Vous devez avoir vu ces 10 destinations d'excursion dans l'Oberland bernois.

Les destinations d'excursion spectaculaires de l'Oberland bernois attirent les visiteurs de près ou de loin. D'imposants décors de montagne, des vallées et des chutes d'eau ou des bâtiments historiques: Les 10 excursions les plus impressionnantes de la région de Berne.

Destinations d'excursion dans l'Oberland bernois: le top 10
Photo: © swiss-image.ch/Roland Gerth, dnaveh/ iStock / Getty Images Plus, ST/swiss-image.ch, Collage: Bureau éditorial Sustainable Living
  • 1
  • 0

1. probablement le lac le plus bleu du monde

Le lac Blausee, dans la vallée de Kandertal, est l'un des plus beaux lacs de montagne de Suisse et aussi l'une des destinations d'excursion les plus attrayantes de l'Oberland bernois. Situé entre Kandersteg et Frutigen, niché dans un paysage de rêve, ce plan d'eau à l'eau incroyablement claire invite à la détente.

Destination d'excursion dans l'Oberland bernois: le lac Blausee

Le Blausee est l'une des plus belles destinations d'excursion de l'Oberland bernois. Photo: © sanniely/ iStock / Getty Images Plus

Une belle randonnée d'une journée est possible à partir de Kandersteg, à 5 kilomètres, sur le "Kulturweg Frutigland". Le sentier moins exigeant suit la Kander et offre des vues pittoresques sur le massif montagneux glaciaire de Blüemlisalp.

Une fois arrivé, vous pourrez découvrir le Blausee sur de nombreux sentiers de randonnée et son rivage vous invite à vous attarder.

Conseil: l'entrée (8 francs) comprend également une visite de l'élevage biologique de truites et une promenade en bateau.

Arrivée : Il y a un bus de Frutigen à l'arrêt de bus de Blausee BE. Pour les automobilistes, il y a un grand parking sur place.

2. sauvage et romantique: le parc naturel du Diemtigtal

Destinations d'excursion Oberland bernois: Une excursion dans le parc naturel du Diemtigtal

Découvrez la nature à l'état pur dans le parc naturel du Diemtigtal, non loin de Berne. Photo: © swiss-image.ch/Roland Gerth, dnaveh/ iStock / Getty Images Plus,

Le Diemtigtal, près de Berne et de Thoune, est une vallée latérale du Simmental de 16 kilomètres de long. Elle semble fermée au monde extérieur, bien qu'elle soit l'une des plus belles destinations d'excursion de l'Oberland bernois. En raison de sa beauté et de sa nature intacte, la vallée sauvage et romantique est protégée en tant que parc naturel régional. Comme le parc est accessible en train depuis Berne en 45 minutes, il est également très apprécié des citadins pour la randonnée.

Il y a beaucoup à découvrir ici, de la plus grande fromagerie d'alpage de Suisse au parc à vélo de Wiriehorn pour les amateurs d'adrénaline sur deux roues, en passant par les randonnées contemplatives ou le lac Seebergsee, qui jouit d'une situation fantastique. Les enfants adorent également le sentier d'aventure "Grimmimutz" au bout de la vallée, qui est un lieu d'excursion digne d'un conte de fées.

Diemtigen, à l'entrée de la vallée, a reçu par le passé le prix Wakker de la Société suisse du patrimoine pour son aspect intact et romantique.

Pour s'y rendre : Le parc naturel et le lac Seealpsee sont accessibles depuis Diemtigen. Vous pouvez vous y rendre par les transports publics ou en voiture. Un train circule toutes les heures entre Berne et Oey-Diemtigen, d'où l'on peut rejoindre le parc.

3. spectacle naturel des chutes de Reichenbach

Les chutes de Reichenbach sont l'une des destinations d'excursion les plus populaires de l'Oberland bernois. Elles consistent en une combinaison de sept chutes d'eau qui plongent au total à 300 mètres dans les profondeurs. Dans cette cascade, les chutes de Reichenbach, situées en amont, sont les plus importantes. Sur une largeur de 40 mètres, d'énormes masses d'eau plongent ici à 120 mètres dans les profondeurs. Les chutes d'eau sont une expérience très spéciale lorsque l'eau de fonte ou de grandes quantités de pluie descendent dans la vallée après des orages.

