Comment planter, soigner et récolter le gingembre ?
Vous pouvez planter le gingembre au début du printemps dans un endroit chaud et lumineux. Nous vous expliquons comment procéder et ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous prenez soin de vos plants de gingembre dans nos instructions. En outre, vous trouverez des conseils pour la récolte et la conservation des tubercules ainsi que pour l'hivernage des plantes de gingembre.

Quand planter le gingembre | Quel gingembre planter | Instructions de plantation | Entretien | Fleur de gingembre | Récolte | Stockage | Gingembreen hibernation | Utilisation dugingembre
Quand planter le gingembre?
Le printemps, lorsque le soleil a déjà un peu plus de force, est le moment idéal pour planter du gingembre. Si vous disposez d'un coin de fenêtre lumineux et chaud sans soleil direct, vous pouvez déjà cultiver du gingembre en hiver.
Planter du gingembre dans le jardin ou sur le balcon? Est-ce possible?
Le gingembre étant originaire des tropiques, il a besoin d'un climat stable avec une forte humidité. La température ambiante est en fait idéale pour les plantes, c'est pourquoi le gingembre se développe mieux à l'intérieur ou dans une serre. En été, lorsque les températures restent supérieures à 20 degrés Celsius la nuit, vous pouvez placer le gingembre sur le balcon ou la terrasse.
Quel gingembre planter?
Pour cultiver votre propre gingembre, vous devez acheter du gingembre biologique. Recherchez des tubercules frais et fermes. Si vous cultivez du gingembre frais non traité, il se développera beaucoup mieux.
Les racines du gingembre, ou mieux les tubercules, également appelés rhizomes, ont parfois de petits "yeux" verts sur les "boutons" lorsqu'ils sont stockés. Ces extrémités de pousses sont le début d'une plante.
Planter du gingembre: Guide étape par étape
- Faites tremper un tubercule frais avec des "boutons" bien développés dans de l'eau chaude pendant une nuit.
- Le lendemain, coupez ce tubercule en morceaux de trois à quatre boutons chacun.
- Remplissez un ou plusieurs pots de taille moyenne aux deux tiers de terre riche en nutriments.
- Placez maintenant les morceaux de gingembre dans le sol, le côté coupé vers le bas.
- Recouvrez les tubercules d'une couche d'environ deux centimètres de terre ou d'humus.
- Humidifiez le sol quotidiennement à l'aide d 'un vaporisateur.
- Vous pouvez également recouvrir les pots d'un film alimentaire pour assurer une humidité optimale.
- Après deux à quatre semaines, les premières pousses devraient être visibles.
Bien soigner les plantes de gingembre
La bonne humidité pour les plantes de gingembre
Maintenez toujours la terre des pots légèrement humide, mais évitez à tout prix l'engorgement, sinon les racines risquent de pourrir. Veillez à arroser les plantes de gingembre avec de l'eau sans calcaire. Filtrez ou utilisez l'eau de pluie. La meilleure façon de procéder est de pulvériser le sol à l'aide d'un flacon pulvérisateur, puis occasionnellement les feuilles de la plante. Lorsque les semis sont un peu plus grands, vous pouvez également arroser les plants de gingembre normalement.
Conseil: un plateau rempli d'eau sur lequel le pot repose sur quelques pierres permet également de maintenir le sol humide et de satisfaire le gingembre.
Emplacement idéal pour les plants de gingembre
Les plantes aiment la chaleur, elles poussent mieux à environ 24 degrés Celsius. C'est pourquoi le gingembre se développe mieux sur un rebord de fenêtre, aussi près que possible du radiateur. Lorsque les premières pousses sont visibles, vous pouvez placer les plants de gingembre dans un endroit légèrement ensoleillé ou semi-ombragé.
Ginger atteint une hauteur de 1,2 mètre. Pour que non seulement les plantes mais aussi les racines aient suffisamment d'espace pour se développer, vous devez les transplanter dans un pot plus grand après environ deux à trois mois. Avec la terre fraîche supplémentaire, les plantes recevront également de nouveaux nutriments.
Lorsque l'hiver et le printemps sont terminés et que les températures sont suffisamment élevées vers la fin du mois de mai, vous pouvez soit laisser les plants de gingembre à l'intérieur, soit les placer dans un endroit chaud , abrité et légèrement ensoleillé ou semi-ombragé dans le jardin ou sur le balcon de la maison.
Lorsque les feuilles des plantes de gingembre jaunissent vers la fin de l'été, vous devez garder les plantes un peu plus au sec.
Apparition et floraison du gingembre

Le gingembre atteint une hauteur de 50 à 150 cm. La plante forme de longues feuilles sans tige sur une seule tige épaisse. Cela lui donne l'apparence d'un roseau.
Les fleurs poussent en forme de cône à partir de la tige et atteignent une longueur de 25 cm. Ces fleurs sont rouges à violettes et dégagent un parfum doux et agréable.
Quand et comment récolter les tubercules de gingembre?
Les premiers tubercules verts issus de la culture domestique peuvent déjà être récoltés après environ huit à dix mois . En règle générale, la récolte a lieu à la fin de l'été.
Au plus tard lorsque les feuilles des plants de gingembre sont complètement mortes à l'automne, il est temps de récolter les tubercules. Parce que maintenant, ils ont développé leur saveur piquante caractéristique. Déterrez soigneusement les tubercules de la terre.
Conserver correctement les tubercules de gingembre
Conservez les tubercules récoltés dans un endroit frais et sec. Il est préférable de le faire dans le compartiment à légumes du réfrigérateur ou sur le côté de la porte du réfrigérateur. Les tubercules coupés peuvent simplement être remis au réfrigérateur. La surface de coupe s'assèche et scelle automatiquement les tubercules.
Plantes de gingembre d'hiver
Si vous souhaitez faire hiverner des plants de gingembre, vous pouvez simplement les laisser tels quels dans le pot. Placez le pot dans un endroit frais et sombre avec des températures autour de 10 degrés. N'arrosez pas les plantes pendant cette période.
Au printemps, lorsque la phase de végétation reprend, vous pouvez rempoter les plantes.