Rempoter correctement les orchidées: instructions et points à prendre en compte
Pour obtenir de belles fleurs, vous devez rempoter les orchidées régulièrement. Le moment idéal est au printemps, avant la floraison. Important: ne coupez pas les racines aériennes. Utilisez de la terre pour orchidées lors de la transplantation. Instructions étape par étape et conseils pour les soins avant et après le rempotage.

Pourquoi rempoter ? | Quand rempoter ? | Pots appropriés | Terreau correct | Instructions étape par étape | Soins après le rempotage | Diviser et multiplier les orchidées | Vidéo avec plus de conseils et d'astuces
Les faits les plus importants en bref
- Pour que les orchidées (Phalaenopsis) se développent bien et produisent des fleurs pleines, vous devez les rempoter régulièrement. Heureusement, avec nosinstructions simplesétape par étape, ce n'est pas sorcier.
- Le meilleur moment pour rempoter les orchidées est le printemps, car la plante ne fleurit pas encore à cette époque.
- Il ne faut en aucun cas couper les racines lors du rempotage. Les racines dites aériennes fournissent à la plante l'eau et les nutriments de l'air et sont vitales pour l'orchidée. Toutefois, si une racine blessée devait se produire, vous trouverez ce qu'il faut faire à l'étape 3 denos instructions.
- Il est également important d'utiliser un terreau spécial pour orchidées, car le terreau normal peut entraîner la pourriture des racines. Comme les racines de l'orchidée ont besoin de lumière, vous devez également choisir un pot transparent lors du rempotage.
Pourquoi faut-il rempoter les orchidées?
Les orchidées que l'on trouve le plus souvent dans les magasins et qui sont particulièrement appréciées comme cadeaux sont du genre Phalaenopsis.
Vous devez rempoter ces plantes régulièrement. Cela évitera que le substrat ne pourrisse et n'endommage les racines. Ceci est particulièrement vrai pour les vieilles orchidées qui ont déjà fleuri plusieurs fois.
Quand rempoter une orchidée?
Comme il est stressant pour les orchidées d'être rempotées, il est important de ne lesrempoter que tous les deuxou trois ans.
Il est également important de respecter lebon moment pour le rempotage. Il ne faut pas rempoter les orchidées en fleurs, mais toujours dans la phase quisuit la floraison et avant la croissance des nouveaux bourgeons et des nouvelles pousses.
Par conséquent, le meilleur moment pour rempoter est leprintemps. Pendant cette période, l'orchidée rempotée peut rapidement récupérer du stress grâce à une bonne lumière et des températures plus élevées.
Bon à savoir : Les mini orchidées souvent disponibles dans le commerce appartiennent également au genre Phalaenopsis et doivent être rempotées régulièrement.
Rempotage des orchidées: voici comment faire
Avant le rempotage: arroser et soigner correctement
Comme la croissance des plantes ralentit après le rempotage, vous devez bien fertiliser vos orchidées deux jours avant et les arroser généreusement.
Si les orchidées reçoivent un bain d'eau avant d'être rempotées, les racines deviennent molles et les plantes sont plus faciles à retirer du pot. En outre, les racines ne se briseront pas aussi rapidement.
Après le rempotage de la plante, vous ne devez pas recommencer pendant quelques jours, sinon les boutures pourraient s'infecter.
Le saviez-vous ? Les orchidées n'ont que des racines aériennes, car dans la nature, elles poussent généralement sur d'autres plantes, par exemple sur des arbres. Pour que les orchidées poussent également dans le pot, il est important d'utiliser le bon pot et le bon terreau.
Quels pots utiliser pour le rempotage?

Utilisez toujours un pot en plastique transparent, car les racines aériennes des orchidées sont plantées, mais elles ont quand même besoin de lumière.
Comme les orchidées préfèrent les petits pots, il suffit que le nouveau pot soit environ 2,5 cm à 5 cm plus grand que l'ancien.
Quelle terre utiliser pour la transplantation des orchidées ?
Comme la terre normale peut entraîner la pourriture, il faut toujours utiliser un substrat spécial pour orchidées ou une terre spéciale pour orchidées pour la plantation.
Guide étape par étape
Étape 1: Retirer l'ancien pot
Tout d'abord, retirez soigneusement l'orchidée de son ancien pot. Veillez à ne pas endommager la plante ou les racines.
Pour faciliter le retrait des racines, malaxez doucement le récipient avec vos doigts.
Si les racines de la plante ont déjà traversé le fond du pot, celui-ci peut être soigneusement ouvert.
Étape 2: Enlever le vieux substrat

Maintenant, la plante est libérée de l'ancien substrat de sorte que les racines sont exposées. Il est important de ne pas endommager les racines.
Pour détacher le substrat, secouez d'abord doucement la plante. Rincez à l'eau tiède le substrat qui reste coincé dans les racines.
Étape 3: Coupez les racines aériennes mortes
Maintenant, vous pouvez aussi enlever les racines pourries ou séchées pour donner aux nouvelles racines plus d'espace pour se développer.
Utilisez toujours des ciseaux ou un couteau bien aiguisés pour couper. Pour éviter les germes, vous devez désinfecter l'outil avant de couper les racines sèches et mortes. Par exemple, utilisez un briquet pour chauffer brièvement la lame et laissez-la refroidir.
Veillez à ne pas endommager les racines vertes et saines. L'orchidée en a besoin pour se développer.
Si les racines sont endommagées, fermez la plaie avec de la poudre de soufre ou de charbon de bois ou une pâte d'étanchéité spéciale pour éviter le pourrissement.
Important : regardez bien les racines aériennes. Si vous trouvez des parasites, mettez la plante dans un bain-marie pendant quelques heures avant de la planter dans un substrat frais.
Étape 4: Planter les racines aériennes
Versez une première couche de substrat dans le nouveau pot. Maintenant, plantez l'orchidée en plaçant les extrémités des racines dans le récipient et en les tordant lentement jusqu'à ce que toutes les racines aériennes soient en place.
La plante est maintenue au milieu. Veillez à ne pas endommager les feuilles.
Remplissez maintenant les côtés de substrat frais.
Il est utile de secouer le pot entre-temps ou de le taper sur la table pour que le nouveau substrat soit mieux réparti. Les espaces entre les racines doivent être complètement remplis.
Conseils pour les soins après le rempotage
- Après le rempotage, n'arrosez pas votre orchidée pendant environ une semaine et ne la fertilisez pas pendant environ quatre semaines.
- Pour un entretien idéal, vaporisez les feuilles de la plante d'intérieur avec un peu d'eau tous les jours pendant cette période.
- Vous devez vous débarrasser de l'ancien sol ou substrat.
Diviser et propager l'orchidée
Les orchidées du genre Phalaenopsis ne peuvent pas être divisées par des boutures de racines. Cependant, avec de bons soins, l'orchidée elle-même peut produire de petites ramifications, généralement à l'extrémité d'une tige fanée.

Tant que la tige est encore verte, la bouture doit rester sur la plante mère. Ce n'est que lorsque la tige se dessèche que vous pouvez rempoter la bouture.
Comme la petite racine est encore très sensible, vous devez faire attention aux points suivants :
- Hachez le substrat avant le rempotage.
- Gardez votre mini orchidée humide en la vaporisant, pas en l'arrosant.
- Choisissez un endroit lumineux et chaud, sans lumière directe du soleil.
- Évitez de déménager au cours des premiers mois.