Comment s'y rendre : Vous pouvez visiter les chutes de Reichenbach avec le chemin de fer de Reichenbach. Il s'arrête au-dessus des chutes d'eau. Un sentier de randonnée pittoresque mène au début des chutes.

Destinations d'excursions dans l'Oberland bernois: Les chutes de Reichenbach

Photo: © swiss-image.ch / Jan Geerk

Sinon, une randonnée à partir de Meiringen, à 3 kilomètres, vous invite à un voyage de découverte. La randonnée peut être prolongée pour inclure les stations de Chaltenbrunnen et de Rosenlaui. Là, des formations rocheuses bizarres et des marmites bouillonnantes uniques attendent l'observateur émerveillé avec d'autres points forts naturels de l'Oberland bernois. Un retour à Meiringen en car postal complète cette excursion.

Les chutes de Reichenbach ont également impressionné le romancier Sir Arthur Conan Doyle. Il les a pris comme cadre pour la lutte à mort de son personnage de roman Sherlock Holmes avec son ennemi juré, le professeur Moriaty. Une circonstance commémorée sur place.

4. à travers les fascinantes gorges de l'Aar

Destinations de l'excursion Oberland bernois: les gorges de l'Aar

Les gorges de l'Aar sont l'une des expériences naturelles les plus impressionnantes de l'Oberland bernois. Photo: © swiss-image.ch/Ivo Scholz

Non loin de Meiringen, vous pourrez vous émerveiller devant les gorges de l'Aar, une autre merveille naturelle du canton de Berne. Au début, l'Aar s'écoule encore dans le fond plat de la vallée de l'Haslital avant que des rochers accidentés ne s'y opposent. Au cours de milliers d'années, la rivière s'est frayée un chemin à travers ces roches calcaires, créant ainsi une imposante barre rocheuse. Le résultat est une gorge de 1,4 kilomètre de long et jusqu'à 200 mètres de profondeur, qui fait moins de 2 mètres de large à ses points les plus étroits.

Destinations de l'excursion Oberland bernois: les gorges de l'Aar

Photo: © dnaveh/ iStock / Getty Images Plus

Dès la fin du XIXe siècle, des passerelles, des chemins et des tunnels ont été construits dans les gorges, ce qui permet de les traverser en 40 minutes de marche.

Comment s'y rendre : Les entrées est et ouest sont chacune à environ 1 kilomètre de Meiringen ou Innertkirchen. Vous pouvez faire une belle randonnée circulaire en passant par Lammi. En option, le chemin de fer Meiringen-Innertkirchen vous mènera juste avant les gorges de l'Aar.

5. Promenade sur la crête et la plus haute gare ferroviaire d'Europe

Destinations d'excursion dans l'Oberland bernois: Gare de Jungfraujoch

Photo: © boutje/ iStock / Getty Images Plus

Le Jungfraujoch est l'une des destinations les plus populaires auprès des touristes suisses. Rien d'étonnant à cela, puisque le lien de 3466 mètres de haut entre le Mönch et la Jungfrau impressionne par son paysage unique. C'est là que se conjugue ce que les gens aiment de la montagne: Un décor vraiment impressionnant de neige, de glace et de rochers dénudés avec une vue unique.

Destinations d'excursion dans l'Oberland bernois: Grotte de glace du Jungfraujoch

Les enfants ne sont pas les seuls à vivre un véritable univers de conte de fées ici. Photo: © takepicsforfun/ iStock / Getty Images Plus

En même temps, la gare la plus haute d'Europe est située sur le Jungfraujoch. Outre la vue pittoresque, le palais des glaces situé au milieu du glacier ou le bureau de poste le plus haut de Suisse sont d'autres points forts.

Comment s'y rendre : Vous pouvez rejoindre la station sur le Jungfraujoch depuis la gare d'Interlaken-Ost via les gares de Kleine Scheidegg et Grindelwald.

Conseil : Arrivez en dehors des périodes de vacances et le week-end, car la foule est très nombreuse.

