Comment entretenir et hiverner correctement les chrysanthèmes
Jusqu'en hiver, les chrysanthèmes peuvent encore apporter de la couleur sur le balcon et dans le jardin. Ce que vous devez savoir sur les fleurs tardives, les particularités et les bons soins.

Comment entretenir et hiverner correctement les chrysanthèmes
À la fin de l'été et en automne, pratiquement toutes les jardineries les proposent. Ce n'est pas étonnant, car les chrysanthèmes sont des stars dans les plates-bandes et les pots grâce à leur floraison tardive en automne.
Dans l'idéal, elles ne commencent à fleurir qu'après le solstice d'été. Ce n'est donc qu'au moment où les jours raccourcissent à nouveau au cœur de l'été. La période de floraison effective des chrysanthèmes blancs, jaunes, orange, rouges, roses et cuivrés, doubles ou non, débute en août et se poursuit, selon les variétés, jusqu'en hiver. Les fleurs survivent même sans problème aux premières gelées si elles peuvent à nouveau profiter de températures positives et du soleil pendant la journée. Les chrysanthèmes fleurissent pendant environ 4 à 10 semaines. Pendant cette période, ce sont surtout les variétés tardives qui apportent encore une fois de la couleur à l'automne.
Mis à part les chrysanthèmes en pot, qui sont délibérément cultivés de manière sphérique et compacte, les chrysanthèmes atteignent une hauteur de 60 à 150 cm.
Contenu
Le chysanthème: une plante vivace de longue tradition
Les chrysanthèmes, dont le nom botanique est chysanthemum (p. ex. Chrysanthemum indicum), font partie de la famille des astéracées (Asteraceae). Elles portent également des noms tels que chrysanthème chinois, indien ou japonais. Ces appellations font allusion à leur origine, qui se situe dans certains pays d'Asie de l'Est et s'étend jusqu'en Russie. Les représentants les plus connus sont les chrysanthèmes en pot, disponibles partout en automne sous forme de plantes à fleurs sphériques, les chrysanthèmes de jardin (hybrides Chrysanthemum x grandiflorum) et les variétés dites Indicum, que les amateurs de fleurs connaissent sous le nom de chrysanthèmes d'automne. Cette fleur existe aujourd'hui sous toutes sortes de variétés et de formes hybrides. L'une d'entre elles est même originaire de Suisse, l'hybride classique Chrysanthemum indicum 'Schweizerland'.
Chrysanthème indicum

Les chrysanthèmes à fleurs doubles ne conviennent pas comme nourriture pour les abeilles. Photo © mocca1412 / iStock / Getty Images Plus
Les quelque 40 espèces de chrysanthèmes d'automne, mais aussi une partie de leurs plus de 1000 obtentions, résistent à beaucoup de choses. Elles poussent aussi bien dans leur habitat naturel en terre salée au bord de la mer que dans des régions inhospitalières jusqu'à 2900 mètres d'altitude, ce qui permet aux variétés d'origine et à de nombreuses obtentions ultérieures de la famille Indicum de résister au froid. Les spécialistes indiquent que le degré de rusticité de nombreuses variétés d'Indicum est 'Z7'. Ainsi, les plantes résistent théoriquement à des températures comprises entre -17,7 et -12,3 degrés Celsius et font donc partie, sous nos latitudes, des chrysanthèmes vivaces qui résistent bien à nos hivers.

