Comment planter et soigner le curcuma et récolter les tubercules ?
Sous nos latitudes, le curcuma, plante tropicale, pousse mieux en intérieur. Le curcuma y trouve la chaleur constante dont il a besoin. Comment planter, soigner et récolter les racines de curcuma.

Nos grands-mères utilisaient le curcuma principalement comme colorant, par exemple pour donner au gâteau du dimanche une très belle couleur jaune ou au riz une couleur jaune vif particulièrement belle.
Aujourd'hui, le curcuma, également appelé safran des Indes ou racine de safran, est plus populaire que jamais. Nous utilisons les racines du rhizome, fraîches ou séchées sous forme de poudre, en raison des effets bénéfiques prouvés du curcuma. Comment cultiver, soigner, hiverner et récolter la plante tropicale avec succès et pour longtemps.
Planter correctement le curcuma
Temps idéal
Vous pouvez planter du curcuma toute l'année. Cependant, le meilleur moment est au début du printemps.
C'est ce qu'il faut
Comme plante d'intérieur ou plante en pot, le curcuma est planté dans des pots plus grands, de préférence peu profonds. Cela permet au rhizome - le porte-greffe - de bien s'étendre. Un bout de 5 cm du tubercule suffit pour la plantation, de préférence en qualité biologique. Idéal: lorsque le tubercule est déjà nettement vert ou même en train de germer. Mais ce n'est pas une condition.
Le terreau frais convient pour la plantation ; il doit être suffisamment stable et perméable. Vous pouvez obtenir ce dernier résultat en ajoutant environ 30 % de gravier ou de gravillons à l'humus utilisé - vous pouvez souvent acheter du terreau qui a déjà une telle composition.
Voici comment cela se passe
Remplissez maintenant le pot avec la terre. Placez la racine en croix et ne la recouvrez que légèrement de terre. Ensuite, humidifiez légèrement le substrat avec de l'eau et maintenez-le humide, mais pas mouillé, et placez-le à 20 degrés ou un peu plus. Conseil : Une feuille d'aluminium tirée sur le pot ou un couvercle transparent maintiennent l'humidité constante.
Comme cette plante tropicale aime le confort et la chaleur, elle est la bienvenue à l'extérieur en été. Mais alors, comme pour son emplacement d'origine, veuillez le garder à l'ombre partielle ou à l'ombre. Si vous n'avez pas de jardin ou de balcon ombragé, ne vous inquiétez pas, car la plante à épices est aussi à l'aise dans une serre (chauffée en hiver) que sur un rebord de fenêtre. Avant qu'il ne fasse à nouveau très froid, rentrez la plante à l'intérieur.
Bon à savoir: La plante pousse entre 40 et 80 cm de haut. Les maladies et les ravageurs ne posent généralement aucun problème pour les plantes tropicales.
Soins optimaux de la plante de curcuma
L'entretien de la plante de curcuma nécessite idéalement une température ambiante constante d'environ 18 degrés Celsius. L'humidité doit idéalement se situer autour de 80 %. Vous pouvez créer des conditions favorables aux plantes dans les vérandas ou dans les pièces dotées de grandes fenêtres, par exemple. Si la température descend en dessous de 12 degrés Celsius, les feuilles meurent.
Lorsque vous prenez soin d'une plante de curcuma pendant les mois de printemps et d'été, il est conseillé de maintenir le substrat humide mais non mouillé, de préférence avec de l'eau sans calcaire. Entre-temps, laissez le sol s'assécher suffisamment pour permettre l'apport d'oxygène par les racines.