6. Défier le Schwarzhorn via ferrata

Les amateurs de via ferrata peuvent grimper jusqu'à 900 mètres sur un itinéraire panoramique de difficulté moyenne jusqu'au Schwarzhorn, qui culmine à 2927 mètres. Le but de l'excursion est considéré comme l'un des plus beaux sommets panoramiques près de Berne. Diverses sections d'échelles caractérisent cette via ferrata. Depuis la Firststation, il y a une heure de marche jusqu'au mur d'escalade. Peu avant l'entrée de la Grossen Chrinne, l'itinéraire devient plus exigeant. Les mois de juillet, août et septembre sont recommandés pour l'escalade.

La vue gratifiante s'étend sur toute la région de Berne jusqu'à l'Eiger et au Schreckhorn. La descente d'une heure et demie via la moins connue Grosse Scheidegg pour revenir à la station First est particulièrement gratifiante.

Vous pouvez également faire une randonnée sur le Schwarzhorn depuis le côté Brienz sur des sentiers de montagne.

Comment s'y rendre : La via ferrata est accessible depuis la première station de montagne. Un autre itinéraire commence à la Grande Scheidegg, que l'on peut rejoindre en car postal. Cependant, cette dernière nécessite une excursion d'une journée d'environ 7 à 8 heures.

7. découvrir 200 sommets sur le Schilthorn

Destinations d'excursions dans l'Oberland bernois: découvrir 200 sommets sur le Schilthorn

Le Schilthorn, dans l'Oberland bernois, offre une vue panoramique sur 200 sommets. Photo: © xenotar/ iStock / Getty Images Plus

Même le trajet de 30 minutes en téléphérique depuis Stechelberg fait de la visite du Schilthorn (2970 m) un but d'excursion particulièrement riche en événements dans l'Oberland bernois. Des parois rocheuses escarpées et des chutes d'eau à couper le souffle font partie de la randonnée.

Une fois au sommet, la nature pure vous attend. Le Schilthorn offre une vue panoramique fantastique sur toute la région et sur 200 sommets tels que l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau depuis la plateforme Skyline View, si le temps le permet.

Ce n'est pas seulement pour sa vue pittoresque que cette destination d'excursion a été le lieu de tournage du film de James Bond de 1969 "Au service secret de Sa Majesté", qui est commémoré par le "007 Walk of Fame" et une exposition interactive.

Une collation dans le restaurant tournant ou une halte dans la descente aux stations de Brigue, Mürren ou Grimmselwald complètent l'excursion d'une journée dans l'Oberland bernois.

Comment s'y rendre : La station de vallée du téléphérique du Schilthorn à Stechelberg est accessible en bus postal depuis Lauterbrunnen. Des places de parking sont également disponibles.

8. excursion dans le passé

Destinations de l'excursion Oberland bernois: le musée en plein air de Ballenberg

Probablement l'un des musées les plus connus de la région de Berne: le musée en plein air de Ballenberg. Photo: © swiss-image.ch/Marcus Gyger

Pourquoi ne pas faire un voyage dans le temps? Une excursion au musée en plein air de Ballenberg à Hofstetten, près de Brienz, présente un intérêt historique et n'est pas seulement passionnante pour les enfants. Sur une superficie remarquable de 66 hectares, plus de 100 bâtiments historiques de toute la Suisse ont été littéralement rassemblés et reconstruits ici pour leur préservation.

Destinations de l'excursion Oberland bernois: le musée en plein air de Ballenberg

Photo: © swiss-image.ch/Marcus Gyger

Vous y verrez de près les fermes autrefois majestueuses, qui contrastent avec les bâtiments très modestes des travailleurs journaliers. De nombreux artisans illustrent le travail de l'époque avec des outils simples.

En outre, des jardins agricoles pittoresques ont été aménagés, des champs, des prés et des pâturages ont été créés et 250 animaux de toutes les races de bétail élevés il y a des siècles complètent l'image réaliste du passé.

Comment s'y rendre : Le musée en plein air de Ballenberg est facilement accessible en transports publics ou en voiture. De Berne à Interlaken, puis à Brienz, d'où le car postal se rend directement au musée. Le trajet en transports publics depuis Berne dure 1 h 45 min. Depuis les gares de Brienz et du Brünig, des bus desservent directement les entrées du musée en plein air.

Depuis Brienz, Meiringen ou le col du Brünig, les automobilistes suivent les panneaux "Ballenberg Ouest" ou "Ballenberg Est".

9. haut alpin: vers le point le plus élevé de l'Oberland bernois.