Les chrysanthèmes à fleurs non doubles sont une excellente nourriture pour les abeilles. Photo © Wanchanta / iStock / Getty Images Plus
Selon les variétés,les chrysanthèmes d'automne peuvent être doubles ou non. Les fleurs non doubles sont généralement de bonnes plantes mellifères pour les espèces d'abeilles sauvages tardives.
Le chrysanthème des jardins
Les chrysanthèmes de jardin sont souvent appelés aster d'hiver, car leurs fleurs ressemblent beaucoup à celles des asters. Les chrysanthèmes de jardin offrent également un grand choix de couleurs et, selon la variété, ils peuvent être doubles ou non. Les variétés à fleurs en pompon constituent une particularité.
Soigner correctement les chrysanthèmes dans les plates-bandes
Les plantes vivaces résistantes à l'hiver doivent être plantées dans un sol riche et perméable. Bien que la plante soit peu exigeante, elle apprécie un apport annuel de compost et peut-être un engrais liquide avant la floraison. Les fleurs apprécient un emplacement ensoleillé ou semi-ombragé et un peu protégé du vent.
Ce que la famille des chrysanthèmes n'aime pas du tout, c'est l'humidité hivernale et l'accumulation d'humidité. Il faut donc rendre les sols lourds plus perméables en y ajoutant du sable ou des gravillons. N'arrosez pas trop souvent les plantes vivaces. Le sol peut aussi se dessécher de temps en temps. Ensuite, il faut arroser intensivement.
Astuce de jardinier: vous encouragez la fleur à fleurir davantage en lui coupant l'extrémité au-dessus de l'aisselle d'une feuille au début de l'été et avant que les jours ne raccourcissent.
Au plus tard juste avant la floraison, la plante a besoin d'un tuteur. Celui-ci doit être installé à temps afin de favoriser une croissance naturelle.
Pendant le premier hiver, il faut protéger la base des plantes des températures froides avec des feuilles, des brindilles, du paillis ou du compost. Les plantes sont plantées dans des endroits semi-ombragés ou ensoleillés, de préférence un peu protégés. Pour favoriser la résistance au froid, il est conseillé de les planter au cours du premier semestre et de ne couper les pousses au ras du sol qu'au printemps. De plus, la résistance à l'hiver augmente si l'on fertilise en septembre avec un engrais liquide à base de potassium.
Si , au bout de quelques années, vos chrysanthèmes deviennent paresseux ou se rabougrissent à partir du milieu, vous devez les diviser. Vous pouvez facilement multiplier les chrysanthèmes à l'aide de boutures.
Les chrysanthèmes bourgeonnent très tard l'année suivante et ne montrent leur nouvelle pousse que lorsque les températures sont vraiment chaudes.
Attention aux chrysanthèmes en pot
Il faut savoir une chose dès le départ. Les chrysanthèmes en pot, de forme sphérique et de taille petite à moyenne, que vous pouvez acheter à partir du milieu de l'été avec généralement d'innombrables fleurs, ne sont pas toujours ce que les amateurs de plantes vivaces aiment chez cette plante. Surtout parce que cette plante ornementale à floraison tardive est rarement résistante à l'hiver. Mais procédons par ordre.
Les chrysanthèmes en pot sont cultivés dans des serres comme décoration automnale multicolore pour le jardin ou le balcon. Nombreux sont ceux qui aiment placer ces plantes devant leur porte afin d'orner encore une fois les journées d'automne, généralement tristes, d'une belle floraison.

Attention aux chrysanthèmes en pot: Tous ne survivent pas à l'hiver. Photo © vicuschka / iStock / Getty Images Plus
Lors de la culture de ces plantes, on triche toutefois un peu. En effet, afin de doter la plante d'une multitude de fleurs avant le raccourcissement des jours, les plantes sont cultivées dans des serres obscures. L'éclosion des fleurs, en fait beaucoup trop précoce, est ainsi artificiellement favorisée.
En outre, les chrysanthèmes en pot sont comprimés afin d'obtenir leur forme compacte. Cela se fait à l'aide de préparations hormonales inhibitrices de croissance. Si vous hivernez un chrysanthème en pot dans un pot ou une plate-bande - et qu'il y survit - ne vous étonnez pas si la petite plante autrefois compacte atteint un mètre de haut à l'automne suivant.
Conseil : Si l'on recherche de manière ciblée une plante résistante à l'hiver, il convient de tenir compte des indications figurant sur l'étiquette ou de demander au jardinier. Toutefois, la résistance à l'hiver dépend aussi, surtout la première année, de la plantation et des soins. Pour en savoir plus, consultez les mesures d'entretien.
Entretenir et hiverner les chrysanthèmes en pot
Vous obtiendrez une floraison aussi longue que possible en éliminant régulièrement les fleurs fanées. Il est également conseillé d'apporter de l'engrais une fois par semaine. Arrosez de préférence moins souvent, mais en abondance, et la plante en pot peut aussi se dessécher de temps en temps. Evitez également l'eau stagnante dans le pot.
Pour beaucoup, les belles et généreuses fleurs d'automne sont trop belles pour être jetées après la phase de floraison. Pour l'hivernage, vous avez trois possibilités :
- Planter à l'endroit souhaité avant les gelées permanentes et pailler la base. L'année suivante, il suffit de voir si la plante repousse au printemps (dans le jardin de la rédaction, la probabilité de survie était de 50 %).
- Les chrysanthèmes en pot passent l'hiver sans dommage si vous les placez dans un endroit frais de la maison. Après les premières gelées nocturnes légères , taillez les plantes jusqu'à environ 10 centimètres et placez-les à l'endroit prévu pour le repos hivernal. Les chrysanthèmes passent l'hiver de manière optimale en pot à une température d'environ 10 degrés Celsius dans un endroit semi-obscur, par exemple dans une cave avec une fenêtre ou dans une cage d'escalier. Il est important que la terre ne se dessèche jamais complètement, même en hiver - n'oubliez donc pas d'arroser modérément ! Si les chrysanthèmes ont réussi à passer l'hiver, un feuillage vert argenté délicat apparaît au printemps.
- Emballez le pot avec du film à bulles, des nattes de coco ou plusieurs couches de non-tissé de protection hivernale . Il faut également éviter le contact direct avec le sol. Placez le pot dans un endroit protégé. Dès que les dernières gelées de l'année suivante sont passées, taillez le pot et regardez si de nouvelles pousses sont visibles. N'oubliez pas non plus d'arroser de temps en temps les jours où il ne gèle pas !
Lorsque tout risque de gel est passé, vous pouvez à nouveau sortir vos chrysanthèmes à l'extérieur ou les planter dans le jardin. Pour favoriser la croissance des pousses et du feuillage, c'est le moment de fertiliser les chrysanthèmes.