Les fleurs de la plante curcuma sont le plus souvent blanches, parfois violettes. Photo © Harnnarongi/ Stock / Getty Images Plus
Vous pouvez commencer à fertiliser lorsque les premières feuilles de la plante poussent (au printemps ou au début de l'été). En fonction de la croissance et de la taille de la plante de curcuma, une application d'engrais liquide 2 à 4 fois par mois est recommandée. Il faut arrêter de fertiliser à partir de septembre.
Avec un peu de chance, vous pourrez profiter des fleurs blanches, parfois violettes, vers le mois d'août. C'est à ce moment que la plante peut produire ses inflorescences en épi dans des conditions idéales.
En règle générale, la plante à épices n'a pas besoin d'être taillée. Il suffit d'enlever régulièrement les feuilles sèches, surtout en automne et en hiver.
Hivernage correct de la plante de curcuma
Si vous souhaitez faire hiverner une plante de curcuma, cela est également possible dans des conditions de faible luminosité. Seules les racines de la plante de curcuma passent l'hiver, tandis que les feuilles se fanent complètement. Il est toutefois important de maintenir une température ambiante constante d'environ 18 °C pendant les mois d'hiver (la plante peut également supporter des températures allant jusqu'à 3 °C pendant de courtes périodes lors des soins apportés à la plante de curcuma).
Si vous faites hiverner un plant de curcuma, la plante a besoin de beaucoup moins d'eau - une trop grande humidité peut entraîner la pourriture des racines.
Récolter les tubercules
Si vous ne souhaitez pas conserver le curcuma à long terme, mais le récolter régulièrement, environ neuf mois après la plantation est le bon moment.

Avec les bons soins, vous pouvez récolter les racines après 9 mois. Photo © 14031857/ Stock / Getty Images Plus
Le rhizome a alors suffisamment grandi. Pour la récolte, déterrez soigneusement le rhizome. Vous pouvez maintenant traiter l'ensemble du rhizome de la plante, frais ou sec, en stocker une partie dans du sable sec en cas de besoin, en replanter une partie immédiatement (bouts) ou remettre toutes les parties du rhizome dans le sol pour la propagation.
Les effets bénéfiques du curcuma en un coup d'œil
Il vaut vraiment la peine de cultiver soi-même la plante et de l'utiliser fraîche pour la préparation de plats ou, par exemple, de lait doré. Parce que :
- Cette épice a un effet anti-inflammatoire.
- Des études cliniques sur des patients souffrant d'arthrose ont montré qu'il réduit leur douleur et augmente leur capacité à bouger. Son effet est comparable à celui des analgésiques tels que l'ibuprofène.
- Le curcuma stimule la détoxification en activant l'activité du foie et de la bile.
- C'est bon pour une belle peau.
- Il vous aide même à perdre du poids.
- Même en grande quantité, l'ingrédient curcumine est réputé exempt d'effets secondaires. Toutefois, vous devez consulter votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des problèmes de bile ou des troubles de la coagulation sanguine.
Pour en savoir plus sur leseffets bénéfiquesdu curcuma, cliquez ici.
Biodisponibilité de la curcumine
La curcumine n'est que faiblement soluble dans l'eau, ce qui rend la biodisponibilité, c'est-à-dire l'absorption dans l'organisme, plus difficile. Elle augmente lorsqu'elle est chauffée ou dans l'huile ou les aliments gras. L'effet positif de la curcumine est encore renforcé par le poivre noir frais (qui contient le principe actif de la pipérine).
La culture et l'élevage en Asie
Le curcuma (bot. Curcuma longa) est cultivé en Chine et en Inde comme épice et plante médicinale depuis plus de 5000 ans. La plante porte de nombreux autres noms, tels que curcuma, curcuma indien ou simplement curcuma, curcume, gingembre jaune ou safran indien.
Le curcuma longa est une plante de la famille du gingembre qui a été introduite en Europe au 13e siècle. Son nom vient de l'arabe, où la plante est appelée "al-krukum", ce qui signifie safran. L'épice a reçu ce nom en raison de la couleur faussement similaire du rhizome, bien que la plante ne soit pas du tout apparentée au crocus qui donne du safran.
La poudre d'épices extraite de la racine entre dans la composition des mélanges de curry depuis des temps immémoriaux et a toujours été utilisée en médecine ayurvédique comme plante médicinale. Son pouvoir de guérison a été prouvé par les scientifiques ces dernières années. Il a été prouvé que le rhizome de la plante a un effet antiviral et anti-inflammatoire, et protège même les cellules de notre corps. Les huiles essentielles et la curcumine contenues dans la plante en sont responsables.