Les plus belles fleurs d'automne pour une floraison tardive dans le jardin
Les fleurs d'automne embellissent chaque jardin et chaque balcon. Nous vous montrons les plus belles floraisons d'automne et ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous prenez soin des plantes vivaces et des fleurs.
.jpg)
Lorsque l'été touche à sa fin, cela ne signifie pas que la floraison est terminée. En automne, les dahlias, chrysanthèmes, anémones d'automne & co. sont les vedettes de la floraison dans les massifs ou parmi les plantes de balcon. Les plantes rustiques et faciles à entretenir font partie des fleurs d'automne les plus populaires. Nous vous présentons les plus belles variétés et plantes vivaces qui ornent le jardin ou la terrasse en automne.
{galerie d'images: 304}
Les fleurs d'automne les plus populaires
Bien sûr, c'est une question de goût de savoir quelles fleurs sont considérées comme belles et chacun aime des fleurs différentes. Toutefois, les fleurs d'automne les plus populaires sont les anémones, les chrysanthèmes, les glaïeuls, les asters d'automne et les dahlias. Toutes ces fleurs d'automne fleurissent lorsque les fleurs d'été ont perdu leur beauté.
Si l'on combine différentes plantes entre elles, on crée une animation colorée dans le jardin. La plupart de ces fleurs d'automne font également bonne figure sur le balcon. Elles sont particulièrement belles dans des pots ou des bacs assortis.
Parmi les fleurs d'automne, lesanémones d'automne sont parmi les plus belles. Avec de bons soins, elles fleurissent pendant des années au même endroit et nous enchantent avec des fleurs allant du blanc au rose pâle. Il est préférable de planter les anémones au printemps afin qu'elles puissent développer pleinement leur splendeur florale au premier automne. Plantées dans un grand bac, ces plantes sont également d'excellentes fleurs d'automne pour le balcon.
L'anémone d'automne préfère un sol humide et peut être plantée dans des endroits semi-ombragés. Selon la variété, les anémones fleurissent d'août à novembre. L'emplacement idéal pour la renoncule est près des murs pour protéger la plante du vent et du soleil direct.
La fleur d'automne est vivace et peut en principe aussi passer l'hiver dans le jardin. Cependant, pour protéger l'anémone contre le gel, les feuilles d'automne peuvent être étalées sur le sol. Plantée dans un bac et placée sur le balcon ou la terrasse, la plante peut également être recouverte de broussailles.
Leschrysanthèmes, également appeléschrysanthèmesd'automne, sont faciles à entretenir. Ses innombrables fleurs, qui peuvent aller du jaune au rose en passant par le violet, font de cette fleur d'automne un véritable pôle d'attraction. L'espèce la plus durable, l'aster d'hiver, a une longue période de floraison de septembre à novembre. La plante s'épanouit aussi bien dans un pot de fleurs sur le balcon que dans une plate-bande. Le chrysanthème n'a pas nécessairement besoin d'un endroit permanent dans le jardin et peut être placé dans un endroit ensoleillé ou semi-ombragé, par exemple dans la zone de la porte d'entrée.
Il existe deux façons d'hiverner la plante vivace: Placez la fleur d'automne dans un pot, dans une pièce fraîche mais sans gel et suffisamment éclairée. Coupez la plante bien avant pour qu'elle repousse en entier l'année suivante. Vous pouvez également laisser la fleur à l'extérieur pour l'hiver. Coupez-la bien et couvrez-la d'un voile de jardin pour la protéger.
Glaïeulsdonner au jardin une touche noble. Ils peuvent atteindre une hauteur de 1,5 m et produisent des fleurs dans une large gamme de couleurs en automne. Les bulbes sont plantés au printemps et doivent être stockés dans un endroit frais et sombre pendant l'hiver.
Il existe de nombreuses espèces d'asters, un genre à floraison particulièrement tardive est l'aster d'automne. Les asters d'automne fleurissent en blanc, violet ou rouge. Les fleurs ont des formes différentes et ressemblent parfois à des dahlias, des chrysanthèmes ou des marguerites. Certaines variétés poussent également très bien en pot et conviennent donc comme splendides fleurs d'automne pour la terrasse ou le balcon.
La fleur fleurit jusqu'en octobre, que ce soit dans un pot sur le balcon ou dans votre propre jardin. La plupart des espèces aiment les endroits ensoleillés et les sols meubles. Vous pouvez planter des asters d'automne dans les massifs jusqu'au début de l'automne. Cela donne à la fleur suffisamment de temps pour s'enraciner avant les premières gelées.
Tous les types d'astres ne sont pas également résistants à l'hiver. Vous pouvez les protéger du froid avec une légère couche de compost. Il est également utile de placer les asters contre un mur de la maison et de les recouvrir d'un voile ou d'une toile de jute.
Dahliassont particulièrement caractérisées par leurs grandes fleurs, qui se déclinent en de nombreuses couleurs, tailles et formes. Elles fleurissent dès l'été et jusqu'en octobre.
Bégoniasfleurissent de l'été à l'automne, plantes d'intérieur même en hiver. La plante peut être conservée aussi bien comme plante de balcon que dans la plate-bande. Veillez à ne pas planter les bégonias directement sous un soleil de plomb. Le côté semi-ombragé nord, ouest ou est du balcon ou de la terrasse est idéal. Arrosez la fleur d'automne deux à trois fois par semaine, en fonction de la température extérieure. Important: évitez l'engorgement.
