vivent dans l'eau.
Serpents d'eau de Suisse
Les serpents d'eau locaux comprennent la couleuvre vipérine , le serpent à dés et enfin le Serpent d'herbe. Comment reconnaître les serpents d'eau suisses, leurs particularités et tout ce que vous devez savoir se trouve dans l'article sur les serpents d'eau en Suisse.
Serpents venimeux en Suisse
Les serpents venimeux indigènes comprennent la vipère et , de la famille des vipères européennes, la vipère aspic .

Une vipère aspic noire. Photo: © BeNicoMa/ iStock / Getty Images Plus
La vipère aspic est la seule espèce de la famille des vipères que l'on peut trouver ici. Parfois, il présente un motif dorsal, parfois il est presque invisible. Et au sein d'une même population, elle présente parfois une coloration grise, brune, jaunâtre ou rougeâtre, il arrive même que l'on parle de blacklings. Il s'agit presque exclusivement d'individus noirs.
Les vipères atteignent une longueur maximale de 70 centimètres.

Une vipère. Photo: © taviphoto/ iStock / Getty Images Plus
La vipère venimeuse appartient à la famille des vipères. Son motif en zigzag sur la face supérieure lui a probablement donné son nom. La couleur rouge vif de ses yeux est frappante et semble indiquer qu'elle est dangereuse. Pour en savoir plus sur la vipère, comment elle vit et à quel point ce serpent venimeux est réellement dangereux, consultez la fiche d'information sur la vipère.
Quelles espèces de serpents se trouvent dans quelle région?
Ticino |
|
---|---|
Wallis |
|
Jura |
|
Grisons |
|
Plateau suisse |
|
Comment distinguer les serpents non venimeux des serpents venimeux?
La vipère vénimeuse et la vipère aspic, plus petite, vivent principalement dans les régions plus chaudes du Tessin ou du Valais. On les distingue facilement des vipères non venimeuses par leurs pupilles fendues, contrairement aux pupilles rondes des vipères non venimeuses.
La plupart du temps, cependant, vous ne pourrez pas vous approcher suffisamment des animaux timides pour pouvoir les regarder dans les yeux plus longtemps. Pour les serpents exotiques venimeux qui proviennent de terrariums, cette caractéristique distinctive n'est pas non plus applicable.
Comment repousser les serpents et se protéger
Les serpents venimeux et non venimeux ne peuvent mordre que si les animaux sont délibérément acculés. Vous devez donc vous abstenir strictement de prendre une telle mesure.
Sinon, les serpents s'enfuient très rapidement, au plus tard au contact visuel. Si ce n'est pas le cas, le fait de marcher fermement sur le sol à plusieurs reprises devrait vous aider.
Vous devez tenir les enfants et les animaux domestiques trop curieux à l'écart des serpents. Même la morsure d'un serpent non venimeux est désagréable.
Si un serpent (d'eau) s'est égaré dans votre bassin, vous pouvez le retirer avec précaution à l'aide de l'écumeur de bassin. Il est préférable de le poser au bord du jardin avec ce dispositif.
Que faire en cas de morsure de serpent?
Même si l'un des serpents venimeux originaires de Suisse vous mord, il ne doit pas toujours être dangereux. En règle générale, les serpents sont assez économes de leur venin. Néanmoins, dans ce cas, vous devez absolument appeler les services d'urgence ou vous rendre dans un centre d'urgence.
Cela est particulièrement vrai si vous ne savez pas qui ou quoi vous a mordu, et pour les enfants et les personnes âgées qui pourraient bien réagir fortement à une morsure de serpent venimeux. Les personnes allergiques au venin d'abeille et de guêpe peuvent également avoir une réaction très forte au venin des serpents suisses. Les palpitations cardiaques sont l'un des symptômes.
À propos: même la morsure de serpents venimeux ne doit pas toujours comporter un grand danger. La production de venin étant élaborée pour les serpents et servant à anesthésier les aliments, une morsure dite "sèche" sans délivrance de venin peut également se produire. Si aucun gonflement ne se forme après deux heures au plus tard et que vous êtes sûr d'avoir été mordu par l'un des serpents venimeux de Suisse , alors le serpent a gardé son venin pour une meilleure utilisation.
Le ver lent

Blindshcleiche. Photo: © AlasdairJames/ E+
L'inoffensif ver lent est trompeur par sa longueur, car le ver lent, souvent argenté, n'est pas un serpent. En fait, les vers lents sans pattes sont des reptiles plus proches des lézards.
À première vue, ils sont clairement différents des serpents. Ils ont une locomotion plutôt raide qui ne semble pas aussi souple que celle d'un serpent.
En outre, ces animaux, qui mesurent au maximum 50 centimètres, ont des paupières mobiles et refermables et leur peau est beaucoup plus lisse que celle des espèces de serpents indigènes, voire plus brillante.
Dans la mesure du possible, vous ne devez jamais ramasser les vers aveugles ! En effet, ils ont intégré des points de rupture prédéterminés où ils peuvent laisser tomber leur abdomen en vol en cas de danger. Cette perte ne repousse que sous la forme d'une souche chétive.
Dans le jardin, d'ailleurs, vous pouvez vous réjouir d'un ver lent. C'est un bon exterminateur d'escargots.
Aveugles, comme leur nom l'indique, ils ne le sont pas, d'ailleurs.