Tailler l'hibiscus: Réussir la taille avec ces instructions
Tailler l'hibiscus est important pour qu'il fleurisse pleinement. Nous vous présentons les principales coupes et un mode d'emploi qui vous permettra de tailler vous-même votre hibiscus en toute simplicité.

Tailler l'hibiscus: Réussir la taille avec ces instructions
Originaire d'Asie, l'hibiscus, également appelé hibiscus, fait partie de la famille des mauves et compte environ 200 espèces. L'entretien de la plante est très facile. Outre un apport régulier d'engrais, l'entretien de l'hibiscus implique toutefois que vous le tailliez. En effet, ce n'est que si vous taillez régulièrement la plante qu'elle pourra déployer pleinement sa splendeur florale.
C'est pourtant très simple et avec nos instructions, la taille de l'hibiscus se fait en un tour de main. Nous vous montrons comment vous pouvez tailler les jeunes hibiscus de jardin, comme le Taille d'entretien et la Taille de rajeunissement et de quelle taille votre hibiscus sensible au gel a besoin. Arbuste rose de la plante. En outre: un Vidéo avec des instructions et des conseils.
Tailler l'hibiscus: Hibiscus de jardin
L'hibiscus des jardins (Hibiscus syriacus) incarne dans les jardins suisses le seul arbuste résistant à l'hiver du genre hibiscus.
En raison de sa floraison relativement tardive par rapport à la plupart des autres arbustes de jardin à fleurs, au milieu et à la fin de l'été, ses fleurs déjà très colorées sont mises en valeur de manière impressionnante, surtout après une taille appropriée.
Alors que les jeunes plants d'hibiscus doivent être protégés avant leur premier hiver dans le jardin par une couche de paillis sur les racines afin de ne pas être victimes du gel, les spécimens plus âgés survivent à la saison froide sans une telle couverture protectrice supplémentaire.
Pour tailler votre hibiscus, vous avez besoin des bons outils: pour les branches latérales, utilisez de préférence un sécateur. Pour les pousses au sol, vous avez besoin d'une cisaille pour branches ou même d'une scie. Veillez à ce que l'outil soit bien aiguisé afin de ne pas blesser les branches lors de la coupe.
Il va de soi que les différentes espèces d'hibiscus doivent être vigoureuses et en bonne santé avant l'hiver, afin de ne pas être endommagées par le gel. Il est également important de choisir, dès la plantation dans le jardin, un emplacement ensoleillé et chaud, où la plante est un peu protégée du vent.
Tailler l'hibiscus: Jeune plante
Si vous venez de planter un ibéris de jardin, vous devez immédiatement le débarrasser de toutes les pousses faibles et blessées.
Vous devez également raccourcir les pousses saines d'environ la moitié afin de stimuler de nouvelles ramifications.
Les années suivantes, une taille sévère est également utile pour permettre à la base de croître de manière saine et régulière. Ainsi, votre guimauve arbustive poussera de manière régulière les années suivantes et la plante fleurira de plus en plus joliment.
Tailler l'hibiscus: Taille de formation
La taille de formation sert à donner une belle forme à la plante. L'objectif est d'obtenir trois à cinq pousses au sol latérales, disposées autour d'une ou deux pousses au sol centrales légèrement surélevées. Ces pousses au sol constituent la structure sur laquelle se forment chaque année les pousses latérales avec les bourgeons.
Il est préférable de procéder à la taille entre fin février et début mars.
Supprimez toutes les pousses du sol qui ne font pas partie des pousses d'échafaudage que vous avez choisies.
Raccourcissez les pousses latérales de la base de l'échafaudage d'environ un tiers de la section qui a poussé l'année dernière.
Raccourcissez un peu moins les pousses centrales de l'arbuste afin que l'hibiscus conserve la forme souhaitée.
Raccourcissez maintenant encore toutes les nouvelles pousses latérales des pousses de terre à environ 5 à 10 cm de longueur.
Vous effectuez la taille de formation chaque année, jusqu'à ce que votre plante ait atteint la taille souhaitée.
Tailler l'hibiscus: Taille d'entretien
Lorsque votre hibiscus a atteint la taille souhaitée dans le jardin, vous devez le tailler une fois par an pour qu'il puisse toujours fleurir.
Si la plante n'est pas taillée régulièrement, les pousses qui devraient former les fleurs s'atrophient.
Comme la guimauve produit toujours ses fleurs sur les nouvelles pousses, il est important de tailler surtout les vieilles branches.
Pour que la plante puisse fleurir de l'été à l'automne, il est conseillé de procéder à la taille de début février à début mars, car l'arbuste se trouve alors entièrement en phase de repos.
Il est préférable de commencer par éliminer le bois mort ainsi que les branches qui poussent vers l'intérieur.
Coupez également les jeunes pousses latérales fanées d'environ un tiers de leur longueur. Les branches extérieures doivent être plus courtes que les branches intérieures afin que la guimauve conserve sa belle forme.
Si les pousses sont serrées, n'en laissez qu'une à la fois afin qu'elle reçoive suffisamment de lumière pour les fleurs.
Tailler l'hibiscus: Taille de rajeunissement

Photo: © -slav- / iStock / Getty Images Plus
Si votre guimauve est devenue trop grande, trop volumineuse ou trop dense, ou si la plante a poussé de manière irrégulière, vous devriez pratiquer ce que l'on appelle une taille de rajeunissement.
Pour ce faire, commencez par éliminer toutes les pousses mortes. Ensuite, consacrez-vous aux pousses du sol: coupez deux ou trois des plus anciennes pousses du sol à l'aide d'une scie, juste au-dessus du sol.
Raccourcissez les pousses de terre restantes à environ deux tiers de leur longueur.
Procédez ensuite comme pour la taille d'entretien et consacrez du temps aux pousses latérales.
Après cette taille, votre hibiscus syriacus produira un peu moins de fleurs, mais il profitera d'autant plus de ces soins l'année suivante. Pour que la guimauve puisse à nouveau bien pousser, vous devez maintenant lui donner régulièrement de l'engrais.
Il est préférable de procéder à cette taille de fin novembre à fin février.
Tailler l'hibiscus: Ibiza rose de Chine
Outre l'hibiscus syriacus, l'hibiscus rose de Chine (Hibiscus rosa-sinensis), sensible au gel, est également très apprécié dans notre pays. Mais ce dernier est surtout conservé comme plante d'intérieur.
Pour l'ibéris rose, il faut procéder de la même manière que pour la taille d'entretien de son cousin résistant au froid. Ici aussi, une bonne taille permet d'obtenir des fleurs plus nombreuses et plus grandes.
Le meilleur moment pour tailler cette guimauve est également au début du printemps, avant que les bourgeons ne se soient formés.
Supprimez tout le bois mort et les branches qui poussent vers l'intérieur.
Coupez les pousses latérales défleuries d'environ un tiers de leur longueur. Veillez à ce que les pousses extérieures soient plus courtes que les pousses intérieures.
Sur deux pousses très proches, n'en laissez qu'une.