Planter le piment dans un pot ou un jardin et en prendre soin correctement
Plantez les piments dans le jardin ou sur le balcon à partir de mai. Un emplacement ensoleillé et un sol riche en nutriments sont importants. Ce qu'il faut garder à l'esprit lorsque l'on cultive des graines ou des plantes de piment, ainsi que des conseils sur les soins et les variétés.

Les piments sont faciles à cultiver, même pour les débutants en jardinage ! Il y a juste quelques points que vous devez garder à l'esprit :
- Les piments ne doivent être plantés qu'en mai, lorsque les dernières gelées sont passées.
- Peu importe que la plante pousse sur le balcon ou dans le lit du jardin: le plus important est un emplacement ensoleillé et un sol riche en nutriments.
- Vous pouvez acheter des piments sous forme de semis et les planter directement, mais vous pouvez aussi planter les graines et faire pousser la plante vous-même.
Quand planter ? | Comment planter ? | Le bon emplacement | Lebon sol | Planter | Planter des graines | Acheter des plants de piment | Où planter ? | A l'intérieur dans un pot | Sur le balcon dans un pot | Dans un lit de jardin | Entretien | Récolte | Obtenir des graines pour la culture| Hivernage| Formes, couleur et chaleur | Le niveau de chaleur
Quand planter le piment ?
Planter des piments n'est pas particulièrement compliqué. La plantation commence généralement à la mi-mai, lorsque la dernière gelée est passée.
Comment planter le piment?
Le bon emplacement
Les piments aiment la chaleur: donnez donc aux plantes l'endroit le plus chaud et le plus ensoleillé que vous puissiez trouver. Les fruits sont heureux de pousser sur un mur de maison chaude ou même dans une petite serre.
Le bon sol
Les gousses ont besoin de beaucoup d'éléments nutritifs, il est donc préférable d'utiliser un sol végétal. Il est également important de nourrir régulièrement la plante avec un engrais organique.
Plantes d'intérieur
Pour les semis, vous devez choisir un récipient dont le volume de terre est de 10 litres ou plus par plante. Au début, vous pouvez aussi utiliser des pots plus petits. N'oubliez pas, cependant, qu'il s'agit de plantes vivaces.
Variétés qui poussent bien chez nous
Graines de plantes
Vous pouvez également faire pousser des piments à partir de graines. Si vous aimez voyager dans les pays chauds, il vous suffit d'apporter vos graines avec vous de vos vacances. Vous pouvez obtenir des graines de variétés exotiques, particulièrement épicées, dans les magasins spécialisés ou sur les différents marchés d'échange.
La culture doit se faire entre février et mars pour que les plantes soient prêtes à être mises en extérieur à partir de mai.
Avant de planter les graines, faites-les tremper dans de l'eau tiède pendant quelques heures. Vous pouvez ensuite les planter dans des pots avec de la terre de culture. Pour germer, les plantes ont besoin d'un endroit lumineux et d'environ 20 degrés.
Il faut environ 70 à 80 jours entre le semis et la maturation des gousses.
À propos : vous pouvez obtenir des graines de piment à partir de piments frais ou séchés.
Acheter des plants de piment pour la culture
Vous pouvez acheter et faire pousser des piments sous forme de semis. Vous pouvez les acheter au printemps dans n'importe quelle jardinerie. Le nom Cayenne indique une variété racée. Le nom de poivre ornemental est trompeur car les fruits de cette plante censée être ornementale sont également comestibles.
Où planter le piment?
Intérieur en pot
Toutes les variétés de piments conviennent comme plantes d'intérieur. Veillez à choisir une variété qui ne devient pas trop grosse.
L'un des avantages d'un emplacement intérieur est la température constante. Cependant, les fruits ont besoin d'un endroit lumineux et d'une forte humidité. Il est préférable d'arroser régulièrement la plante avec de l'eau.
L'un des inconvénients de la culture en intérieur est l'absence de pollinisation naturelle par les insectes. Vous pouvez y contribuer en pollinisant vous-même les plantes de fleur en fleur avec un pinceau.
Sur le balcon, dans un pot

Piments dans une jardinière. Photo: © Jürgen Rösemeier-Buhmann
Si vous voulez cultiver des piments sur votre balcon, vous devez choisir une petite variété. Habanero ou Royal Black, par exemple, sont remis en question.
