Second hand in Bern: Les 12 meilleures boutiques de mode d'occasion
Dans ces magasins de seconde main à Berne, vous trouverez des vêtements, des accessoires, des chaussures et bien d'autres choses encore - des basiques bien conservés aux robes de cocktail de créateurs très chics.

Berne dispose d'un grand nombre de magasins d'occasion sympas qui offrent quelque chose pour tout le monde. Particulièrement pratique: dans presque tous les magasins, vous pouvez apporter vos propres bijoux dont vous voulez vous séparer - dans la plupart d'entre eux, vous recevrez également une part du prix de vente. Consultez au préalable les sites web des magasins pour connaître les conditions exactes d'acceptation.
1. La mode de la tête aux pieds avec "Secondo".
Chez "Secondo", vous trouverez des vêtements, sacs, chaussures et autres accessoires d'occasion des deux dernières années. Le choix de marques de mode est vaste. Vous y trouverez les marques habituelles, mais aussi des bonnes affaires qui étaient auparavant assez chères. Il y a également une petite sélection d'objets design et tendance dans tous les magasins.
.jpg)
Photo: © zVg Secondo
Le magasin de seconde main de Berne propose des vêtements pour enfants, femmes et hommes. Les sites Secondo se trouvent à la Rathausgasse 34 et à la Kramgasse 81 à Berne et à la Bernstrasse 28 à Ostermundigen. Dans la Rathausgasse, vous trouverez des articles plus exclusifs, les vêtements pour enfants ne sont disponibles qu'à Ostermundingen.
Tout le monde peut également apporter sa propre mode moderne et impeccable à vendre.
2. trouver des petits trésors à La Trouvaille
À la Croix-Rouge suisse, vous pouvez trouver des vêtements pour toute la famille, des articles ménagers, des meubles et bien d'autres choses encore à un prix raisonnable sur quatre sites à Berne. Il y en a donc pour les petits budgets, mais aussi pour les collectionneurs et les nostalgiques.

Photo: © La Trouvaille, Bümpliz
Le CRS organise régulièrement des ventes et des marchés spéciaux, par exemple pour les jouets ou les articles de Noël. Plus d'informations sur le site web.
Les articles de "La Trouvaille" proviennent presque exclusivement de dons. Les personnes qui souhaitent faire un don peuvent se rendre directement dans une succursale ou faire enlever les objets par le service de ramassage gratuit. Il y a également des conteneurs de collecte pour les dons de vêtements. Sur demande, le CRS nettoie également des appartements et des maisons entières.
3rd Second-Hand Bern: Pièces de créateurs à "Courage
À Seftigenstrasse 34, les pièces de créateurs ont une seconde chance. Chez "Courage", vous pouvez trouver des vêtements et des accessoires de grandes marques comme Prada, Versace, Chanel, Gucci, Hermès et bien d'autres pour un prix modique.

Photo: © Courage
Les personnes qui ont encore dans leur armoire des vêtements Prada et Co. qu'elles ne portent plus peuvent les apporter au magasin de seconde main de Berne. Les pièces doivent être dans un état impeccable et, hormis les classiques intemporels, ne doivent pas avoir plus de deux ans.
Un service très spécial: Eva Moesch, la propriétaire, est une conseillère en couleurs et en style. Elle vous conseillera également en fonction de vos besoins et de votre budget et fera le ménage de votre garde-robe avec vous si vous le souhaitez.
4. Collections de recyclage à "Fizzen".
Le premier magasin "Fizzen" a été ouvert en 1992 dans une cave étroite à Berne. Son assortiment devait initialement se composer de bicyclettes néerlandaises, traduites par "Fietsen". Aujourd'hui, Fizzen est un magasin vintage situé au Ryffligässchen 13, où vous pouvez trouver des articles et accessoires neufs ainsi que de la mode fabriquée à partir de matériaux recyclés.

Photo: © Fizzen
Fizzen upcycle des vêtements anciens et vintage, en adaptant la taille, la coupe et l'esthétique au passage du temps. Les pièces uniques sont commercialisées sous la marque "Fizzen Rework" et sont également disponibles en ligne.
5. Robes et accessoires d'occasion pour dames chez "Schnapp".
Schnapp", dans le quartier du Brückfeld, propose des vêtements et des accessoires d'occasion pour les femmes. En plus des vêtements de tous les jours, vous trouverez également des pièces festives et insolites pour les grandes occasions.

Photo: © zVg Schnapp
Shopping avec apéritif: Schnapp propose des apéritifs pour 4 à 8 personnes sur rendez-vous, où vous pouvez faire du shopping et prendre l'apéritif entre amis.
Vous pouvez déposer des vêtements et des accessoires en bon état sur rendez-vous.
6. robes de femmes chics dans le magasin d'occasion "Stoffwechsel".
Alba Casanova tient le magasin d'occasion "Stoffwechsel" au Ziebelgässli 16. Vous y trouverez des vêtements féminins de haute qualité et - selon un conseil d'initié de "Bern Inside" - la mode d'une marque bernoise populaire.
Vous pouvez également apporter les trésors triés de votre propre placard. Il suffit d'appeler à l'avance et de prendre rendez-vous.
7e édition de l'opération "Seconde main" pour les enfants de la "Petite Puce".
Les enfants se lassent rapidement de leurs vêtements, c'est pourquoi les vêtements d'occasion sont un choix intelligent, abordable et durable. C'est pourquoi Viviane Lang et Franciska Baumann ont ouvert le magasin d'occasion "Petite Puce" à la Brunngasse 56 à Berne.

