Tailler correctement la lavande pour obtenir un parfum et des couleurs estivaux

La taille de la lavande est importante pour obtenir une croissance compacte et bien ramifiée et une floraison abondante des plantes méditerranéennes. Comment tailler au printemps et après la floraison en été.

Quand et comment tailler la lavande ?
Des couleurs magnifiques et un parfum intense dans votre jardin: pour cela, taillez correctement votre lavande ! Photo: © iStock / Thinkstock
  • 0
  • 0

Tailler correctement la lavande pour obtenir un parfum et des couleurs estivaux

Originaire du bassin méditerranéen, la lavande est parfaitement adaptée à la chaleur, à la sécheresse et aux sols pauvres en nutriments et en calcaire. Il existe aujourd'hui plus de 200 espèces de ce genre de plantes, dont certaines mesurent bien plus d'un mètre de diamètre. D'autres plantes du genre Lavandula restent en revanche bien compactes avec une hauteur d'environ 30 centimètres.

Son origine en fait l'une des plantes les moins exigeantes pour le jardin et les pots. Si elle est bien entretenue, la lavande peut vivre au moins 10 ans, voire plus, et fleurir deux fois par été, même dans des régions plus rudes. Pour les bons soins, il suffit de peu ! La lavande, qui aime le soleil et la chaleur, n'aime ni le paillage, ni les engrais, ni l'humidité. Elle ne pousse pas beaucoup, mais si on lui donne de l'engrais, elle aura des pousses longues et retombantes, ce qui est d'ailleurs aussi le cas dans les endroits ombragés.

Pourquoi tailler la lavande est si important

Pour obtenir une croissance compacte et une floraison abondante, il ne faut pas négliger la taille. La lavande est une plante que l'on appelle aussi semi-arbrisseau et dont les pousses, si elles ne sont pas taillées régulièrement, se lignifient et se dénudent au fil des ans. En revanche, si les lavandes sont taillées correctement, elles resteront longtemps en vogue. Que ce soit en pot ou en massif.

Première coupe au printemps

Qu'il s'agisse d'une plante à massifs ou d'une plante en bac, vous devez tailler correctement votre plante à floraison estivale deux fois par an. La première taille se fait au printemps. La date de taille correcte peut varier d'une région à l'autre, en fonction du climat de l'endroit. Pour la première taille, le jardinier choisit la période idéale entre début et mi-avril environ. Cela dépend quelque peu du moment où le printemps démarre chez vous et où les plantes poussent visiblement. Dans certains endroits ou en cas d'hiver particulièrement long, cette date peut être plus tardive et varier légèrement d'une année à l'autre.

A ce moment-là, regardez la plante de plus près. Armé d'un sécateur bien aiguisé, regardez en direction du sol, vers le milieu (plus ou moins) de la plante. C'est là que se trouvent les nouvelles pousses, plus ou moins près du sol. Si celles-ci sont clairement visibles et qu'il n'y a pas de risque de gel pour le moment, il faut alors procéder à la taille.

Il convient ici de faire la distinction: Les lavandes encore jeunes ont généralement besoin d'une taille plus sévère, jusqu'à environ la moitié ou même les deux tiers, tandis que les lavandes plus âgées sont généralement taillées avec moins de matière verte. Dans ce cas, on coupe environ un tiers. Mais: cela dépend toujours des plantes concernées et de l'endroit où vous voyez les premières pousses.

Le professionnel appellevieux bois la zone dans laquelle la lavande vraie, comme la plante s'appelle correctement, ne produit plus de nouvelles pousses. C'est généralement le cas avec l'âge. Ou en cas de mauvais entretien antérieur, lorsque la taille n'a pas été faite ou a été mal faite. Dans la mesure du possible, il ne faut pas couper dans ce vieux bois. Regardez plutôt où poussent les nouvelles pousses, qui ne mesurent généralement que quelques centimètres. Vous pouvez en laisser deux ou trois sur l'ancienne pousse. Au-dessus de ces pousses, coupez la branche correspondante à quelques millimètres. Que vous laissiez 2 ou 5 de ces pousses, c'est secondaire.