Il est important que vos piments bénéficient d'un bon emplacement ensoleillé.
L'avantage des jardinières concerne l'hivernage: dès que les températures baissent, vous pouvez les rentrer à l'intérieur.
Dans le lit du jardin
Les piments poussent également bien dans le jardin. Ici aussi, vous devez vous assurer qu'ils sont dans une position aussi ensoleillée que possible. Ils aiment également un sol meuble, riche en nutriments, dont le pH est idéalement légèrement acide ().
Bien soigner les plants de piment
Les piments apprécient qu'on les fertilise de temps en temps. L'engrais végétal liquide convient. En ce qui concerne l'eau, elles ne sont pas particulièrement exigeantes et le sol peut s'assécher de temps en temps. Vous n'avez donc pas besoin de leur accorder beaucoup d'attention.
Les plantes se plaisent également dans les jardins européens, mais ne sont pas aussi grandes et vigoureuses que dans leur patrie sud-américaine. Une serre peut aider, car ils aiment la chaleur et l'humidité.
Conseil du jardin de la rédaction : les semis se portent très bien dans un lit surélevé riche en nutriments et dans un endroit lumineux.
Ce que la plante n'aime pas du tout, c'est le froid et le gel. Elle cesse déjà de "fonctionner" lorsqu'il fait en permanence moins de 10 degrés. Voulez-vous laisser mûrir les fruits non mûrs en automne? Ensuite, la plante doit être déplacée sur un rebord de fenêtre lumineux. Il peut même passer l'hiver ici.
Récolte de piments: ce qu'il faut garder à l'esprit
Lorsque les piments mûrissent, la plupart changent de couleur, passant du vert au rouge. Certaines variétés gardent leur couleur verte ou sont récoltées vertes exprès car elles sont alors plus chaudes.

Fruit mûr. Photo: © Spod/ iStock / Getty Images Plus
Elles sont prêtes à être récoltées au plus tard lorsque de petites taches noires se forment sur les gousses ou que la peau commence à se contracter légèrement.
Utilisez un couteau ou des ciseaux pour récolter les petits fruits afin de ne pas endommager la gousse.
Conseil: vous pouvez également récolter les piments qui ne sont pas complètement mûrs et les utiliser en cuisine. Elles n'auront alors pas le même goût chaud et aromatique que les gousses mûres.
Obtenir des semences pour la reproduction
Pendant la récolte, vous pouvez également récolter des graines pour les semer l'année suivante. Ouvrez une gousse, retirez les graines avec une cuillère à café et laissez-les bien sécher. Important: N'utilisez que les graines des fruits mûrs pour la culture, les autres ne sont pas capables de germer.
Hivernage des plants de piment
Si vous voulez faire passer l'hiver à vos plantes, il est important de les ramener du jardin à l'intérieur lorsque la température descend en dessous de 10 degrés.
- L'emplacement d'hiver doit être lumineux et frais.
- Entre 10 et 15 degrés est optimal.
- Arrosez régulièrement, mais pas trop.
- Les plantes ne doivent pas se dessécher complètement, mais trop humide est plus nuisible que trop sec.
- En fonction de la température et de l'humidité de la pièce, les besoins en eau peuvent varier considérablement.
- Vous devez tester dans vos conditions l'importance des besoins en eau.
Si les plants de piment ont bien hiverné, ils doivent être rempotés au printemps. L'ancienne terre est retirée et remplacée et la plante reçoit un récipient plus grand. À la mi-mai, il peut à nouveau sortir dans le jardin.
Conseil professionnel pour l'hivernage des plants de piment
Qu'ils soient plantés dans un lit ou dans un pot, les professionnels déterrent leurs plants de piment avant qu'il ne fasse vraiment froid. Les racines sont grossièrement raccourcies et la terre est enlevée le mieux possible. Cela permet d'éviter de transporter à l'intérieur des ravageurs tels que les moucherons ou les aleurodes, qui éclosent à des températures intérieures plus élevées.
L'hivernage des variétés à croissance rapide, comme les jalapenos, ne vaut généralement pas la peine. Un semis précoce compense rapidement l'avance de la plante hivernée.