Les tubercules des bégonias ne sont pas adaptés à l'hivernage. Il faut donc raccourcir les feuilles avant la première chute des feuilles. Avant les premières gelées, vous devez rentrer la fleur d'automne à l'intérieur. Pour les plantes en pot, il suffit de laisser les tubercules dans le substrat sec. Il est important que les tubercules ne soient pas humides. Dans une pièce à l'abri du gel, les bégonias passeront l'hiver sans être arrosés, mais seulement pulvérisés de temps en temps.
Lacoupe d'automne dorée fleurit entre septembre et octobre et est connue sous de nombreux noms, tels que starberry, golden crocus ou thunderflower. Cette fleur appartient aux plantes bulbeuses et convient pour le jardin ou également pour le pot sur la terrasse. La coupe dorée d'automne préfère les emplacements ensoleillés à plein soleil. Veillez à ce que le sol soit frais et pas trop sec, et arrosez régulièrement.
Cette fleur d'automne n'est que modérément résistante au gel. Pour la protection hivernale, il est donc recommandé de la déterrer ou de la laisser passer l'hiver en culture dans un récipient, par exemple à la cave.
Souvent vendue dans les pépinières sous le nom de Calluna, labruyère à balais, avec ses petites fleurs roses, est une véritable touche de couleur d'août à l'hiver. Vous n'avez pas nécessairement besoin d'un grand champ dans le jardin pour cette fleur d'automne, des pots suffisent également pour apporter de la couleur à votre balcon ou à votre terrasse. Et comme les petites plantes vivaces sont très copaces, elles conviennent aussi au petit balcon. La bruyère à balais est très facile à entretenir et nécessite très peu d'eau.
Qu'elle soit plantée en pleine terre ou en conteneur, la bruyère à balais est bien préparée pour l'hiver. Les bourgeons colorés fleurissent jusqu'à la saison froide. Les dommages sont généralement causés par la sécheresse. Si vous taillez l'arbuste régulièrement au printemps, vous pourrez en profiter pendant plusieurs années.
Laviolette alpine d'automne(Cyclamen hederifolium) fleurit d'août à octobre et préfère les températures un peu plus fraîches. Pour cette raison, vous ne devez pas placer la fleur d'automne en plein soleil. L'emplacement idéal est une ombre partielle à l'ombre, que ce soit dans le jardin ou comme plante de balcon. Lors de la plantation en conteneurs, veillez à ce qu'un substrat perméable à l'air assure un bon drainage de l'eau. Le cyclamen doit être arrosé régulièrement, mais pas trop.
Le cyclamen se sent le plus à l'aise à des températures comprises entre 12 et 15 degrés. Si vous avez la fleur d'automne dehors dans le jardin, une protection avec un peu de compost et de broussailles autour des feuilles suffira pour passer l'hiver. Assurez-vous à l'avance que le sol est exempt de mauvaises herbes. En pot, le cyclamen passe bien l'hiver dans la cage d'escalier ou la véranda à des températures fraîches stables.
LesMontbretias attirent immédiatement l'attention par leur couleur rouge feu. Vous apprécierez également longtemps cette fleur d'automne en tant que plantation en pot, car elle fleurit parfois jusqu'en octobre. Le meilleur emplacement, cependant, est probablement un lit de jardin le long d'un mur de maison orienté au sud. De cette façon, le Montbretia est protégé du vent, mais reçoit suffisamment de soleil pour fleurir magnifiquement.
La fleur d'automne est pérenne si vous veillez à ce que le tubercule reste aussi sec que possible. La meilleure façon d'y parvenir est d'enrichir le sol bien drainé avec beaucoup de sable afin que l'eau puisse s'écouler facilement en hiver. Comme protection supplémentaire contre le froid et le vent, vous pouvez alourdir les feuilles avec quelques branches de sapin.
Lasaxifrage d'octobre fleurit plus longtemps que les autres espèces de ce genre et se décline en différentes couleurs. Dans les Alpes, la fleur d'automne pousse souvent entre les rochers, c'est pourquoi la saxifrage d'octobre se sent également à l'aise dans les rocailles ombragées. La fleur d'automne se plaît également dans les bacs à plantes avec un sol frais et nutritif.
La saxifrage est rustique si la plante est protégée du soleil d'hiver, par exemple sur le côté nord de la maison. Une protection supplémentaire contre le gel et le soleil peut être assurée par les branches de sapin.
Lesplendide crocus d'automne fleurit de septembre à novembre et peut devenir unéclat de couleur pendant la saison plus fraîche, tant dans le jardin qu'en pot comme plante vivace.
Le crocus à floraison tardive est relativement facile à entretenir et n'a pratiquement pas besoin d'être arrosé dans le jardin car le sol est généralement suffisamment humide en automne. En règle générale, il n'est pas nécessaire d'ajouter des éléments nutritifs avec des engrais, mais les fleurs d'automne apprécient une couche de paillis ou un peu de compost.
Il est préférable de laisser le magnifique crocus d'automne dans le sol après la floraison afin qu'il puisse reprendre des forces pour l'année suivante. Seules les feuilles jaunies peuvent être enlevées. À propos, les crocus à floraison automnale sont souvent confondus avec le safran des prés, une plante toxique. Il faut donc les chercher dans la pépinière ou demander au personnel de vente pour être sûr.
Vous n'avez pas encore trouvé ce que vous cherchez? Peut-être préférez-vous la bruyère, l'orpin, l'aconit, le lin blanc ou le crocus safran comme fleurs d'automne ?