Si une pousse est définitivement morte ou gelée, ce qui peut tout à fait arriver, elle est alors supprimée au ras du sol. Si elle est taillée ainsi année après année, vous aurez longtemps le plaisir d'avoir des plantes qui poussent de manière compacte et saine et qui conservent une belle forme.

D'ailleurs, plus vous coupez la lavande tard, plus la star méditerranéenne fleurit tard.

La taille en été

Au sens strict, la taille d'été n'est pas une taille d'élagage, mais tout au plus une taille d'entretien. Il s'agit de couper la lavande fanée juste après la pleine floraison, de manière à ne supprimer que les inflorescences. La plupart du temps, on voit deux pousses parallèles sous la hampe florale légèrement surélevée. Ces dernières sont déjà prêtes à former des fleurs une deuxième fois.

N'attendez pas trop longtemps pour effectuer cette taille, car les plantes produisent rapidement des graines et ne fleuriront très probablement pas une deuxième fois. La taille d'été n'est pas non plus conseillée si la floraison se prolonge bien au-delà du mois d'août et si l'emplacement se trouve dans une région particulièrement rude. Cela pourrait faire plus de mal que de bien en cas de gelées précoces.

Comment tailler la lavande en automne?

Maintenant, les maniaques de l'ordre qui nettoient le jardin en automne doivent être forts. Car: couper ces plantes en automne n'est pas une bonne idée. Ce n'est pas seulement dans les régions très rudes que cela peut nuire aux plantes. En effet, elles sont ainsi plus exposées au gel, ce qui peut provoquer des dégâts considérables. Ne taillez donc vraiment les arbustes qu'au printemps et en été.

Il est donc préférable de laisser ce demi-arbrisseau tranquille jusqu'au printemps. D'ailleurs, il aura fière allure pendant l'hiver. Certains oiseaux, comme les passereaux, apprécient même les graines qui y sont encore attachées comme nourriture hivernale bienvenue.

Tailler radicalement une lavande négligée

Si vous avez dans votre jardin un exemplaire déjà encombrant avec de longues branches fortement lignifiées, une cure radicale est la seule possibilité de sauver éventuellement la lavande en la taillant. Pour cette taille radicale, coupez courageusement la lavande à environ 10 à 15 centimètres du sol. Il est toutefois préférable d'attendre l'été pour procéder à cette taille, car c'est à ce moment-là que les chances d'un nouveau bourgeonnement à partir du bois sont les meilleures.

Saviez-vous d'ailleurs que l'huile de lavande est également appelée le "couteau suisse" de l'aromathérapie en raison de la diversité de ses effets positifs? Lisez ici comment fabriquer vous-même de l'huile de lavande et comment elle agit.

Conseils de professionnels pour la coupe de la lavande dans le jardin

Bien planter la lavande

  • Outre la taille, vous pouvez également faire des erreurs lors de la plantation. Que ce soit en pot ou en massif, la plante aime une terre perméable.
  • Le spécialiste qualifie de perméable le terreau pour massifs ou pour pots lorsqu'il retient mal l'eau et sèche relativement vite. Le terreau normal n'est donc pas vraiment optimal.
  • Une terre de jardin argileuse et retenant l'eau n'est pas non plus optimale et peut réduire la durée de vie de la plante.
  • Conseil pour les jardiniers en plates-bandes : si vous en disposez, ajoutez un peu de sable ou de gravillons à la terre lors de la plantation. Pour cela, creusez un trou de plantation suffisamment grand, mélangez la terre et placez la lavande.
  • Conseil pour les jardiniers en pots: préparer le terreau de la même manière ou utiliser un terreau pour herbes pauvre en substances nutritives, voire ajouter un peu d'argile expansée ou de gravier au fond du pot. Les trous d'évacuation ne doivent pas se boucher. Idéalement, des morceaux de vieux pots empêchent le colmatage de l'orifice d'évacuation. En outre, en hiver, retirer l'éventuel dessous de pot et le placer plutôt à l'abri.
  • Il n'est pas nécessaire d'apporter de l'engrais à la plante à fleurs, il suffit de bien arroser le semi-arbrisseau après la plantation.