Quand et comment récolter la citrouille et stocker correctement les fruits ?

L'automne est la saison de la récolte des citrouilles ! Souvent, les citrouilles peuvent être récoltées dès la fin de l'été jusqu'aux premières gelées. Comment et quand récolter les citrouilles, comment reconnaître les fruits mûrs et comment stocker et conserver correctement les citrouilles.

Récolter les citrouilles avant le gel
L'automne est la bonne période pour récolter les citrouilles mûres dans le jardin. Photo © CasarsaGuru/ iStock / Getty Images Plus
  • 0
  • 0

Quand et comment récolter la citrouille et stocker correctement les fruits ?

La citrouille est sans doute le légume le plus productif que l'on puisse récolter dans son propre jardin. Mais à partir de quand peut-on récolter les courges et comment les stocker au mieux pour qu'elles se conservent le plus longtemps possible? Notre rédacteur jardin a les réponses.

Il existe plus de 800 variétés de courges. Parmi les plus populaires, qui sont également plantées dans la plupart des jardins et consommées par la suite, on trouve la courge d'Hokkaido et la courge butternut. Et puis il y a la citrouille d'Halloween, que l'on utilise pour sculpter des citrouilles à l'automne.

Quand récolter la citrouille?

Selon la date à laquelle les courges ont été plantées et les conditions météorologiques, la période de récolte commence à la fin du mois d'août pour certaines variétés. Mais la période principale de récolte se situe en septembre et en octobre. La citrouille doit toujours être entièrement mûre. Au plus tard avant les premières gelées nocturnes de novembre, toutes les citrouilles devraient être récoltées dans les plates-bandes.

Courges d'été: les courges d'été comme les courgettes, les courges spaghetti ou les courges glands sont encore récoltées sous forme de courges immatures à partir de juin et juillet. Contrairement aux courges d'hiver, ces variétés se mangent avec la peau.

Quand la citrouille est-elle mûre?

Indépendamment de la variété, certains signes permettent de savoir qu'une citrouille est mûre et que l'on peut la récolter.

La peau du fruit doit être d'une couleur vive et elle est si dure qu'il est impossible de l'entailler avec l'ongle. Le pédoncule est sec et lignifié, lesfeuilles de la plante sont déjà en train de mourir et lorsqu'on tape dessus, la citrouille sonne un peu creux.

Comment récolter la citrouille

Lorsque tous les signes indiquent que la citrouille est mûre, on la sépare de la plante à l'aide d'un couteau aussi tranchant que possible ou d'un sécateur. Un morceau de tige d 'environ 10 cm de long doit rester sur le fruit pour que la citrouille ne pourrisse pas plus tard. Lors de la récolte, veillez à ne pas abîmer la peau, sinon de la pourriture peut rapidement apparaître à cet endroit.

Faire mûrir les citrouilles avant de les transformer

Après la récolte, les courges doivent encore mûrir pendant environ 3 semaines avant d'être préparées ou transformées. Ainsi, son goût peut se développer encore plus fortement. De plus, la capacité de germination des graines de courge est améliorée et au printemps prochain, on pourra planter de nouvelles courges avec les graines.

Un endroit clair et sec à une température d'environ 20 degrés est le plus approprié. Placez les fruits sur un support sec comme du carton ondulé, du carton ou une couche de paille. Retournez régulièrement les fruits mûrs afin d'éviter les points de pression. Une fois qu'ils ont mûri, les fruits et leur pulpe peuvent être utilisés.

Attention: les courges d'été n'ont pas besoin de mûrir, elles sont consommées immédiatement après la récolte.

Conserver la citrouille

Ce qui est pratique avec les courges, c'est qu'on peut les conserver très longtemps - jusqu'à 6 mois dans des conditions idéales, et donc jusqu'au printemps.

Pour ce faire, stockez les citrouilles dans un endroit sombre et sec comme la cave. La température doit être constante, entre 12 et 15 degrés. Ici aussi, les citrouilles doivent être stockées sur de la paille, du carton ou du bois. L'air doit pouvoir circuler et lors du stockage, il faut, comme pour la maturation, retourner régulièrement les citrouilles afin d'éviter les points de pression.

Conservation de la citrouille

La citrouille et sa chair peuvent être conservées de différentes manières. Vous pouvez ainsi congeler la citrouille et la déguster tout au long de l'année. La fabrication de chutney de cour ge ou de courge marinée a également fait ses preuves, que l'on peut consommer soi-même ou offrir.

Les autres: La courge d'Hokkaido et la courge Butternut conviennent le mieux pour faire de la soupe ou de la courge au four. De plus, il n'est pas nécessaire d'éplucher la courge d'Hokkaido, on peut la manger entière.

Conseil de lecture : pour savoir quand et comment planter des citrouilles et en prendre soin correctement, plus des conseils sur la fertilisation, consultez notre article Planter des citrouilles.

Le temps de la récolte des citrouilles est aussi valable pour les citrouilles décoratives

Pour la culture des courges d'ornement, le moment de la récolte est également arrivé, lorsqu'elles sont bien mûres. Les mêmes critères que pour les courges comestibles s'appliquent. Pour qu'elles puissent être utilisées comme décoration, il faut les surveiller attentivement jusqu'à ce qu'elles soient bien sèches et les retourner régulièrement.

Attention ! Certaines variétés de courges décoratives ne sont pas comestibles et sont légèrement toxiques, d'autres sont comestibles. Les courges non comestibles se reconnaissent à leur chair, qui a un goût amer lorsqu'elle est crue. Une vue d'ensemble sur ziltendorf.com montre quelles courges font partie des courges comestibles. En cas de doute, il est préférable de se renseigner au préalable auprès de l'endroit où vous souhaitez acheter la citrouille, dans une jardinerie ou un magasin de légumes.