Quand et comment récolter correctement la rhubarbe
Vous pouvez récolter la rhubarbe de début avril à fin juin. Tirez les tiges du sol au lieu de les couper. Récoltez principalement les jeunes pousses, car elles sont moins boisées et ont un goût typiquement aigre-doux.
.jpg)
Comment et quand récolter la rhubarbe?
Le "comment" est important, car la rhubarbe n'aime pas être récoltée par bouturage. Les tiges sont toujours arrachées à la base. Si vous ne le faites pas et que vous coupez les tiges, la souche restante peut pourrir et endommager les parties souterraines de la plante.
Selon la région climatique, le "quand" commence au début du mois d'avril et dure jusqu'à la fin du mois de juin. Cependant, la première année de plantation, vous devez laisser le jeune plant se développer en premier. Si elle n'est pas récoltée, les racines tubéreuses, appelées rhizomes, peuvent se développer correctement.
Lapremière récolte ne commence donc que l'année suivante. Et même dans ce cas, vous devriez vous retenir un peu et ne pas récolter plus longtemps que la mi-mai.
En général,on nerécolte pas plus de lamoitié des tiges des feuilles. Une quantité supérieure peut trop affaiblir la plante.
Les plants de rhubarbe ont une durée de vie extrêmement longue. Avec des soins appropriés et un bon emplacement, vous aurez une plante fiable dans votre jardin pendant de nombreuses années.
Comment voir si les tiges de rhubarbe sont mûres?
Les tiges sont prêtes à être récoltées lorsqu'elles ont une surface lisse et que les feuilles se sont formées. C'est le meilleur moment pour la récolte. Plus les pousses de feuilles sont épaisses, plus elles sont rapidement ligneuses et fibreuses. L'objectif est donc de récolter les jeunes pousses plutôt que les vieilles et puissantes.
Quand la rhubarbe devient-elle toxique?
La rhubarbe fraîchement récoltée n'est pas aussi digeste crue, c'est pourquoi vous devez éviter de la consommer crue ou non cuite. Même de petites portions des tiges crues peuvent provoquer des maux d'estomac. Ce n'est plus un problème à la cuisson.
Une fois la période de récolte recommandée passée, la plante produit de plus en plus d'acide oxalique nocif pour la santé. Elle est alors classée comme toxique. L'acide oxalique est une substance que l'on trouve également dans d'autres plantes - des asperges aux épinards, de la laitue au thé noir - mais sa teneur est alors comparativement élevée. De fortes concentrations d'acide oxalique dans l'organisme peuvent entraîner une carence en fer et en calcium et favoriser la formation de calculs rénaux.
Toutefois, la consommation de quantités habituelles pendant la période de récolte recommandée ne pose pas de problème, car le corps élimine à nouveau l'acide par l'urine.
La concentration la plus élevée se trouve notamment dans les feuilles, c'est pourquoi celles-ci ne doivent en aucun cas être consommées.
Combien de temps peut-on récolter la rhubarbe?
Traditionnellement, la récolte est arrêtée le jour de la Saint-Jean, le 24 juin. D'une part, on dit que le légume a stocké trop d'acide oxalique par la suite, et d'autre part, la plante, ou plus précisément le rhizome sous-jacent, doit récupérer avant son repos hivernal et après la récolte. Si vous ne lui donnez pas cette chance, sa longévité en souffrira considérablement.
Quelle rhubarbe récolter d'août à l'automne?
Les variétés plus récentes, appelées rhubarbe d'automne, peuvent également être récoltées après la Saint-Jean et en octobre.
Planter la rhubarbe et la soigner après la récolte
Il existe plusieurs variétés de rhubarbe, mais les plus populaires sont celles dont la tige est d'une couleur rouge typique. Ces variétés ont peu ou pas de peau fibreuse. Si la variété a des fibres, vous le remarquerez lorsque vous couperez l'extrémité de la tige. Vous devez ensuite arracher ces fibres.
La période habituelle de plantation se situe en automne. Cependant, vous pouvez toujours planter de la rhubarbe en avril si vous veillez à ce que le sol ne se dessèche pas. Cette plante, par ailleurs très peu exigeante, n'aime pas du tout cela.
La rhubarbe aime un emplacement ensoleillé ou semi-ombragé et a besoin de beaucoup d'éléments nutritifs. Il est donc judicieux de mélanger une généreuse portion de compost dans le trou de plantation lors de la mise en terre, ainsi que des copeaux de corne ou de la farine de corne.
Même après la récolte, la plante est heureuse de recevoir une couche de paillis, de préférence du compost, pour lui donner un autre bon coup de pouceavant l'hiver. Les soins ultérieurs se limitent à un arrosage régulier et à la rupture des inflorescences.
Après 6 à 8 ans, votre plante peut devenir calleuse de l'intérieur. Il est alors temps de le déterrer et de le diviser. Pour ce faire, retirez le centre nu et coupez la rhubarbe en deux ou trois parties ou divisez-la avec une bêche.
Conseil: Pourquoi sortir la fleur
La rhubarbe est une renouée et fait partie des plantes vivaces. Les plantes vivaces sont des plantes pérennes, comme le sont certainement certaines des plantes à fleurs de votre jardin. La longue panicule de fleurs blanches est très belle, mais la floraison et la formation ultérieure de graines affaiblissent votre plante, c'est-à-dire qu'elle ne produit plus autant de feuillage avec les tiges convoitées. Par conséquent, le propriétaire du plant de rhubarbe l'arrache à la base en avril, ou au plus tard en mai.
La rhubarbe dans la cuisine
Le saviez-vous? La rhubarbe tire sa coloration rouge des précieux anthocyanes, une substance végétale considérée comme un piégeur de radicaux et qui protège les cellules humaines. Ce légume de printemps est également riche en minéraux et apporte des vitamines telles que la vitamine C, A et celles du complexe B. Les personnes soucieuses des calories seront également ravies d'apprendre que 100 grammes de tiges ne contiennent que 13 kilocalories.
En effet, la rhubarbe est un légume que l'on peut préparer non seulement sucré comme une compote ou une galette, mais aussi salé, bien qu'elle convienne vraiment mieux aux plats sucrés. Originaire de la région himalayenne de la Chine, la rhubarbe a fait de plus en plus d'adeptes en Europe à partir du XVIIIe siècle.