Une consommation d'eau incroyable pour les jeans

Environ 8.000 litres d'eau sont nécessaires pour qu'un jean arrive dans le magasin. Ce chiffre étonnant se compose de toutes les étapes de production, de la culture du coton à la finition, ce que l'on appelle l'eau virtuelle.

Eau virtuelle ou combien d'eau consomme un jean lors de sa fabrication ?
La consommation d'eau dans la production conventionnelle de jeans est immense. Il existe pourtant des possibilités de réduire la consommation d'eau dite virtuelle. De quoi s'agit-il exactement et quelles sont les alternatives durables? Photo: © Marko Marcello / iStock / Thinkstockphotos
  • 0
  • 0

Une consommation d'eau incroyable pour les jeans

Depuis 1981, la consommation d'eau par habitant en Suisse est passée de 500 à 316 litres seulement. Et les Suisses continuent d'essayer de réduire leur consommation. La plupart d'entre eux ne pensent pas à l'achat de vêtements. Mais comment se fait-il qu'un seul jean puisse entraîner une consommation d'eau de 8.000 litres avant même d'être acheté ?

De quoi sont faits les 8000 litres d'eau virtuelle

Les jeans sont composés en grande partie de coton, mais celui-ci est souvent cultivé dans des pays très secs. Comme le montre un reportage de la chaîne de télévision allemande WDR, des rivières entières sont détournées pour la culture du coton dans l'un des plus grands pays producteurs, l'Ouzbékistan. Dans ce paysage désertique, il faut bien plus de 10 000 litres d'eau pour produire un kilo de coton. L'Ouzbékistan n'est devancé que par certaines régions d'Inde, où 22 000 litres sont nécessaires pour produire un kilo de coton.

Cette même production de coton nécessite en outre des quantités d'engrais et de pesticides pour pouvoir pousser sur des sols généralement pauvres et pour être protégée des prédateurs. Leur production consomme également une quantité considérable d'eau virtuelle.

Eau virtuelle ou combien d'eau consomme un jean lors de sa fabrication ?

KUYICHI est l'un des fabricants de mode en jeans les plus durables. Photo: © KUYICHI

Ensuite, nous nous rendons dans les usines où les jeans sont fabriqués. La consommation élevée d'eau pour les jeans est due à différents processus d'ennoblissement. L'utilisation de dizaines de produits chimiques hautement toxiques permet notamment de donner au jean son aspect usé tant apprécié. En effet, un jean ne doit pas avoir l'air d'avoir été acheté en magasin. Après la finition, ces produits chimiques doivent être soigneusement lavés en utilisant une énorme quantité d'eau virtuelle. C'est ensuite une catastrophe pour l'environnement, comme le rapporte Greenpeace. Des millions de litres d'eau non purifiée sont ainsi déversés dans les rivières des pays producteurs sous forme d'eaux usées. Autant d'étapes qui font passer la consommation d'eau virtuelle d'un seul jean de 8 000 à plus de 13 000 litres.

Moins d'eau virtuelle pour les jeans écologiques

Les jeans écologiques n'utilisent pas de produits chimiques tels que des pesticides ou des engrais, qui ne nécessitent donc pas une production intensive en eau et ne doivent pas être rincés hors du pantalon. De plus, le traitement écologique des champs de coton permet de réduire la quantité d'eau virtuelle. Les fabricants de jeans écologiques comme hessnatur, Kuyichi ou Nudie Jeans veillent également à ce que les procédés de traitement soient respectueux de l'environnement et réduisent ainsi encore nettement la consommation d'eau.

Eau virtuelle ou combien d'eau consomme un jean lors de sa fabrication ?

Sey est l'un des fabricants de jeans écologiques, parmi une douzaine peut-être. Photo: © Sey / Andreas Pohl

Le fabricant de jeans écologiques Sey, qui signifie "Premium Organic Jeans", en est un exemple. Sey renonce au chlore nuisible à l'environnement lors du blanchiment et réduit ainsi drastiquement la consommation d'eau lors de cette étape de finition, passant des 50 à 60 litres habituels par jeans à environ trois à quatre litres d'eau virtuelle. De plus, le pantalon n'a pas besoin d'être lavé aussi abondamment pour éliminer le produit chimique toxique avant d'être livré. La marque de jeans KUYICHI réduit elle aussi considérablement sa consommation d'eau, et chaque gorgée d'eau utilisée est soigneusement purifiée.

D'autres fabricants de jeans écologiques réduisent encore plus la consommation d'eau virtuelle en utilisant une partie de fibres recyclées pour la production de jeans au lieu d'utiliser exclusivement du coton neuf. De tels "jeans recyclés" sont notamment proposés par des marques en vogue comme Kings of Indigo, K.O.I. ou Nudie Jeans.

Les alternatives aux jeans réduisent aussi la consommation d'eau virtuelle

La production de chanvre et de lin a une consommation d'eau virtuelle de 2.500 litres par kilogramme de fibre. La consommation d'eau d'un pantalon décontracté en chanvre ou en lin est donc nettement inférieure à celle des jeans.

La scientifique écossaise Dawn Ellams a mis au point une fibre de jean écologique fabriquée à partir d'eucalyptus à croissance rapide . La fibre de bois Tencel réduit immensément la consommation d'eau virtuelle.

Et le meilleur jean écologique est celui qui est porté longtemps, voire qui passe un certain temps dans l'armoire avant d'être ressorti. En outre, l'achat et la vente dans un magasin de seconde main sont recommandés en termes de bilan écologique.

Consommation d'eau virtuelle en autotest

Pour ceux qui souhaitent calculer eux-mêmes leur consommation d'eau virtuelle au quotidien, voici une belle possibilité, parfois étonnante: Calcul de la consommation d'eau au quotidien sur Waterfootprint.org.

Sources: Waterfussabdruck.org, Waterprint.org, Wikipedia, WDR.de, NDR.de, Sey Jeans, Netzwerkfairemode, Ecouterre.com, virtuelles-wasser.de, texte: Jürgen Rösemeier-Buhmann