Sécher soi-même la menthe poivrée du jardin pour un bon thé
Une fois que vous avez établi diverses espèces de menthe dans le jardin, vous n'avez plus besoin de vous en préoccuper. Ils s'épanouissent magnifiquement tout seuls. Souvent, vous ne pouvez pas utiliser tout ce qui est frais. Il est donc intéressant de faire sécher la menthe, par exemple, afin de pouvoir la déguster en thé toute l'année.

Récolter la menthe poivrée pour la faire sécher
La menthe poivrée peut être récoltée pour être séchée toute l'année. La meilleure qualité provient des jeunes feuilles à l'extrémité des pousses si elles sont récoltées avant la floraison. La plante doit être propre et séchée avant d'être récoltée. C'est le plus souvent le cas lorsque le temps est beau vers midi. A cette époque, la teneur en huile essentielle est particulièrement élevée. Pour la récolte, coupez les tiges à l'aide d'un couteau aiguisé, légèrement au-dessus du sol, afin que la plante puisse bien se régénérer.
Conserver les feuilles de menthe poivrée en les faisant sécher
Le séchage des feuilles de menthe poivrée est très facile et ne demande pratiquement aucun travail. En préparation, enlevez toutes les feuilles flétries, malades et sales et attachez les tiges ensemble en grappes. Suspendez-les dans un endroit aéré et ombragé pour les faire sécher doucement.
La lumière directe du soleil rendrait les feuilles brunes et réduirait la teneur en menthol. Si vous n'avez récolté que de petites quantités, vous pouvez également faire sécher la menthe poivrée en arrachant les feuilles de la tige immédiatement après la récolte et en les étalant sur du papier ou sur une grille de séchage.
Conservation de la menthe séchée pour le thé
Lorsque toutes les feuilles bruissent lorsqu'on les déplace et s'effritent légèrement au toucher, le processus de séchage de la menthe poivrée est terminé. Retirez les feuilles de la tige et conservez-les dans des bocaux ou des boîtes à thé bien fermés.
Outre le thé, la menthe séchée est utilisée de nombreuses façons dans la cuisine anglaise, indienne et méditerranéenne, ainsi que dans les desserts.