Planter des melons: voici comment cultiver ces fruits aromatiques dans le jardin
Que vous souhaitiez planter des pastèques ou cultiver des melons sucrés, avec quelques soins, les melons poussent très bien dans le jardin. Ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous cultivez des melons.

Planter des melons: voici comment cultiver ces fruits aromatiques dans le jardin
- Choisir l'emplacement idéal pour les plants de melon
- Semer des melons et les cultiver soi-même
- Planter des melons en plate-bande ou en pot
- Arroser et fertiliser correctement les melons
- Quand les fruits sont-ils mûrs ?
L'emplacement idéal pour planter des melons
Les melons ont besoin de beaucoup de chaleur, ils ne supportent pas plus le gel que les vents forts ou l'eau stagnante. Pour planter des melons, choisissez donc un endroit ensoleillé et protégé du vent, où la terre est bien perméable à l'eau. Le sol doit être bien creusé et en profondeur. Les melons ont besoin d'un sol riche en humus et en substances nutritives. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ci-dessous.
Bonne nouvelle également pour les jardiniers en pot qui souhaitent cultiver des melons sur leur balcon, car: Il existe des variétés qui s'accommodent très bien d'un grand pot (environ 50 litres de terre). D'ailleurs, les variétés modernes, plutôt petites, sont idéales pour être cultivées en Suisse.
La rédaction de la SRF recommande de nouvelles obtentions comme la pastèque "Sugar Baby" et les variétés de melon sucré "Orange Beauty" ou "Ancien" pour la culture sous nos latitudes.
Si vous souhaitez planter des melons sur le balcon, vous pouvez utiliser la balustrade du balcon comme treillis. Sinon, procédez de la même manière que pour les melons dans le jardin. Les chapitres suivants expliquent comment procéder.
Quand et comment semer et cultiver des melons
Vous pouvez cultiver les melons dans une serre chauffée ou en appartement à partir de fin mars jusqu'à mi-avril. Vous pouvez semer les melons dans des pots de culture - choisissez alors des pots un peu plus grands - ou dans de petits pots en plastique ou en terre cuite. Une terre de plantation tout à fait normale suffit pour les melons.
Ne mettez qu'une seule graine par pot dans la terre. Si vous utilisez des pots plus grands, à partir d'environ 9 cm de diamètre, vous pouvez aussi mettre deux ou trois graines de melon dans les pots. Si tous les plants lèvent, seul le plus fort sera conservé.
La raison: les melons n'aiment pas que leurs racines soient perturbées par le repiquage.
Peu importe ce que vous semez: La profondeur de semis est d'environ 2 à 3 cm. Les graines de ce que l'on appelle les germes sombres sont alors placées suffisamment profondément.
Vous devriez voir les premiers semis au bout de 5 à 10 jours. Si le pot de culture est devenu trop petit, vous devez replanter le melon une nouvelle fois. Si les racines touchent les bords du pot, la plante ne poussera plus.
Préparer le sol pour la plantation de melons
Au plus tard début mai, la terre est retournée et mélangée à du compost ou à du fumier bien décomposé. Cela permet d'obtenir un sol bien nourri, idéal pour planter des melons.
Si les melons doivent grimper sur un treillis, installez la structure dès maintenant pour ne pas endommager les racines des plantes plus tard.
Planter des melons dans le jardin

Qu'il s'agisse de pastèques ou de melons sucrés: Les plantes ont besoin de beaucoup d'eau et d'espace. Photo: NithidPhoto/ iStock / Getty Images Plus
Fin mai, il est temps de planter la pastèque ou le melon dans le jardin. Les racines sont très fragiles, c'est pourquoi vous devez faire très attention lorsque vous plantez des melons.
Quelle que soit la variété de melon que vous plantez. La culture nécessite beaucoup de place. Placez donc les plantes à environ un mètre les unes des autres.
Pour obtenir une récolte abondante, la pousse de melon est coupée après l'apparition de la sixième paire de feuilles. Ainsi, les plants de melon développent des pousses latérales qui donnent plus de fruits. Il ne faut toutefois pas cultiver plus de cinq pousses latérales.
Arroser et fertiliser correctement les melons
Mouler des melons
Qu'il s'agisse de pastèques ou de melons sucrés: Les plantes ont besoin de beaucoup d'eau. Arrosez-les tous les deux ou trois jours avec de l'eau tiède. Veillez à ne pas mouiller les plantes lors de l'arrosage. Cela minimise le risque de maladies fongiques.
Fertiliser les melons
Juste avant l'apparition des fleurs, les melons sont traités avec de l'engrais organique liquide. Cet apport d'engrais doit être répété tous les 15 jours environ, car les melons sont des plantes affamées. Une décoction d'orties fournit également de l'azote aux plantes. Vous pouvez également utiliser un engrais liquide pour légumes ou tomates.

Lorsque les premiers fruits se forment, il faut fertiliser les melons. Photo: Mordolff/ E+
C'est bon à savoir : Lorsque les premiers melons se forment, veillez à ce que les fruits ne soient pas posés directement sur le sol afin qu'ils ne pourrissent pas. Des plaques de polystyrène ou de la paille sont des matériaux appropriés.
Quand les melons sont-ils mûrs?
Vers la fin de l'été, les melons sont mûrs. Vous le reconnaissez au fait que la base du pédoncule commence à prendre une couleur brune. Un autre indice de maturité des melons: Lorsqu'ils résonnent de manière sourde et creuse lorsqu'on les frappe. Les melons sont également mûrs lorsque de fines fissures apparaissent à la base du fruit. Ne récoltez que des melons mûrs, car les fruits mûrissent mal.
Bon à savoir
Les melons font partie de la famille des cucurbitacées. Ce sont des plantes annuelles qui forment des pousses grimpantes pouvant atteindre plusieurs mètres de long. En principe, les melons sont divisés en melons d'eau et melons de sucre. Les melons en filet et les melons au miel, très appréciés dans notre pays, appartiennent également à cette dernière catégorie. À l'origine, les melons sont originaires d'Afrique du Sud et d'Afrique centrale. Aujourd'hui, les melons sont cultivés dans le monde entier.