Faire mûrir des tomates vertes: voici comment les faire rougir plus vite

Lorsque la fin de la saison de récolte des tomates approche avec les températures froides, il y a souvent encore beaucoup de fruits verts sur le buisson. Pour qu'ils soient rouges, il suffit de les laisser mûrir plus vite.

Faites mûrir les tomates plus rapidement et profitez d'un rendement accru
Les mettre à l'intérieur peut aider les fruits verts à mûrir plus rapidement. Photo © iStock / Thinkstock
  • 0
  • 0

Laisser les dernières tomates mûrir sur le buisson ne fonctionne généralement pas.

Dans les bonnes années, lorsque les arbustes ont donné beaucoup de fruits, le jardinier espère quelques belles journées supplémentaires en automne pour que les tomates mûrissent plus vite. Cependant, ce souhait n'est pas toujours exaucé, car à partir de la mi-octobre au plus tard, les jours sont trop courts pour les laisser mûrir, la rosée nocturne rend les fruits glacés ou il fait généralement trop froid pendant la journée.

Il existe également un risque de mildiou. Pour profiter de la bonne récolte, vous pouvez laisser les tomates mûrir à l'intérieur.

Faire mûrir plus rapidement les tomates tardives en intérieur

1. laisser mûrir les tomates individuelles

Les fruits sont récoltés avec une partie des tiges et apportés à la cuisine. Ici, il fait chaud et l'air n'est pas trop sec pour les laisser mûrir. La température idéale est de 18 à 20 degrés.

Pour que les tomates deviennent rouges plus rapidement, placez-les dans un sac en papier ou enveloppez-les dans du papier journal. Les fruits n'ont pas besoin de lumière pour mûrir, ils devraient donc devenir rouges au bout de quelques jours.

Les spécimens déjà mûrs peuvent être conservés à environ 10 degrés Celsius pendant environ deux semaines, mais les fruits sensibles au froid ne doivent jamais être conservés en dessous de 4 degrés Celsius.

Conseil : Placez une pomme avec les tomates vertes. Cela aide les tomates à mûrir en libérant le gaz de maturation appelé éthylène.

Cerise, datte, panicule? Quelle variété de tomate va avec quoi.

2. laisser les tomates mûrir sur le plant

Si le temps devient rapidement inconfortable et qu'il y a encore beaucoup de plants de tomates avec des fruits non mûrs, il est préférable de procéder comme suit :

  1. Coupez les plantes entières juste au-dessus du sol et enlevez les feuilles.
  2. Ensuite, suspendez les plantes à l'envers et à découvert dans une pièce chaude (comme la chaufferie ou la buanderie).
  3. Vérifiez quotidiennement si les tomates sont en post-maturation, car les tomates se développent à des rythmes différents dans ce type de processus de maturation.

Laisser les tomates mûrir entraîne une perte de goût.

Même si les tomates mûrissent plus rapidement de cette manière, elles n'atteignent plus l'arôme des fruits mûris au soleil. Cependant, la consommation de fruits verts n'est une alternative au fait de les laisser mûrir que s'ils sont suffisamment cuits. Ils contiennent la solanine, un produit toxique, qui n'est détruit que lors de la cuisson.

Laisser mûrir les tomates pour réduire les principes actifs indésirables

Les nutritionnistes mettent en garde contre la consommation de tomates vertes non mûres, car elles contiennent de la solanine. Cet ingrédient actif est considéré comme toxique au-delà d'une dose de 25 milligrammes. Les tomates non mûres contiennent entre 9 et 32 milligrammes de solanine par 100 grammes. Les symptômes de l'empoisonnement causé par la consommation de ces tomates vont d'une gorge irritée, de nausées et de vomissements à des maux de tête et des troubles gastro-intestinaux. Les tomates non mûres ne doivent donc jamais être consommées crues. Cependant, le mûrissement rend les tomates comestibles. Les tomates mûres contiennent tous les nutriments les plus sains.

Pour en savoir plus sur la culture des tomates, consultez la galerie de photos.

Bild: 7 von 16

Wenn Sie keinen Garten haben, können Sie die Setzlinge auch prima auf dem Balkon pflanzen. Dazu benötigen Sie einen oder mehrere grosse Blumentöpfe. Achten Sie darauf, dass die Tomatenpflanze an einem sonnigen und windgeschützten Platz steht.

Tipp: Auch auf dem Balkon ist eine nährstoffreiche Erde das A und O. Weitere Informationen hierzu finden Sie in unserem Artikel «Mit Erfolg Tomaten auf dem Balkon anpflanzen». Foto © Jürgen Rösemeier-Buhmann

Wenn Sie keinen Garten haben, können Sie die Setzlinge auch prima auf dem Balkon pflanzen. Dazu benötigen Sie einen oder mehrere grosse Blumentöpfe. Achten Sie darauf, dass die Tomatenpflanze an einem sonnigen und windgeschützten Platz steht.

Tipp: Auch auf dem Balkon ist eine nährstoffreiche Erde das A und O. Weitere Informationen hierzu finden Sie in unserem Artikel «Mit Erfolg Tomaten auf dem Balkon anpflanzen». Foto © Jürgen Rösemeier-Buhmann

Weitere Bilder anschauen