Forme, couleur et piquant des piments
Netteté
Si vous voulez des piments, vous avez un choix énorme de formes, de couleurs et de degrés de chaleur. Le piquant des fruits ne pourrait pas être plus différent. Il existe des piments doux et fruités, que même les personnes inexpérimentées peuvent consommer. À l'autre extrémité de l'échelle, on trouve des fruits si chauds que seuls les cultivateurs vraiment compétents et expérimentés peuvent les consommer.
En règle générale, les spécimens à la peau plus épaisse ont tendance à être plus doux que ceux à la peau fine. Mais ce n'est qu'une indication, et ceux qui ne sont pas habitués au piquant trouveront également insupportables certains représentants du peperoncini charnu. Plus de détails sur le degré de piquant ci-dessous.
Couleurs et formes

Les couleurs des fruits vont du blanc au jaune, orange, rouge, pêche au violet foncé, marron et noir. Photo: © IrinaBort/ iStock / Getty Images Plus
Pratiquement toujours verts lorsqu'ils ne sont pas mûrs, les nuances de couleur des fruits mûrs couvrent un large spectre. Les variations de couleur vont du blanc au jaune, à l'orange, au rouge, à la pêche, au violet foncé, au brun et au noir. Cette coloration à elle seule fait des piments des plantes attrayantes et décoratives. En outre, il existe une belle variété de formes, allant des petits fruits en forme de goutte aux fruits sphériques, longs et fins aux fruits en forme de cône.
Poivrons, piments, chili - la différence
Dans le langage courant, le piment est le nom donné aux fruits les plus piquants du poivrier (Capsicum). Le piquant différent des divers cultivars est dû à la capsaïcine. En Suisse, les fruits ardents (qui, comme toutes les morelles noires, sont en fait des baies) sont appelés peperoncini. Contrairement au poivron doux, charnu et doux, appelé peperoni en Suisse, les cosses des différentes variétés de piment sont beaucoup plus petites et généralement pointues et, selon leur degré de maturité, elles brillent de toutes les couleurs, du vert au jaune en passant par le rouge vif. Des spécimens violets sont également connus. Frais ou séchés, les piments ajoutent le piquant nécessaire à tout repas méridional. D'autres noms pour les variétés racées sont poivre espagnol ou poivre de Cayenne.
Le degré de netteté
La chaleur des piments est mesurée en Scoville , abrégé en SHU. Mais 1000 SHU sont encore vraiment inoffensifs, car le piment connu le plus fort du monde, le Carolina Reaper, a 1,6 million de SHU. En comparaison, la célèbre sauce Tabasco, par exemple, ressemble à un dessert. D'autres plantes qui produisent des fruits d'une chaleur infernale sont appelées Scotch Bonnet ou proviennent de la famille des Naga ou Bhut Joloka. Cependant, ils ne sont vraiment destinés qu'aux cultivateurs expérimentés.
De nombreuses autres variétés se retrouvent en milieu de peloton en termes de piquant, mais c'est plus supportable, même pour le profane, avec les classiques poivrons grillés espagnols Pimentos de Padron (sont rôtis verts ou grillés avec un peu d'huile d'olive, de l'ail et assaisonnés de sel. Rouges et matures, ils sont à nouveau beaucoup plus piquants !), Bishop's Crown, piment en cloche, lemon drop, bolivien ou jalapeno.
Chacun peut acheter lui-même la vaste gamme, et ces derniers en particulier conviennent parfaitement aux plats (normalement) épicés, au séchage, au sel et aux sauces. Mais ici aussi, l'évaluation et la perception du piquant sont relatives.
Il est plus facile d'évaluer le degré de piquant à l'aide d'une indication simplifiée que donnent de nombreux marchands de semences. Cette échelle va de 0 à 10+++. Jusqu'au numéro 5, le piquant pouvait encore être qualifié de tolérable. Cependant, cette échelle ne rend pas vraiment justice aux spécimens les plus chauds.
Conseil : l'eau ne peut pas éteindre la sensation de brûlure dans la bouche. Les graisses telles que l'huile ou le lait gras, en revanche, peuvent.
Attention : Si vous ne testez que le bout d'une gousse pour le piquant, vous risquez d'avoir une mauvaise surprise. Plus on s'approche de la base de la tige, plus la baie peut devenir chaude. La plupart de la chaleur est dans les graines. De plus, même sur un petit buisson, le piquant peut varier d'un fruit à l'autre.