Le dentifrice contre les boutons: le sens et l'absurdité de ce remède ménager
Il existe de nombreux remèdes maison pour les boutons. Le dentifrice est souvent recommandé. Mais le dentifrice aide-t-il vraiment à lutter contre les boutons et les points noirs ou n'est-ce qu'un mythe? La vérification des faits.

Les boutons sont ennuyeux. Ils arrivent souvent quand on en a le moins besoin. Lorsque le bouton éclate et qu'il n'y a pas de produit cosmétique adapté à portée de main, de nombreuses personnes tentent de se débarrasser de ces bibles gênantes en une nuit avec du dentifrice.
Le dentifrice peut réellement aider à lutter contre les boutons. Surtout si vous voulez à tout prix vous en débarrasser rapidement, elle peut être un bon remède contre les boutons et les points noirs. Il est préférable de laisser le dentifrice sur le bouton pendant plusieurs heures.
Toutefois, le dentifrice n'est utile que si vous ne souffrez pas de peau sèche en général. Sinon, le supposé remède miracle peut rapidement se transformer en son contraire et entraîner des problèmes de peau gênants.
Nous montrons ce qui parle pour et contre le dentifrice comme remède maison contre les boutons - et ce que vous devez garder à l'esprit lorsque vous utilisez du dentifrice pour votre peau.
Quelles sont les propriétés du dentifrice qui aident à lutter contre les boutons?
Le dentifrice blanc classique contient, entre autres, des craies ou des silicates comme agents nettoyants. Ils ont pour effet de dessécher la peau s'ils sont laissés sur le bouton ou le point noir pendant un certain temps.
Le dentifrice a également un effet antibactérien et anti-inflammatoire car il contient généralement du zinc. Il contient également du fluor, qui non seulement renforce les dents mais tue également les bactéries.
L'ingrédient commun qu'est le triclosan renforce l'effet désinfectant de votre dentifrice . Le triclosan est un véritable tueur de bactéries et est donc utilisé comme conservateur dans de nombreux cosmétiques. Cependant, l'ingrédient triclosan est critiqué depuis longtemps.
Ce sont toutes des substances qui peuvent effectivement combattre les boutons et les points noirs sur votre visage. Mais le dentifrice aide-t-il vraiment à lutter contre vos boutons ?
Pourquoi il vaut mieux ne pas utiliser de dentifrice pour enlever les boutons
Le dentifrice aide, mais avec des effets secondaires. Commençons par les fluorures contenus dans la pâte. Selon Marianne Meli, médecin dermatologue à l'hôpital universitaire de Zurich, le fluor peut déclencher le contraire, c'est-à-dire ne pas éliminer le bouton ou le point noir, mais, bien pire, déclencher l'acné. Au minimum, une irritation de la peau et une légère inflammation en résultent rapidement.
En fait, le dentifrice peut même fermer complètement les pores, de sorte que l'excès de sébum ne peut plus s'écouler. Les boutons et les points noirs ont beaucoup plus de chances de se développer.
Le menthol, que l'on trouve également dans de nombreux dentifrices et qui procure cette sensation de fraîcheur dans la bouche après le brossage, peut provoquer des rougeurs et des irritations désagréables, même sur une peau saine.
Et puis il y a le lauryl sulfate de sodium, un tensioactif souvent utilisé dans les dentifrices, mais aussi dans les shampooings et les gels douche. Il est considéré comme allergène et irritant pour la peau. Pour les peaux sensibles, ce qui est toujours le cas dans la zone des boutons, le produit peut également provoquer une irritation de la peau.
Conclusion : la pâte a été développée pour les dents et est tout simplement mieux dans la bouche que sur une peau sensible. Il n'est donc pas à la hauteur de sa réputation de remède maison éprouvé.
Le dentifrice contre les boutons: quand est-ce une option?
Vous n'avez pas une peau particulièrement sensible, juste un petit bouton occasionnel qui vous dérange vraiment. Et il n'y a pas d'autre recours possible? Vous pouvez alors utiliser l'effet de séchage comme une exception: Appliquez une petite quantité de dentifrice sur la zone affectée et laissez-la sécher - de préférence toute la nuit. Le matin, lavez la peau à l'eau tiède.
Cependant, vous ne devez pas utiliser le dentifrice régulièrement. De même, vous ne devez pas l'appliquer sur une grande partie du nez ou sur l'ensemble du visage, mais vraiment traiter uniquement les zones affectées. Sinon, vous provoquerez une inflammation plus grave, voire de l'acné. La crème est tout simplement trop agressive pour votre peau.
Des remèdes maison plus judicieux pour éliminer les boutons
Si vous voulez vous débarrasser des boutons, il est plus judicieux d'utiliser d'autres remèdes naturels comme l'aloe vera, le miel, la boue curative , l'huile d'arbre à thé ou un gel anti-acnéique à base de calendula.
À long terme, vous pouvez obtenir une peau saine et belle avec des soins et des nettoyages réguliers. Une crème offre un soin du visage adapté et des peelings ou des masques de beauté faits maison peuvent aider à désengorger les pores, sans dessécher ni irriter votre peau.