Avec ses 4274 mètres, le sommet du Finsteraarhorn est la plus haute montagne de l'Oberland bernois et l'une des plus hautes de Suisse. Cependant, l'expérience en terrain alpin et l'utilisation de piolets, de crampons et de cordes sont obligatoires pour cette excursion. Vous trouverez de bonnes informations sur les différents circuits sur ce site web, entre autres.

Pour les alpinistes, les différents circuits de montée sont un rêve. Le circuit le plus facile, après l'ascension du Jungfraujoch, avec la classification ZS- pour "Assez Difficile Minus", s'effectue à partir de la Finsteraarornhütte, 3048 mètres d'altitude, qui est occupée de mars à septembre et dispose d'une chambre d'hiver. L'itinéraire unique mène les alpinistes expérimentés au sommet en 4 à 5 heures par le flanc sud-ouest et le degré nord-ouest.

Comment s'y rendre : Il existe plusieurs routes, toutes avec un accès différent. Vous pouvez trouver un bon aperçu ici .

10. pas seulement par mauvais temps: la visite du château

Excursions Oberland bernois: Château de Spiez

Photo: © aimintang/ iStock / Getty Images Plus

Pour les amateurs de vieilles "pierres" vénérables, il existe également de belles destinations d'excursion dans l'Oberland bernois. Que diriez-vous d'une visite du château? Ici, par exemple, quatre magnifiques bâtiments historiques attendent leurs visiteurs.

Excursions dans l'Oberland bernois: le château de Thoune

Photo: © ST/swiss-image.ch

Vous pouvez par exemple visiter le château de Thoune, dont les bâtiments du XIIIe siècle dominent la ville de Thoune.

Le château de Hünegg, avec son parc de plus de 5 hectares, est tout aussi impressionnant. Ou le château d'Oberhofen, qui enchante par son histoire de 800 ans autant que par ses merveilleux jardins.

Et enfin, le château de Spiez, pittoresquement situé sur une péninsule du lac de Thoune et dont l'histoire époustouflante remonte au 10e siècle.

Atteindre les destinations d'excursion dans l'Oberland bernois à moindre coût

Très pratique: avec le passeport régional de l'Oberland bernois, vous pouvez effectuer tous les trajets en train et en bus à moindre coût. Actuellement et depuis Berne pour 32 francs, au lieu de 95,60 francs pour les billets standards. Les billets sont disponibles sur le site Internet du col régional de l'Oberland bernois.

Autres conseils d'excursion autour de Berne

Surtout quand le soleil ne brille pas, c'est... Maison tropicale de Frutigen Cela vaut la peine d'être visité et constitue une véritable expérience pour toute la famille. La Maison tropicale est accessible en train depuis Berne en un peu moins de 50 minutes.

Le site Zoo de Dählhölzli à Berne est dédié à la devise "Plus d'espace pour moins d'animaux" et présente une riche diversité d'espèces. Les familles avec de jeunes enfants en auront pour leur argent ici.

Si vous n'avez pas envie de faire de la randonnée et que vous souhaitez simplement vous amuser, nous vous recommandons une excursion en bateau sur le lac de Thoune. C'est le moyen le plus confortable d'explorer la région du lac de Thoune. Par exemple, commencez à Thoune et allez à Spiez. Ici, vous pouvez vous promener le long de la côte ou visiter le château de Spiez. Ou continuez jusqu'à l'arrêt Beatushöhlen-Sundlauenen. A partir de là, le Grottes de Saint-Béat Les grottes ne sont pas loin. Les grottes sont une véritable expérience et offrent un aperçu profond du monde des grottes à gouttes.

Le lac de Brienz vous invite également à faire une promenade en bateau. La station de bateaux est située directement à la gare d'Interlaken, sur les rives de l'Aar. De là, les bateaux se dirigent vers le lac de Brienz. Combinez l'excursion sur le lac avec une visite de la belle région de l'Europe de l'Est. Chutes de Giessbach. Ils offrent une véritable expérience aux jeunes et aux moins jeunes. L'accès se fait directement depuis la rive du lac de Brienz à l'arrêt Giessbach See. De là, le funiculaire vous emmène directement aux chutes d'eau. Vous vous rendez ensuite à Brienz en bateau ou en car postal. Le voyage aller-retour de Brienz à Berne dure 1 heure et 20 minutes avec un changement de train à Interlaken.