Photo: © Petite Puce
Il existe des vêtements pour les enfants de tous âges, de la tête aux pieds. En outre, vous trouverez également des vêtements faits maison par différents créateurs et un grand choix de vêtements neufs, produits de manière durable et équitable. Il y a aussi une petite sélection pour les mamans.
Si vous vous rendez à Petite Puce pour un nouveau chargement de vêtements pour enfants d'une taille supérieure, vous pouvez y déposer les pièces devenues trop petites, mais en bon état et propres.
8. robes à la mode pour femmes dans le "Chleiderkarussell" (carrousel de robes)
Le "Chleiderkarussell", situé au 75 de la Gerechtigkeitsgasse, dans la vieille ville de Berne, propose des vêtements féminins d'occasion à la mode. On y trouve à peu près tout: des vestes, des blouses, des manteaux, des pantalons et des chaussures.

Photo: © zVg Chleiderkarussell
Vous pouvez également apporter vous-même jusqu'à 20 articles. Le magasin d'occasion de Berne n'accepte pas les marques moins chères telles que Yendi ou Chicory.
9. raretés d'occasion chez "Seven
Dans la boutique "Seven", située au 44 de la Gerechtigkeitsgasse, vous trouverez à la fois de nouvelles pièces de créateurs stylés et des pièces d'occasion.

Photo: © Seven
Mais il ne s'agit pas de faire des achats aussi bon marché que possible, mais plutôt de trouver des pièces uniques exclusives. Qu'il s'agisse de talons hauts, de robes de cocktail ou d'accessoires.
10. Vêtements et accessoires chics de la "boutique de mode".
Dans le "Modebutik" de la Länggassstrasse 8, vous trouverez un grand choix de vêtements, chaussures et accessoires chics de marques telles que Battaglia, Tatti Collection, The Moshi ou King Louie. La mode est toujours saisonnière.

Photo: © Modebutik
Vous pouvez également déposer vos propres articles moyennant une commission. Au bout de deux mois, les articles invendus seront donnés à une association caritative.
11. acheter et louer des robes vintage chez "Amuse Brocante
Amuse Brocante" à la Münstergasse 4 propose des robes vintage à la vente ou à la location. Les pièces uniques sont trouvées par la propriétaire Alexandra Kohler, puis cousues et ajustées avant d'entrer dans la boutique.

Photo: © Amuse Brocante
Si vous souhaitez louer ou acheter une robe vintage élégante pour une fête ou un bal, ou si vous aimez simplement le style, c'est l'endroit idéal. Pour compléter la tenue, il y a bien sûr des chaussures de marque, des sacs, des chapeaux, etc.
L'Amuse Brocante étant en fait un magasin d'occasion, vous y trouverez également de la vaisselle, des meubles, des bijoux ou des lampes.
12. acheter des vêtements d'occasion et les remodeler à la "Wirkerei Viktoria".
Dans le "Wirkerei Viktoria" de la Gotthelfstrasse 31 , vous trouverez un large éventail de vêtements d'occasion pour femmes et hommes. En outre, les vêtements de seconde main sont redessinés et des retouches sont effectuées sur demande dans l'atelier associé.

Photo: © Viktoria Knitting Mill
Particulièrement cool: Si vous aimez coudre vous-même mais ne possédez pas de machine à coudre, vous pouvez louer un espace de couture ici - avec ou sans assistance.
Vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchez ? Sur betterfashion.ch, vous trouverez un répertoire de vêtements équitables, biologiques et de seconde main, ainsi que des informations sur les magasins, les échanges de vêtements et les marchés aux puces à Berne et dans les environs.
Conseil supplémentaire: Achetez et vendez toutes sortes de biens d'occasion avec "Speedy Cash".
Chez "Speedy Cash", vous pouvez acheter toutes sortes de produits d'occasion. Il s'agit notamment d'équipements ménagers et sportifs, d'instruments de musique, de caméras vidéo, de bijoux et bien plus encore. Il y a aussi quelques produits neufs, mais 90 % des marchandises sont d'occasion. Chaque produit est même assorti d'une certaine garantie, allant de 24 heures à un an.
Vous pouvez également apporter à Speedy Cash des objets que vous n'utilisez plus mais qui sont encore en parfait état de marche. Des employés formés estiment la valeur de vos objets et vérifient leur fonctionnalité. Vous recevrez alors le montant convenu directement en espèces.
Il y a deux établissements Speedy Cash à Berne: à l'Aarbergergasse 33/35 et à la Stauffacherstrasse 1.
Vous trouverez dans notre liste d'autres boutiques de mode, d'alimentation et autres produits durables à Berne.
Plus d'articles sur le sujet
- Ces boutiques en ligne de produits d'occasion sont à retenir
- Chic second-hand: magasins d'occasion à Zurich
- Conseils pour trouver des robes de style vintage et rétro
- Emprunter au lieu d'acheter: 10 plateformes de partage pratiques en Suisse
- Rétro, élégant, vintage - 9 magasins d'occasion à Bâle
- Voici les meilleures foires aux vêtements pour enfants en Suisse
- Les meilleurs magasins d'occasion de Lucerne
- Magasins d'occasion sympas à Winterthur